seiche
definition
examples
Sentences with the word seiche
La seiche, avec l'air bizarre que le bec lui donne, n'en excite pas moins l'intérêt.Jules Michelet (1798-1874)
Il affirme qu'il compose également la choroïde de l'œil et l'encre déversée par la seiche (p. 58 et 63).Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
Les grandes, plus de 500 gr, les moyennes, et les scipions, les petites seiches de moins de 100 gr.Ouest-France, Anne KIESEL, 21/09/2017
Les deux seiches se sont ensuite accouplées face à face.Pour la Science, 2020, Barbara King (Cairn.info)
Mais des experts ont découvert des mouvements des yeux chez les seiches et les pieuvres qui feraient penser qu'elles rêvent aussi.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « Comment les animaux dorment-ils ? »
La seiche, dans son univers, est donc capable d'une performance cognitive très différente de la nôtre.Esprit, 2010, Dominique Lestel, Jean-Luc Giribone, Julie Lambert (Cairn.info)
A moins que vous ne soyez un bébé seiche !Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
Le tableau n'est pas très réjouissant pour l'anchois, la seiche, les poissons de fond, le merlu noir et la sardinelle.Europarl
Un groupe de seiches a ensuite été positionné face à deux récipients transparents et immergés.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Pour 6 personnes, il faut compter une belle seiche de 600 g environ par personne.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Il utilise les mots comme la seiche se sert de son encre, comme les escadres en guerre se servent des nuages de fumée artificiels.Les temps modernes, 2010, Claude Roy (Cairn.info)
Les volumes de seiche se stabilisent à un niveau bas, avec toutefois une légère hausse (+ 10 %).Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 22/02/2024
Leur régime se compose aussi de seiches et de crustacés.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/09/2014
Il met également en garde les néophytes contre les jets d'encre, réaction de défense de la seiche.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/09/2019
Une série de tempêtes en octobre-novembre a également perturbé la saison de la seiche et du calmar.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 17/01/2024
L'autre groupe, les dibranchiaux, regroupe les seiches, les calmars et les poulpes.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 31/08/2019
La première étape de ces expérimentations fut de déterminer les préférences alimentaires des seiches.Cerveau et Psycho, 2020, Guillaume Jacquemont (Cairn.info)
La seiche, elle, serait plutôt la première de la classe.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
C'est la seiche, avec le poulpe et le calmar, qui change le plus vite de couleur.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Voici l'animal qui change le plus vite de couleur au… »
Je n'ay jamais mengé d'un sy bon apétit et bu mon flacon de malvoisie un peu seiche.Jean Doublet (1655-1728)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SECHE subst. fem.
Poisson de mer long d'environ deux coudées, qu'on dit n'avoir point de sang, qui n'est pas trop bon à manger, mais dont les os sont excellents pour faire de petits moules ou creusets qui servent aux Orfevres & aux Chymistes. La seche est semblable au poulpe, excepté que les poulpes ont une infinité de pieds. Elle a un os sur le dos dur & lissé, & au dessous il y a une moëlle ou matiere spongieuse qui est rude à manier, & est rayée & compartie par veines. La seche amasse dans une vessie une liqueur noire qui luy sert à se cacher, & à se sauver des mains des Pescheurs, ou de la gueule des grands poissons qui la poursuivent. Elle est tellement noire, qu'une goutte suffit pour noircir un sceau d'eau, & la rendre opaque. Elle se mêle & se dissout en un instant ; & si on la met dans une lampe, elle fera paroistre noirs tous ceux de la compagnie. Les seches n'ont point de dents, mais ont un bec tout à fait semblable à celuy du perroquet. On l'appelle en Latin sepia, & dans la basse Latinité sicca.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.