Email catcher

statuaire

Definition

Definition of statuaire ​​​ nom et adjectif

nom didactique Sculpteur qui fait des statues.
nom féminin Art de représenter en relief ou dans l'espace la figure humaine ou animale.
adjectif Relatif aux statues. Marbre statuaire.

Synonyms

Synonyms of statuaire

nom

sculpteur

nom féminin

sculpture

Examples

Sentences with the word statuaire

Ce dernier permet l'effacement du paysage public urbain de cette statuaire cultuelle monumentale.Rue Descartes, 2011, Anne-Marie Losozcny (Cairn.info)
L'architecture et la statuaire produisirent au contraire des chefs-d'œuvre.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les peintres et les statuaires m'invitent à dîner dans mon propre logement, et me rendent beaucoup d'honneurs.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
De même, la conception du risque dans la tragédie grecque n'est pas celle qu'expriment l'architecture cistercienne ou la statuaire cubiste.Revue internationale de droit économique, 2017, Philippe Coppens (Cairn.info)
Sa scénographie, riche et colorée, permet de mettre en valeur une très belle collection de statuaire médiévale.Ouest-France, 09/08/2021
Le statuaire, celui qui fait partie de votre cercle, vint voir mon mari.Hector Malot (1830-1907)
La chronologie peut être restituée à partir des éléments statuaires et surtout épigraphiques.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Son mobilier, sa statuaire, sa lustrerie en font un atout supplémentaire.Ouest-France, 17/09/2012
Si jamais on n'éleva tant de statues à des contemporains, jamais non plus les contemporains ne se vêtirent d'une façon si peu « statuaire ».Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Si la poupée procède de la statuaire par sa plastique, elle doit à la souplesse de ses articulations d'autres propriétés précieuses.Anatole France (1844-1924)
Jamais, peut-être, le génie de la peinture ou de la statuaire n'imagina une plus complète antithèse dans la jeunesse et la beauté.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle est déjà dans le théâtre, dans l'atelier ; la voilà comédienne, peintre, statuaire.Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
En préparation de l'assemblée générale statuaire du vendredi 18 janvier 2012, le bureau syndical, organise trois réunions.Ouest-France, 30/11/2012
Touchant à peu près à tous les genres de la sculpture, il produit, outre la statuaire, des bas-reliefs, des monuments funéraires, des bustes, des médailles.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 11/04/2021
D'une grande richesse, il apporte un regard nouveau sur le groupe statuaire constitué ici.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Ces sculptures trouvées en contexte sont également riches d'enseignement pour qui s'intéresse au décor statuaire de l'époque impériale.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
D'autres, disparus, sont des reconstitutions réalisées par les luthiers à partir de sources iconographiques médiévales et de la statuaire des cathédrales.Ouest-France, 08/08/2015
C'est ensuite l'étude du monument, dans son architecture extérieure et intérieure, statuaire et mobilier.Ouest-France, 18/12/2020
Il se compose d'éléments de statuaire, de monnaies, d'intailles, de lampes et de fragments de tuiles et de briques estampillées.Histoire urbaine, 2005, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
L'exposition est constituée de mises en scène de sa statuaire, le corps humain, sa beauté, sa fragilité, sa nature imparfaite dans la souffrance de l'être.Ouest-France, 12/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of STATUAIRE s. m.

Sculpteur qui fait des statuës Phidias a été le plus renommé des Statuaires chez les Anciens.

Historical definition of STATUAIRE s. f.

est l'art de faire des statuës. La Statuaire étoit bien plus cultivée chez les Anciens que chez les Modernes. La Statuaire est un art plus difficile que la Peinture.

Historical definition of STATUAIRE adj.

se dit aussi de la matiere disposée & propre pour faire des statuës, comme le marbre, l'albastre, auxquels on donne cette qualité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week