Email catcher

saturne

definition

Definition of saturne ​​​ nom masculin

Alchimie Plomb (➙ saturnisme).

examples

Sentences with the word saturne

En style héraldique, le noir, qui s'appelle sable pour le peuple des nobles, s'appelle saturne pour les princes et diamant pour les pairs.Victor Hugo (1802-1885)
L'extrait de saturne, étendu d'eau, donne une écriture invisible qui apparaît et devient noirâtre, lorsqu'elle est livrée à l'action de l'air.Paul Lacroix (1806-1884)
On y fait du tabac, du sucre de saturne ; on y fait du vin, du blé, de l'huile.Victor Hugo (1802-1885)
Tu as tout le saturne qui manque à son mercure.Victor Hugo (1802-1885)
On lui conseillait les cataplasmes, l'extrait de saturne, l'eau vinaigrée, le plantain.Lucien Biart (1828-1897)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SATURNE s. m.

Faux Dieu des Anciens, dont les Poëtes ont fait plusieurs fictions. Ils ont dit qu'il étoit fils du Ciel & de Vesta ; qu'il devoroit ses propres enfans ; que sous son regne étoit l'Age d'or ; que Jupiter fut son fils, avec Neptune & Pluton ; qu'il fut chassé de son Royaume, & qu'il se cacha en Italie ; avec plusieurs autres choses amplement traittées dans la Mythologie de Natalis Comes. Quelques-uns disent qu'il a esté appellé Saturne, à satione, parce qu'il enseigna le premier l'agriculture en Europe. Berose dit que Saturne est le même que Nembroth qui edifia la tour de Babel.
 
SATURNE, est aussi une des sept Planetes, la plus éloignée de la terre, & dont le mouvement paroist le plus lent. Il est placé entre le Firmament à l'orbite de Jupiter. Quoy qu'il paroisse la plus petite des Planetes, c'est pourtant la plus grande ; car son diametre contient 97. fois celuy de la terre. Il fait sa revolution dans le Zodiaque en 29. ans, 157. jours, & 22. heures. Il a deux Satellites autour de luy, qui l'ont fait paroistre à Galilée tantost rond, tantost ellyptique, tantost avec deux anses. Le Sr. Huygens en 1659. a expliqué ses phenomenes par le moyen d'un anneau dont il est entouré comme par une espece de voute, & son systeme est confirmé par les nouvelles observations qu'en a fait Joseph Campani. On descouvre tous les jours de nouveaux Satellites autour de Saturne. Les Astrologues l'appellent la grande infortune. Sa nature est froide & seche, & on l'accuse d'être cause de tout le mal qui est sur la terre. Ses deux Maisons sont dans le Capricorne, & le Verseur d'eau ; & son exaltation dans les Balances.
 
SATURNE, en termes de Chymie, signifie le plomb. Voyez PLOMB, où il est parlé de ses diverses preparations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week