Email catcher

seau

definition

Definition of seau ​​​ nom masculin

Récipient cylindrique muni d'une anse, servant à transporter des liquides ou diverses matières. Seau en plastique.
Contenu d'un seau. Un demi-seau d'eau. locution, familier Il pleut à seaux, abondamment.

examples

Sentences with the word seau

Bottes au pied et seau à la main, c'est l'heure de la traite.Ouest-France, 30/09/2017
Jamais seau d'eau glacée, jeté sur une barre de fer rougie à blanc, n'avait produit une telle éruption de vapeurs brûlantes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il s'était approché et avait reconnu que c'était un tout jeune enfant chargé d'un énorme seau d'eau.Victor Hugo (1802-1885)
La création de ces seaux à marée est donc un outil supplémentaire pour lutter contre la pollution de la baie.Ouest-France, Kilian ORAIN, 29/07/2021
Elle doit être là devant la porte à vouloir remplir son seau d'eau pour passer la serpillière dans l'escalier.La pensée de midi, 2004, Ibrahim Aslan, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
À des époques où les sapeurs-pompiers ne disposaient que de seaux d'eau pour lutter contre les flammes.Ouest-France, Romain DANIEL, 24/06/2019
Essayer au moins de sortir le tas du sac, à défaut de la tête du seau, et le poser quelque part.Vacarme, 2013 (Cairn.info)
Il demanda à ces derniers de rapporter au bout du chemin l'un des seaux, au choix.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
Récolte de bouteilles de verre, de mégots de cigarette, des seaux, de vieilles couvertures, du métal.Ouest-France, 24/05/2021
Ils ne disposent pas d'eau courante, si bien qu'il leur faut transporter l'eau dans des seaux jusqu'aux habitations où s'entassent les familles par ethnie.Cahiers du Genre, 2002, Sara Lara, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
Vous pouvez aussi placer votre sapin dans un grand seau rempli de sable, que vous arroserez régulièrement.Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Avant d'aller jeter leurs déchets dans des seaux (dont ils voient le contenu), ils doivent trier les restes dans leur assiette.Capital, 03/07/2019, « Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner »
Mais dans un étang, dans un fleuve, dans un tonneau et dans un seau il y a la même eau.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Chacun tremblait pour les siens, la chaîne sa formait partout, on se passait les seaux de main en main.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Comme l'a dit le ministre irlandais : les livres et les films ne sont pas des seaux.Europarl
Ils ouvrent notre wagon, placent le seau au milieu, nous ordonnent de nous séparer en deux groupes et d'attendre.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Elle sentait que d'autres pourraient l'accuser de les confondre, aussi a-t-elle remplacé la cuvette pour sa toilette par un vieux seau en plastique.Études Tsiganes, 2008, Judith Okely, Patricia Ferté (Cairn.info)
Évidemment, ils avaient aussi des seaux de greffons, regroupés par variété et assortis de leur étiquette d'identité.Ouest-France, 29/03/2014
On nettoie au jet d'eau, et il suffit de remettre le seau en place.Ouest-France, 24/04/2014
Il n'avait pu quitter sa cellule qu'une fois par jour, le matin, pour vider les seaux de déchets, puis retourner dans son cachot sombre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEAU s. m.

Vaisseau fait pour puiser de l'eau, & la transporter. Un porteur d'eau porte deux seaux. Faire boire un cheval au seau. Ces goinfres ont bien un seau de vin. Les seaux de la ville qu'on garde pour les incendies sont de cuir bouilly. On fait des eslevations d'eau par plusieurs seaux enchaisnez. Ce mot vient de sitellum. En quelques lieux on dit seille, qui vient de situla. Menage.
 
SEAU, se prend quelquefois pour expliquer la capacité d'un autre vaisseau. Cette baignoire, ce cuvier, cette fontaine, contiennent tant de seaux.
 
On dit proverbialement, qu'il pleut à seaux, pour dire, que la pluye est bien forte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week