Email catcher

scellé

definition

Definition of scellé ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Bande portant des cachets revêtus d'un sceau officiel apposée par l'autorité de justice sur une fermeture (porte, etc.). Mettre les scellés.

synonyms

Synonyms of scellé nom masculin

examples

Sentences with the word scellé

Et pour plus de sécurité, chez le client, il est scellé dans le mur ou au sol avec des vis chimiques se mélangeant au béton.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Qu'il ne possède pas ce trait et son sort est scellé, car la question du jeu sur le théâtre social paraît, dans l'univers balzacien, inéluctable.L'Année balzacienne, 2005, Isabelle Michelot (Cairn.info)
Sur la destruction des scellés en 2014, qui est toujours présentée comme une erreur, on a fait des demandes d'actes.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 17/10/2021
Depuis le temps que nous avons scellé le sort de notre enfant, en effet un peu à part, nous avons pris d'habitude de vivre avec.Contraste, 2015, Marc Langlois (Cairn.info)
C'était le timbre scellé dans le mur qui tintait.Victor Hugo (1802-1885)
La rencontre psychothérapique lui a offert un espace d'écoute de son narcissisme malmené, et a scellé pour un temps une alliance thérapeutique.Enfances et PSY, 2011, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
Ne vous pressez pas de rire, les scellés ne sont pas levés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd’hui, un pacte est scellé en faveur du développement.Europarl
La mise sous scellés peut être demandée par le conjoint, les héritiers ou les créanciers du défunt.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Et s'éloignant, elle aperçoit un cadre dans lequel est scellé un vitrage.Les cahiers de médiologie, 1998, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Si les scellés de son aliénation sont levés, l'individu se retrouve dans l'unicité de lui-même et du temps présent.Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
C'est le détachement d'une pierre de la façade en novembre 2006 qui a scellé le sort de ce superbe immeuble haussmannien.Ouest-France, Denis RIOU, 08/04/2013
Un basket insuffisant pour s'imposer hier soir, mais l'essentiel est désormais scellé.Ouest-France, Margaux BONGRAND, 10/05/2024
L'avenir du directeur général, il ne le sait pas, est scellé.Ouest-France, Jacques GUYADER, 31/10/2017
L'appartement où ont eu lieu les faits est finalement placé sous scellés.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Igor BONNET, Laurent NEVEU, 12/02/2021
Après avoir été mis sous scellés, les vaccins peuvent enfin prendre la route !Ouest-France, Élodie SARTOUX, 04/02/2021
Ce qui était caché, scellé est découvert, dans la sécurité de la relation.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Ariane Selz (Cairn.info)
Ce qui est fait demeure scellé à jamais.Camille Lemonnier (1844-1913)
D'après le quotidien régional, une personne aurait également été placée en garde à vue le lendemain pour avoir été surprise en train d'enlever les scellés posés sur les lieux.Capital, 30/11/2020, « À quelques mètres de la police municipale, la boulangerie cachait… »
Il enlève le premier scellé, puis le second, puis le troisième.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCELLÉ s. m.

Terme de Palais. Application du sceau d'un Juge particulier sur des portes, coffres & serrures, pour saisir la Justice des meubles & effets qui y sont enfermez, & les conserver à ceux qui y ont quelque droit, ou interest. On a apposé le scellé chez ce Marchand qui s'est absenté, sur les effets de ce deffunt. Les creanciers font leur opposition à un scellé, on les appelle à la levée du scellé. On dresse un procés verbal de l'apposition, & de la reconnoissance & levée du scellé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week