Email catcher

seiche

Définition

Définition de seiche ​​​ nom féminin

Mollusque marin (céphalopode) à coquille interne (os de seiche), qui projette pour se défendre un liquide noirâtre (➙ encre ; sépia).
La seiche La seiche - Crédits : iStockphoto/Rob Broek Crédits : iStockphoto/Rob Broek

Définition de seiche ​​​ nom féminin

Géographie Mouvement de hausse et de baisse de la surface de l'eau (d'un lac, d'une baie) sous l'influence de phénomènes météorologiques.

Exemples

Phrases avec le mot seiche

Le tableau n'est pas très réjouissant pour l'anchois, la seiche, les poissons de fond, le merlu noir et la sardinelle.Europarl
Je n'ay jamais mengé d'un sy bon apétit et bu mon flacon de malvoisie un peu seiche.Jean Doublet (1655-1728)
Ils s'y sont employé avec un bulot crème de camembert ou en cromesquis de persil, mayonnaise à l'encre de seiche, plongé dans l'huile de friture.Ouest-France, Xavier ORIOT, 28/03/2019
En valeur, c'est toujours le bar qui l'emporte (25 %) devant la seiche et la sole (10 %).Ouest-France, 15/02/2014
L'inquiétude pèse déjà sur la saison de la seiche qui doit bientôt commencer.Ouest-France, 18/03/2020
Les seiches qui apprenaient le plus vite étaient aussi celles qui savaient attendre le plus longtemps pour obtenir leur mets préféré dans le premier test.Ouest-France, 10/03/2021
Prenez un morceau de seiche et goûtez-le, vous vérifierez l'assaisonnement.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
La pharmacopée médiévale, héritière de la médecine gréco-romaine, fait un large usage de l'os de seiche auquel on prêtait des vertus multiples.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
Les grandes, plus de 500 gr, les moyennes, et les scipions, les petites seiches de moins de 100 gr.Ouest-France, Anne KIESEL, 21/09/2017
La seiche, elle, serait plutôt la première de la classe.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
C'est la seiche, avec le poulpe et le calmar, qui change le plus vite de couleur.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Voici l'animal qui change le plus vite de couleur au… »
Un groupe de seiches a ensuite été positionné face à deux récipients transparents et immergés.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
Avant traitement, l'écart absolu moyen de la proportion de poissons de qualité extra par espèce atteint 6,6 % pour la sole et 3,9 % pour la seiche.Revue française d'économie, 2016, Laurent Gobillon, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Actuellement, il travaille à la mise au point d'une recette de seiches aux algues.Pour, 2011, Jean-François Le Clanche (Cairn.info)
La seiche, avec l'air bizarre que le bec lui donne, n'en excite pas moins l'intérêt.Jules Michelet (1798-1874)
Les exilés ont tous un os de seiche collé au milieu de la poitrine.Le Coq-héron, 2017, Georges-Arthur Goldschmidt (Cairn.info)
Sans perdre une minute, les matelots font le tri : seiches, encornets, soles et grondins, flétans.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 13/09/2020
Mais des experts ont découvert des mouvements des yeux chez les seiches et les pieuvres qui feraient penser qu'elles rêvent aussi.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « Comment les animaux dorment-ils ? »
Ainsi, l'encre de la seiche sur la pâte à papier laisse-t-elle entendre entre les lignes, en sépia, une parole inspirée par le culinaire.Critique, 2004, Philippe Dubois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECHE subst. fem.

Poisson de mer long d'environ deux coudées, qu'on dit n'avoir point de sang, qui n'est pas trop bon à manger, mais dont les os sont excellents pour faire de petits moules ou creusets qui servent aux Orfevres & aux Chymistes. La seche est semblable au poulpe, excepté que les poulpes ont une infinité de pieds. Elle a un os sur le dos dur & lissé, & au dessous il y a une moëlle ou matiere spongieuse qui est rude à manier, & est rayée & compartie par veines. La seche amasse dans une vessie une liqueur noire qui luy sert à se cacher, & à se sauver des mains des Pescheurs, ou de la gueule des grands poissons qui la poursuivent. Elle est tellement noire, qu'une goutte suffit pour noircir un sceau d'eau, & la rendre opaque. Elle se mêle & se dissout en un instant ; & si on la met dans une lampe, elle fera paroistre noirs tous ceux de la compagnie. Les seches n'ont point de dents, mais ont un bec tout à fait semblable à celuy du perroquet. On l'appelle en Latin sepia, & dans la basse Latinité sicca.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine