Email catcher

sécheresse

Définition

Définition de sécheresse ​​​ nom féminin

État de ce qui est sec, de ce qui manque d'humidité. ➙ aridité. La sécheresse d'un sol.
Temps sec, absence ou insuffisance des pluies.
littéraire Dureté, insensibilité. Sécheresse de cœur. Répondre avec sécheresse. ➙ brusquerie, froideur ; sèchement.
Caractère de ce qui manque de charme, de grâce. Sécheresse du style. ➙ austérité.
var. ro sècheresse ​​​ .

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sécheresse

Le recours à des anti-dépresseurs peut être utile, mais ils ont, en général, l'effet d'augmenter la sécheresse oculaire, ce qui est contre-productif.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
Et de rajouter qu'il a d'autres soucis : la grêle, la sécheresse ou encore le coronavirus.Capital, 09/06/2020, « Ils ramassent des cerises dans un champ, la vidéo les… »
Une fois terminée, il faut supporter les périodes de sécheresse.Ouest-France, 29/06/2021
Cette stratégie permet aux éleveurs de cette région semi-aride de se soustraire à la sécheresse tout en valorisant leur savoir-faire concernant l'élevage.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Walid Achouri (Cairn.info)
Chaque année, les périodes de sécheresse coûtent entre 700 et 900 millions d'euros aux assureurs.Capital, 25/07/2019, « Le coût exorbitant de la sécheresse pour les assureurs »
Cela peut mener à la convocation d'un comité de sécheresse, comme ce fut le cas en 2019.Ouest-France, Laura ROUDAUT, 07/08/2020
De plus, il n'y a pas de corrélation entre la variation du nombre de commerçants par marché et les régions affectées par la sécheresse.Revue d'économie du développement, 2010, Jenny C. Aker (Cairn.info)
Le pays souffre d'une des pires sécheresses de ces dernières années.Ouest-France, 17/06/2019
Cette situation climatique peu favorable à l'agriculture pluviale a été accentuée par la grande sécheresse de la décennie 1970-1980.Monde en développement, 2007, Ndeye Fatou MAR, Géraud Magrin (Cairn.info)
En 2012, la production a retrouvé son rythme de croissance après la rupture de 2011 engendrée par des conditions climatiques particulières (températures élevées et sécheresse).Responsabilité et environnement, 2013 (Cairn.info)
Conséquence de la sécheresse, les récoltes ont pris dix jours d'avance.Ouest-France, 21/07/2017
La capitale n'est cependant pas menacée par une pénurie d'eau car elle est située dans une zone naturellement bien irriguée et bénéficie de moyens importants pour anticiper une sécheresse grave.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
La ménopause peut s'accompagner d'une sécheresse vaginale, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Tout savoir sur les troubles de la ménopause »
En quelques mois de ménage, leur mauvaise grâce, leur sécheresse à tous deux s'étaient communiquées et exagérées.Émile Zola (1840-1902)
Il vise à financer des mesures préventives de lutte contre les catastrophes naturelles, y compris les incendies de forêt et les sécheresses.Europarl
De plus, lorsque la sécheresse s'intensifie, le nombre de passages dans les écluses doit diminuer.L'Information géographique, 2011, Anne Collin Delavaud (Cairn.info)
Elle est en outre plutôt robuste, notamment à la sécheresse, et répond bien à l'irrigation.Afrique contemporaine, 2005, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Si le trou était là depuis longtemps, les wombats l'ont beaucoup agrandi depuis la sécheresse.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
La sécheresse n'est pas en cause, pas plus que les parasites ou les maladies.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Et puis, surtout, il y a la sécheresse qui a grillé les stocks de maïs et de foin.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 17/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECHERESSE s. f.

Qualité de ce qui est sec. La secheresse est la propre qualité de la terre. La secheresse fait fendre le bois. L'hygrometre est un petit instrument pour mesurer les degrez de secheresse & d'humidité de l'air, comme le thermometre & le barrometre pour sa chaleur, ou sa gravité. Il est descrit dans le Journal des Sçavans de France.
 
SECHERESSE, se dit aussi de la temperature de l'air, lors qu'il demeure long-temps sec & sans pluye. La secheresse est la cause de la sterilité, des maladies ; elle a fait mourir les arbres, a engendré des chenilles.
 
SECHERESSE, signifie aussi, Aridité, sterilité. La secheresse des sables d'Afrique est cause qu'elle n'est point habitée.
 
SECHERESSE, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Poëte écrit avec une grande secheresse, avec peu de pensées, de douceur & d'agreement. Un devot se plaint de la secheresse de son ame, quand il a peu de consolation interieure, quand sa ferveur diminuë. On dit dans un tableau, qu'il y a de la secheresse, quand il est dur & peu tendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faire la foire Faire la foire

Qui dit foire dit libations ! Dans l’Antiquité, le mot latin feria désignait de grands marchés qui se concentraient en milieu rural.

13/02/2023