scellé
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot scellé
Aujourd’hui, un pacte est scellé en faveur du développement.Europarl
Il s'agit d'une chambre standard dont le lit est scellé et qui n'est pas meublée.L'information psychiatrique, 2017, Natalie Giloux (Cairn.info)
Une première mi-temps sous le signe du beau jeu a scellé le sort du match.Ouest-France, 26/09/2021
Parmi ces scellés, un briquet, une sandale et des bidons d'essence retrouvés sur les lieux.Ouest-France, 12/11/2015
C'était le timbre scellé dans le mur qui tintait.Victor Hugo (1802-1885)
Ne vous pressez pas de rire, les scellés ne sont pas levés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et pour plus de sécurité, chez le client, il est scellé dans le mur ou au sol avec des vis chimiques se mélangeant au béton.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Autant d'éléments couverts par le secret de l'instruction, ou placés sous scellés.Ouest-France, 22/05/2012
D'une phrase, il donne l'impression d'avoir scellé le sort de la psychanalyse pour des années.Connexions, 2013, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Elle a scellé un nouveau langage et entériné une nouvelle vision du financement du développement.Techniques financières & développement, 2016, Véronique Genre (Cairn.info)
Chacun est invité pour participer à inscrire sur un papier timbré son offre sous scellé avec l'indication de la date, le tout validé par l'administration.Droit et Ville, 2021, Nathan Brenu (Cairn.info)
Mais finalement, alors que les trois listes disposaient de trois mois pour parlementer entre les deux tours, elles n'avaient scellé une entente qu'au dernier moment.Ouest-France, 14/12/2020
Elle intervient après que le père et le fils aient tous les deux scellé un pacte lourd pour l'enfant.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Laurent Menochet, Corinne Chaput (Cairn.info)
Ce qui est fait demeure scellé à jamais.Camille Lemonnier (1844-1913)
Dans un certain nombre de cas, on trouve, généralement dans le protocole final du texte, l'indication qu'on a affaire à la copie d'un document scellé.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2002, Dominique Charpin (Cairn.info)
Ces volontaires ont habité dans ce laboratoire scellé afin de simuler une longue mission en autonomie, sans apport extérieur.Ouest-France, 15/05/2018
Il enlève le premier scellé, puis le second, puis le troisième.George Sand (1804-1876)
La mise sous scellés peut être demandée par le conjoint, les héritiers ou les créanciers du défunt.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Dans une petite pièce au fond d'un couloir, un bureau et des enveloppes sous scellé.Ouest-France, Maël FABRE, 09/11/2020
D'après le quotidien régional, une personne aurait également été placée en garde à vue le lendemain pour avoir été surprise en train d'enlever les scellés posés sur les lieux.Capital, 30/11/2020, « À quelques mètres de la police municipale, la boulangerie cachait… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCELLÉ s. m.
Terme de Palais. Application du sceau d'un Juge particulier sur des portes, coffres & serrures, pour saisir la Justice des meubles & effets qui y sont enfermez, & les conserver à ceux qui y ont quelque droit, ou interest. On a apposé le scellé chez ce Marchand qui s'est absenté, sur les effets de ce deffunt. Les creanciers font leur opposition à un scellé, on les appelle à la levée du scellé. On dresse un procés verbal de l'apposition, & de la reconnoissance & levée du scellé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.