Email catcher

semaine

Definition

Definition of semaine ​​​ | ​​​ nom féminin

Chacun des cycles de sept jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche) dont la succession partage conventionnellement le temps en périodes égales qui règlent le déroulement de la vie sociale. En début, en fin de semaine. Une fois par semaine (➙ hebdomadaire). Fin de semaine. ➙ week-end.
Cette période, du point de vue des activités professionnelles. La semaine de 35 heures. L'ensemble des jours ouvrables. Un jour de semaine.
Période de sept jours (quel que soit le jour initial). Dans une semaine.
locution Chambre louée à la semaine. au figuré et familier À la petite semaine : à court terme, sans idée directrice (→ au jour le jour).
Être de semaine, assurer son service à son tour, pendant une semaine.
Salaire d'une semaine de travail. Toucher sa semaine.

Examples

Sentences with the word semaine

Cette proportion de consommation autorapportée demeurait stable après deux semaines de confinement.Psychotropes, 2020, Catherine Tourette-Turgis, Marie Chollier (Cairn.info)
Quelques semaines avant la naissance, le fœtus perd ses poils et les absorbe avec le liquide amniotique.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Ce séjour prévu en 2020, a été reporté à la semaine du 19 au 23 juillet.Ouest-France, 25/02/2021
Cette nouvelle stratégie contribue à éviter la surcharge des services de réanimation avec des patients qui restaient 3 semaines avec de lourdes séquelles.Marché et organisations, 2021, Antoine Gentier (Cairn.info)
Ils envisagent des actions plus fortes dans les prochaines semaines.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
En cas de circonstances exceptionnelles, l'employeur peut demander à un salarié de travailler jusqu'à 60 heures par semaine.Capital, 10/01/2022, « Annualisation du temps de travail : principe et personnes concernées »
Contrairement à une idée reçue qui le disait fragile, le moustique tigre peut en réalité vivre pendant 4 à 6 semaines.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Je me réjouis de l'excellente coopération que nous avons connue dans ce dossier complexe au cours des derniers mois et des dernières semaines.Europarl
Et montrer que la défaite de la semaine dernière n'était qu'un simple faux pas.Ouest-France, 30/11/2018
La baleine avait été aperçue par un surfeur qui prenait des vidéos à l'aide d'un drone il y a de cela deux semaines.Géo, 31/01/2022, « Hawaï : des scientifiques filment le sauvetage d'une jeune baleine… »
Cette mère est venue régulièrement, au moins deux fois par semaine.Enfances, 2021, Patricia de Rouvray (Cairn.info)
Cette semaine a son lot d'activités pour toute la famille.Ouest-France, 04/08/2021
Voilà trois semaines que je n'y ai pas mis les pieds ...Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette dernière semble se situer en effet à 22 semaines d'aménorrhée en pratique, aucune survie n'ayant été documentée en dessous de cette durée.INFOKara, 2009, Umberto Simeoni (Cairn.info)
Au-delà de six semaines, la douleur est considérée comme chronique.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Des travaux prévus pour trois semaines à partir du 23 septembre 2019.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 06/09/2019
Cette formation s'effectue en alternance salariée, en apprentissage avec des périodes à l'université (une semaine) et en entreprise (2 semaines).Revue management et avenir, 2010, Isabelle Barth, Isabelle Géniaux (Cairn.info)
Même si on a des stocks, il va falloir faire des courses toutes les semaines.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/03/2020
Cette organisation lui permet également de n'avoir besoin de faire garder sa fille qu'un jour par semaine, en général par sa mère.Flux, 2009, Nathalie Ortar (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEMAINE s. f.

Division du temps de sept jours en sept jours. L'année a 52. semaines. L'Office de la Semaine : Sainte elle se nommoit autrefois la Semaine peineuse. Faire sa semaine, c'est faire l'Office pendant une semaine. On travaille six jours de la semaine, & on se repose le septiéme. La Semaine de du Bartas est un beau Poëme, contenant l'ouvrage de la Creation. On compte aussi des semaines d'années pour trouver l'accomplissement de la Prophetie de Daniel. Ce mot vient de septimana, comme semainier, vient de septimanarius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week