Email catcher

seine

Definition

Definition of seine ​​​ ou senne ​​​ nom féminin

Pêche Filet formant un demi-cercle.

Examples

Sentences with the word seine

Un protocole organise au seine de l'établissement pénitentiaire les modalités de fonctionnement et de coordination des différents services.Journal du Droit des Jeunes, 2001 (Cairn.info)
Il suffit juste de laisser son regard traverser la seine, en contrebas.Les Cahiers Dynamiques, 2009, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
L'esprit attrapé ainsi au filet, se débat, mais en vain : on serre le trou de la seine, par lequel il est entré dans le piége.Édouard Corbière (1793-1875)
La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe.Honoré de Balzac (1799-1850)
La situation de concurrence permet d'avoir une économie régulée, équilibrée et seine.Communication & Management, 2019, Mohamed Boukherouk, Mohamed Ben Marzoug (Cairn.info)
Deux heures plus tard, leur grande seine, longue de plus de cinq cents brasses, avait été lancée à l'eau et enveloppait une masse épaisse de harengs.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Une des passes les plus étroites est barrée par quatre seines, placées les unes près des autres et pleines de poisson.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Son écume est de perles, ses vagues de flammes, et la seine, devenue un réseau d'or, disparaît dans des sillons de feu.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le poisson départemental ne souffre ni le harpon ni les flambeaux, et ne se prend qu'à la nasse, à la seine, aux engins les plus doux.Honoré de Balzac (1799-1850)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEINE s. f.

C'est une espece de filet qui se traisne sur les greves. On se sert aussi dans les petites rivieres d'un rets à pescher qui a deux grandes aisles, & une longue nasse que quelques-uns appellent seine, mais plus ordinairement on l'appelle seme. Ce mot vient de sagena Latin, lequel est tiré du Grec sagini. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Poll of the week