Email catcher

semaine

définitions

semaine ​​​ | ​​​ nom féminin

Chacun des cycles de sept jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche) dont la succession partage conventionnellement le temps en périodes égales qui règlent le déroulement de la vie sociale. En début, en fin de semaine. Une fois par semaine (➙ hebdomadaire). Fin de semaine. ➙ week-end.
Cette période, du point de vue des activités professionnelles. La semaine de 35 heures. L'ensemble des jours ouvrables. Un jour de semaine.
Période de sept jours (quel que soit le jour initial). Dans une semaine.
locution Chambre louée à la semaine. au figuré et familier À la petite semaine : à court terme, sans idée directrice (→ au jour le jour).
Être de semaine, assurer son service à son tour, pendant une semaine.
Salaire d'une semaine de travail. Toucher sa semaine.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cas de circonstances exceptionnelles, l'employeur peut demander à un salarié de travailler jusqu'à 60 heures par semaine.Capital, 10/01/2022, « Annualisation du temps de travail : principe et personnes concernées »
Cette nouvelle stratégie contribue à éviter la surcharge des services de réanimation avec des patients qui restaient 3 semaines avec de lourdes séquelles.Marché et organisations, 2021, Antoine Gentier (Cairn.info)
Ils envisagent des actions plus fortes dans les prochaines semaines.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
Cette dernière semble se situer en effet à 22 semaines d'aménorrhée en pratique, aucune survie n'ayant été documentée en dessous de cette durée.INFOKara, 2009, Umberto Simeoni (Cairn.info)
Je me réjouis de l'excellente coopération que nous avons connue dans ce dossier complexe au cours des derniers mois et des dernières semaines.Europarl
Cette formation s'effectue en alternance salariée, en apprentissage avec des périodes à l'université (une semaine) et en entreprise (2 semaines).Revue management et avenir, 2010, Isabelle Barth, Isabelle Géniaux (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue qui le disait fragile, le moustique tigre peut en réalité vivre pendant 4 à 6 semaines.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Même si on a des stocks, il va falloir faire des courses toutes les semaines.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/03/2020
Cette semaine a son lot d'activités pour toute la famille.Ouest-France, 04/08/2021
Cette proportion de consommation autorapportée demeurait stable après deux semaines de confinement.Psychotropes, 2020, Catherine Tourette-Turgis, Marie Chollier (Cairn.info)
La baleine avait été aperçue par un surfeur qui prenait des vidéos à l'aide d'un drone il y a de cela deux semaines.Géo, 31/01/2022, « Hawaï : des scientifiques filment le sauvetage d'une jeune baleine… »
Cette organisation lui permet également de n'avoir besoin de faire garder sa fille qu'un jour par semaine, en général par sa mère.Flux, 2009, Nathalie Ortar (Cairn.info)
Voilà trois semaines que je n'y ai pas mis les pieds ...Fernand Vandérem (1864-1939)
Des travaux prévus pour trois semaines à partir du 23 septembre 2019.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 06/09/2019
Au-delà de six semaines, la douleur est considérée comme chronique.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Quelques semaines avant la naissance, le fœtus perd ses poils et les absorbe avec le liquide amniotique.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Et montrer que la défaite de la semaine dernière n'était qu'un simple faux pas.Ouest-France, 30/11/2018
Ce séjour prévu en 2020, a été reporté à la semaine du 19 au 23 juillet.Ouest-France, 25/02/2021
Cette mère est venue régulièrement, au moins deux fois par semaine.Enfances, 2021, Patricia de Rouvray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMAINE » s. f.

Division du temps de sept jours en sept jours. L'année a 52. semaines. L'Office de la Semaine : Sainte elle se nommoit autrefois la Semaine peineuse. Faire sa semaine, c'est faire l'Office pendant une semaine. On travaille six jours de la semaine, & on se repose le septiéme. La Semaine de du Bartas est un beau Poëme, contenant l'ouvrage de la Creation. On compte aussi des semaines d'années pour trouver l'accomplissement de la Prophetie de Daniel. Ce mot vient de septimana, comme semainier, vient de septimanarius.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022