saturne

 

définitions

saturne ​​​ nom masculin

Alchimie Plomb (➙ saturnisme).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On y fait du tabac, du sucre de saturne ; on y fait du vin, du blé, de l'huile.Victor Hugo (1802-1885)
On lui conseillait les cataplasmes, l'extrait de saturne, l'eau vinaigrée, le plantain.Lucien Biart (1828-1897)
Saturne, qui grossissait, pour ainsi dire, à vue d'œil, présentait maintenant un disque énorme.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Tu as tout le saturne qui manque à son mercure.Victor Hugo (1802-1885)
L'extrait de saturne, étendu d'eau, donne une écriture invisible qui apparaît et devient noirâtre, lorsqu'elle est livrée à l'action de l'air.Paul Lacroix (1806-1884)
En style héraldique, le noir, qui s'appelle sable pour le peuple des nobles, s'appelle saturne pour les princes et diamant pour les pairs.Victor Hugo (1802-1885)
Saturne est entouré d'une espèce d'anneau, large et mince, à peu près plan, sans adhérence avec la planète, qu'il entoure par le milieu.Adrien Guilmin (1812-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SATURNE » s. m.

Faux Dieu des Anciens, dont les Poëtes ont fait plusieurs fictions. Ils ont dit qu'il étoit fils du Ciel & de Vesta ; qu'il devoroit ses propres enfans ; que sous son regne étoit l'Age d'or ; que Jupiter fut son fils, avec Neptune & Pluton ; qu'il fut chassé de son Royaume, & qu'il se cacha en Italie ; avec plusieurs autres choses amplement traittées dans la Mythologie de Natalis Comes. Quelques-uns disent qu'il a esté appellé Saturne, à satione, parce qu'il enseigna le premier l'agriculture en Europe. Berose dit que Saturne est le même que Nembroth qui edifia la tour de Babel.
 
SATURNE, est aussi une des sept Planetes, la plus éloignée de la terre, & dont le mouvement paroist le plus lent. Il est placé entre le Firmament à l'orbite de Jupiter. Quoy qu'il paroisse la plus petite des Planetes, c'est pourtant la plus grande ; car son diametre contient 97. fois celuy de la terre. Il fait sa revolution dans le Zodiaque en 29. ans, 157. jours, & 22. heures. Il a deux Satellites autour de luy, qui l'ont fait paroistre à Galilée tantost rond, tantost ellyptique, tantost avec deux anses. Le Sr. Huygens en 1659. a expliqué ses phenomenes par le moyen d'un anneau dont il est entouré comme par une espece de voute, & son systeme est confirmé par les nouvelles observations qu'en a fait Joseph Campani. On descouvre tous les jours de nouveaux Satellites autour de Saturne. Les Astrologues l'appellent la grande infortune. Sa nature est froide & seche, & on l'accuse d'être cause de tout le mal qui est sur la terre. Ses deux Maisons sont dans le Capricorne, & le Verseur d'eau ; & son exaltation dans les Balances.
 
SATURNE, en termes de Chymie, signifie le plomb. Voyez PLOMB, où il est parlé de ses diverses preparations.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020