Email catcher

seille

definition

Definition of seille ​​​ nom féminin

vieux ou régional Seau en bois ou en toile. Seille à traire.

examples

Sentences with the word seille

Ce jour-là, c'était fête chez nous, et les droles avaient débarrassé l'auvent des seilles et de la grande oulle, et l'avaient arrangé avec des branches de chêne.Eugène Le Roy (1836-1907)
Moins d'une heure après, une chaloupe triomphante, criblée de trous et dont il faut étancher l'eau avec les seilles, les chapeaux, les gamelles, ramène l'équipage vainqueur.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Pendant qu'il prononçait emphatiquement la dernière phrase qu'on vient de lire, un jeune novice du bord s'avisa de jeter sous le vent une seille qu'il voulait remplir d'eau de mer.Édouard Corbière (1793-1875)
La boutique, l'arrière-boutique, un appartement au quatrième, deux seilles d'eau pour la cuisine à remplir tous les matins !Alphonse Daudet (1840-1897)
Là, sous l'auvent étaient les seilles, ou les seaux si l'on veut, et le chambalou pour les porter, et la grande oulle à faire cuire pour les cochons.Eugène Le Roy (1836-1907)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEILLE s. f.

Vieux mot qui signifioit un seau, & se dit encore en beaucoup d'endroits. Il vient du Latin situla, & selon Du Cange, de sellus, qui étoit une mesure de choses liquides. Les Italiens disent secchia : ce qui a donné le nom au Poëme Heroï comique du Tassoni, de la Secchia rapita, traduite elegamment par Mr. Perrault, qu'il a fondé sur ce qu'on enleva aux Modenois une seille de bois suspenduë depuis long-temps à la voute de la sale du Tresor de la Cathedrale du temps de l'Empereur Frederic II. quoy que le vray sujet de cette guerre fust, que ceux de Bologne refusoient de rendre aux Modenois les villes de Nonantola & San Caesareo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week