Email catcher

seigle

Définition

Définition de seigle ​​​ nom masculin

Céréale dont les grains produisent une farine brune ; cette farine. Pain de seigle.

Exemples

Phrases avec le mot seigle

Celui-ci propose du pain de variétés anciennes de blé ou seigle, des brioches et de la pâtisserie.Ouest-France, 11/05/2020
Vanné par ses mains, ce seigle aura fait le plus beau et le meilleur pain du monde !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Le développement du seigle était en partie dû au climat et au sol.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Seront présents également des fabricants de pains de seigle, de fromages, de bière artisanale, et autres artisans qui au trait au monde paysan.Ouest-France, 03/05/2018
Comme presque partout, deux mauvaises récoltes, en 1692 et en 1693, entraînent la misère physiologique et poussent la ville à s'endetter pour acheter du seigle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Des lycéens ont fait pousser un champ de seigle avec les techniques ancestrales.Ouest-France, Serge POIROT, 19/09/2019
Si, comme à l'habitude, le rendement du blé resta assez médiocre, du moins, les seigles, les orges et les avoines produisirent-ils une abondante récolte.Jules Verne (1828-1905)
Au cœur du système agricole traditionnel la paille de seigle avait de multiples usages.Ouest-France, 25/07/2021
La primauté de la culture du seigle apparaît donc, également utilisé comme monnaie d'échange pour la vente d'animaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
On ne commencera à couper les seigles que dans huit ou dix jours.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La journée commence par un bon petit déjeuner composé de pain de seigle et accompagné de fromage et d'œuf.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
En ce moment, optez pour des engrais verts rustiques comme le seigle, la vesce d'hiver, le trèfle incarnat.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 20/09/2020
Je pense pour ma part qu'il n'y a pas d'autre alternative que la suppression de l'intervention pour le seigle.Europarl
L'année suivante, l'outage (la moisson) concerne 12 arpents de blé, seigle et pois mais pas l'orge ni 4 arpents de blé.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Les plus favorisés, et ils sont peu nombreux, y ajoutent du pain d'orge et de seigle, et quelques produits importés.Émile Bouant (1847-1926)
D'habitude, ils causaient de ces sujets passionnants autour du seigle, dont les épis commençaient à montrer le nez.René Bazin (1853-1932)
Or, avant l'introduction du seigle dans l'alimentation journalière du peuple, l'orge figurait dans la confection du pain et des soupes.Charles Anglada (1806-?)
De l'entre-deux du champ de seigle et de la chambre elle ne peut plus se passer.Le Coq-héron, 2017, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
À son berger il doit 3 setiers et une émine de seigle et la toile de lin de l'année pro labore et messe.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Une petite entreprise familiale dédiée à la production de pailles en seigle bio, pour les boissons.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 19/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEGLE, ou SEIGLE subst. masc.

Grain propre à faire du pain. Il est plus maigre que le froment. Le pain de seigle tient le ventre lasche. Le segle a le tuyau plus long que les autres bleds. La paille de segle sert à faire les liens des gerbes. Le segle se bat sur le poinçon. Les poules ne mangent point de segle. Le bled meteil est moitié segle, & moitié froment. Quelques-uns croyent que ce mot vient du Latin siligo, qui étoit le bled dont on faisoit le pain le plus exquis au goust des Romains : ce qui a de l'apparence, en ce que Pline dit que tout bled au bout de deux ou trois ans dans les bonnes terres se convertit en segle ; & l'on esprouve icy que les plus beaux froments bisent toûjours, & qu'il s'en convertit une partie en segle : mais sur l'estime du bled, & le goust du pain, on n'est pas d'accord avec les Romains. Menage derive ce mot de secala, & en un autre endroit de sigele, qui a esté fait de secale, dont parle Pline.
 
Il y a aussi du seigle blanc, qu'on appelle en Latin olyra, qui est une espece d'espeautre. Pline le distingue du seigle qu'il appelle farrago. Ce bled est plus nourri & plus espais que le bled rouge & barbu qu'il appelle far.
 
Il y a du segle qui degenere, dont les grains sont noirs en dehors, assez blancs en dedans ; & quand ils sont secs, ils sont plus durs que les grains naturels. Ils n'ont point de mauvais goust, & ils s'allongent beaucoup plus dans l'espi que les autres. Il y en a quelques-uns qui ont jusqu'à 13. ou 14. lignes de long sur deux de large, & l'on en trouve quelquefois sept ou huit dans un même espi. En Sologne on appelle ces grains des ergots, & en Gastinois du bled cornu.
 
On dit proverbialement, quand on a bien battu quelqu'un, qu'on l'a battu comme segle verd, parce qu'en cet estat le segle sort difficilement de l'espi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.