sécheresse
definition
Definition of
sécheresse
nom féminin
Temps sec, absence ou insuffisance des pluies.
littéraire Dureté, insensibilité. Sécheresse de cœur.
Répondre avec sécheresse. ➙ brusquerie, froideur ; sèchement.
var. ro sècheressesynonyms
Synonyms of sécheresse nom féminin
in the sense of aridité
in the sense of dureté
collocations
French words frequently used with sécheresse
verbe + sécheresse
sécheresse + adjectif
sécheresse + verbe
examples
Sentences with the word sécheresse
La capitale n'est cependant pas menacée par une pénurie d'eau car elle est située dans une zone naturellement bien irriguée et bénéficie de moyens importants pour anticiper une sécheresse grave.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
La sécheresse suscite donc une mobilisation des savoirs existants sur l'alimentation des populations sahéliennes avant la crise.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Les larges berges du fleuve laissées par la sécheresse sont propices aux balades équestres.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
La sécheresse de l'évocation n'exclut pas – on s'en doute – l'angoisse à leur sujet.Le monde juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
Chaque année, les périodes de sécheresse coûtent entre 700 et 900 millions d'euros aux assureurs.Capital, 25/07/2019, « Le coût exorbitant de la sécheresse pour les assureurs »
Ces techniques visent à sécuriser l'alimentation des animaux et à réduire la pression sur les ressources naturelles, durant les périodes de sécheresse notamment.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
Et de rajouter qu'il a d'autres soucis : la grêle, la sécheresse ou encore le coronavirus.Capital, 09/06/2020, « Ils ramassent des cerises dans un champ, la vidéo les… »
Le recours à des anti-dépresseurs peut être utile, mais ils ont, en général, l'effet d'augmenter la sécheresse oculaire, ce qui est contre-productif.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Si le trou était là depuis longtemps, les wombats l'ont beaucoup agrandi depuis la sécheresse.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
La sécheresse de la lettre y est tempérée par la place que celle-ci habite et aussi par la mémoire qu'elle tient de sa place précédente.Essaim, 2005, Guy Lérès (Cairn.info)
La sécheresse de son style, lorsqu'il s'agit de rapporter un événement historique, contraste avec la force de ses condamnations morales.Le Moyen Âge, 2019, Delphine Burghgraeve (Cairn.info)
La sécheresse oculaire est-elle inévitable quand on travaille sur écran ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/03/2021
Pour arroser les massifs, le couple utilise un système de goutte à goutte, et rajoute des tourniquets en cas de grande sécheresse.Ouest-France, Benoît CHAVATTE, 30/07/2024
L'hiver, le sous-sol argileux se gonfle, avant de se rétracter sous l'effet de la sécheresse.Ouest-France, Olivier PAULY, 10/05/2024
Après les incendies et la sécheresse, le déluge.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 26/10/2021
À l'autre bout de l'étang, se cache une fontaine dont on dit qu'elle a le pouvoir d'apporter la pluie en cas de sécheresse.Ouest-France, Marylise COURAUD, 19/04/2021
La sécheresse de 2015-2016 a entraîné une concurrence accrue pour l'accès aux zones de pâturages entre ces deux régions.Politique africaine, 2018, Mehdi Labzaé, Sabine Planel (Cairn.info)
En quelques mois de ménage, leur mauvaise grâce, leur sécheresse à tous deux s'étaient communiquées et exagérées.Émile Zola (1840-1902)
La ménopause peut s'accompagner d'une sécheresse vaginale, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Tout savoir sur les troubles de la ménopause »
Il vise à financer des mesures préventives de lutte contre les catastrophes naturelles, y compris les incendies de forêt et les sécheresses.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SECHERESSE s. f.
Qualité de ce qui est sec. La secheresse est la propre qualité de la terre. La secheresse fait fendre le bois. L'hygrometre est un petit instrument pour mesurer les degrez de secheresse & d'humidité de l'air, comme le thermometre & le barrometre pour sa chaleur, ou sa gravité. Il est descrit dans le Journal des Sçavans de France. SECHERESSE, se dit aussi de la temperature de l'air, lors qu'il demeure long-temps sec & sans pluye. La secheresse est la cause de la sterilité, des maladies ; elle a fait mourir les arbres, a engendré des chenilles. SECHERESSE, signifie aussi, Aridité, sterilité. La secheresse des sables d'Afrique est cause qu'elle n'est point habitée. SECHERESSE, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Poëte écrit avec une grande secheresse, avec peu de pensées, de douceur & d'agreement. Un devot se plaint de la secheresse de son ame, quand il a peu de consolation interieure, quand sa ferveur diminuë. On dit dans un tableau, qu'il y a de la secheresse, quand il est dur & peu tendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.