Email catcher

seigle

definition

Definition of seigle ​​​ nom masculin

Céréale dont les grains produisent une farine brune ; cette farine. Pain de seigle.

examples

Sentences with the word seigle

Or, avant l'introduction du seigle dans l'alimentation journalière du peuple, l'orge figurait dans la confection du pain et des soupes.Charles Anglada (1806-?)
Comme presque partout, deux mauvaises récoltes, en 1692 et en 1693, entraînent la misère physiologique et poussent la ville à s'endetter pour acheter du seigle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marcel Lachiver (Cairn.info)
La plupart du temps de l'orge, parfois du froment et du seigle.Ouest-France, Romain MANGATTALE, 08/09/2016
La primauté de la culture du seigle apparaît donc, également utilisé comme monnaie d'échange pour la vente d'animaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Si, comme à l'habitude, le rendement du blé resta assez médiocre, du moins, les seigles, les orges et les avoines produisirent-ils une abondante récolte.Jules Verne (1828-1905)
Le gluten, qui est présent dans la pâte à base de blé, de seigle et d'orge, on en trouvait bien entendu partout à l'époque.James Hamblin
On ne commencera à couper les seigles que dans huit ou dix jours.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je pense pour ma part qu'il n'y a pas d'autre alternative que la suppression de l'intervention pour le seigle.Europarl
Les plus favorisés, et ils sont peu nombreux, y ajoutent du pain d'orge et de seigle, et quelques produits importés.Émile Bouant (1847-1926)
Même chose pour le seigle qui sera stocké dans un grenier séparé.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Dans l'ensemble, on a retrouvé le paysage voué au seigle et les landes servant de réserve d'espace et de pâture pour les moutons.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
Les vignerons ont également semé du seigle, du trèfle ou du mélilot entre les rangs de vignes, avec des outils qu'ils ont eux-mêmes fabriqués.Ouest-France, Hélène BIELAK, 16/07/2023
Celle de 2026, produite à base de seigle.Ouest-France, Julien BELAUD, 02/07/2024
Son petit frère est dans le poulet de 56 jours (32 000), 35 vaches allaitantes, et 40 hectares de blé, tournesol, maïs et seigle.Ouest-France, Vincent COTINAT, 05/10/2024
À l'origine, le couple souhaite juste cultiver du seigle, pour en faire de la farine.Ouest-France, Emma DEUNF, 22/07/2019
C'est-à-dire une pâte liquide, composée d'eau et de céréales (blé, orge, seigle, avoine).Ouest-France, Yann BESSOULE, 20/06/2018
Sa demande, l'année suivante de pouvoir continuer d'ajouter un tiers de seigle, est toutefois rejetée.Revue du Nord, 2019, Fred Stevens (Cairn.info)
La journée commence par un bon petit déjeuner composé de pain de seigle et accompagné de fromage et d'œuf.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
D'habitude, ils causaient de ces sujets passionnants autour du seigle, dont les épis commençaient à montrer le nez.René Bazin (1853-1932)
Vanné par ses mains, ce seigle aura fait le plus beau et le meilleur pain du monde !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEGLE, ou SEIGLE subst. masc.

Grain propre à faire du pain. Il est plus maigre que le froment. Le pain de seigle tient le ventre lasche. Le segle a le tuyau plus long que les autres bleds. La paille de segle sert à faire les liens des gerbes. Le segle se bat sur le poinçon. Les poules ne mangent point de segle. Le bled meteil est moitié segle, & moitié froment. Quelques-uns croyent que ce mot vient du Latin siligo, qui étoit le bled dont on faisoit le pain le plus exquis au goust des Romains : ce qui a de l'apparence, en ce que Pline dit que tout bled au bout de deux ou trois ans dans les bonnes terres se convertit en segle ; & l'on esprouve icy que les plus beaux froments bisent toûjours, & qu'il s'en convertit une partie en segle : mais sur l'estime du bled, & le goust du pain, on n'est pas d'accord avec les Romains. Menage derive ce mot de secala, & en un autre endroit de sigele, qui a esté fait de secale, dont parle Pline.
 
Il y a aussi du seigle blanc, qu'on appelle en Latin olyra, qui est une espece d'espeautre. Pline le distingue du seigle qu'il appelle farrago. Ce bled est plus nourri & plus espais que le bled rouge & barbu qu'il appelle far.
 
Il y a du segle qui degenere, dont les grains sont noirs en dehors, assez blancs en dedans ; & quand ils sont secs, ils sont plus durs que les grains naturels. Ils n'ont point de mauvais goust, & ils s'allongent beaucoup plus dans l'espi que les autres. Il y en a quelques-uns qui ont jusqu'à 13. ou 14. lignes de long sur deux de large, & l'on en trouve quelquefois sept ou huit dans un même espi. En Sologne on appelle ces grains des ergots, & en Gastinois du bled cornu.
 
On dit proverbialement, quand on a bien battu quelqu'un, qu'on l'a battu comme segle verd, parce qu'en cet estat le segle sort difficilement de l'espi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week