seau
définition
exemples
Phrases avec le mot seau
Comme l'a dit le ministre irlandais : les livres et les films ne sont pas des seaux.Europarl
Elle permet de pêcher plusieurs seaux de petits poissons par marée.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Daniel Vermonden (Cairn.info)
Une belle surprise après les seaux d'eau tombés ces derniers jours.Ouest-France, Tony FABRI, 08/05/2024
Sur sa table, il y en a des kilos dans des seaux.Retraite et société, 2020, Rémi Gilbert, Laetitia Overney (Cairn.info)
Il demanda à ces derniers de rapporter au bout du chemin l'un des seaux, au choix.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
Un seau hygiénique était placé juste au milieu du wagon.Le Monde Juif, 1993, Serge Knabel (Cairn.info)
Jamais seau d'eau glacée, jeté sur une barre de fer rougie à blanc, n'avait produit une telle éruption de vapeurs brûlantes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais dans un étang, dans un fleuve, dans un tonneau et dans un seau il y a la même eau.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Avant d'aller jeter leurs déchets dans des seaux (dont ils voient le contenu), ils doivent trier les restes dans leur assiette.Capital, 03/07/2019, « Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner »
Un cahier est-il plus souillé de recevoir une multitude de taches que d'être purement et simplement plongé dans un seau d'encre ?Chimères, 2022, Loreline Courret (Cairn.info)
Sur la margelle se déploie la rhétorique, les mille manières de tenir son seau, de le laisser filer au bout de sa corde.Po&sie, 2014, Michel Chaillou (Cairn.info)
C'est ce qui lui a permis de retourner son seau pour s'asseoir dessus.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/03/2021
Les pêcheurs à pied profitent du cadre mais ont parfois du mal à remplir leurs seaux, tant la concurrence est rude.Ouest-France, Marius JOLY, 23/08/2024
Puis, trempez votre tissu dans un seau où eau et sulfate de fer sont mélangés.Ouest-France, Marion DANZÉ, 11/08/2020
C'est le seau d'eau qui a fait déborder le vase !Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/04/2017
On préfère quand même préciser pour éviter au novice l'humiliation de rentrer éreinté, le seau vide.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/08/2024
L'enfance, c'est comme un seau qu'on nous retourne sur la tête.Hegel, 2018, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il s'était approché et avait reconnu que c'était un tout jeune enfant chargé d'un énorme seau d'eau.Victor Hugo (1802-1885)
Chacun tremblait pour les siens, la chaîne sa formait partout, on se passait les seaux de main en main.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Vous pouvez aussi placer votre sapin dans un grand seau rempli de sable, que vous arroserez régulièrement.Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEAU s. m.
Vaisseau fait pour puiser de l'eau, & la transporter. Un porteur d'eau porte deux seaux. Faire boire un cheval au seau. Ces goinfres ont bien un seau de vin. Les seaux de la ville qu'on garde pour les incendies sont de cuir bouilly. On fait des eslevations d'eau par plusieurs seaux enchaisnez. Ce mot vient de sitellum. En quelques lieux on dit seille, qui vient de situla. Menage. SEAU, se prend quelquefois pour expliquer la capacité d'un autre vaisseau. Cette baignoire, ce cuvier, cette fontaine, contiennent tant de seaux. On dit proverbialement, qu'il pleut à seaux, pour dire, que la pluye est bien forte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.