Email catcher

semelle

definition

Definition of semelle ​​​ | ​​​ nom féminin

Pièce constituant la partie inférieure de la chaussure. Semelle de cuir, de caoutchouc. Pièce découpée (de feutre, etc.) qu'on met à l'intérieur d'une chaussure. Partie (d'un bas, d'une chaussette) correspondant à la plante du pied. au figuré et familier Tranche de viande dure, coriace.
locution Ne pas quitter qqn d'une semelle : rester constamment avec lui.
Partie plane du dessous d'un ski.
Pièce plate servant d'appui. Semelle d'un fer à repasser.

synonyms

Synonyms of semelle nom féminin

examples

Sentences with the word semelle

Pour la marche nordique, des chaussures à la semelle anti-dérapante sont conseillées pour se déplacer sur tous les terrains.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « La marche : salutaire à tout âge »
Sur les escaliers court un tapis grenat de velours, les semelles glissent dans son moelleux.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Ce sont ensuite les semelles qui sont collées.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 25/12/2012
Ces souliers munis d'un tambour transmetteur dans la semelle inscrivaient des segments représentant la pression appliquée par le pied durant la marche.L'Homme et la Société, 2018, Marco Saraceno (Cairn.info)
Faut-il faire un dessin de ce qu'on trouve sous une semelle ?Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
La trace des dialogues toniques est collée aux semelles des mots.Contraste, 2008, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
On n'a peut-être pas fini de découvrir ce touche-à-tout aux semelles de vent !Ouest-France, Philippe GILBERT, 24/04/2017
Dès qu'il sentit sous ses semelles de plomb un terrain large et solide, il commença de se mouvoir avec plus de facilité.Gaston Leroux (1868-1927)
Il est donc possible pour un baigneur de lui marcher dessus, et d'avoir une très mauvaise surprise (les épines du poissons peuvent même transpercer une semelle de chaussure).Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
On trouve même dans un inventaire un lopin de drap vert destiné à faire des semelles.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Il développe une curiosité et une méticulosité pour les traces : traces de semelles, empreintes digitales.Dialogue, 2011, Agnès Moreau (Cairn.info)
Autre nouveauté : les chaussons personnalisés avec le nom de votre bébé sur la semelle.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/01/2024
De la semelle vendue pour de la viande non.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 17/04/2018
En d'autres termes, s'il est d'une nature posée, il risque de ne pas vous lâcher d'une semelle.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/01/2024
La décennie voit alors se développer la vulcanisation et l'injection, deux procédés de création de semelles en plastique.Ouest-France, Vincent DANET, 31/05/2024
Mais, mardi en début d'après-midi, il ne restait qu'une dizaine de paires de chaussons et quelques semelles.Ouest-France, Angelina DIONISI, 12/03/2024
En effet, après le week-end, elle pleurniche souvent, se colle à sa mère et ne la quitte pas d'une semelle.La clinique lacanienne, 2007, Hervé Bentata (Cairn.info)
Et ouvrez grand les yeux pendant la course : sans semelles, il faut redoubler de vigilance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
À l'intérieur, la semelle est rembourrée et garantit elle aussi une plus longue durée de vie.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Les produits garantis à vie le sont-ils vraiment ? »
Elles étaient constituées de semelles en cuir et de lamelles entourant le pied.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEMELLE subst. fem.

Partie de la chaussure qui est sous le pied. Les escarpins n'ont qu'une simple semelle. Les grosses bottes ont trois semelles. On garnit les bas de chausse avec des semelles de drap, de treillis, de soye. Les chaussons de tripot ont des semelles de feutre. On a aussi des semelles de crin qu'on met dans les souliers pour les emplir, pour les tenir secs. Ce mot vient de sapella, diminutif de sapa, d'où vient aussi sabot, saper, & savatte. Menage.
 
SEMELLE, est aussi une mesure de la grandeur du pied, comme on dit palme à l'égard de la main. Il a sauté tant de semelles. Les joüeurs de boule mesurent les distances en comptant les semelles.
 
SEMELLE, est aussi une sorte de pain d'espice fort plat qui a la figure d'une semelle.
 
SEMELLE, en termes de Monnoye, se dit lors que les Essayeurs battent sur le sas le bouton d'or ou d'argent qu'on leur a donné à essayer, & qu'ils rendent plat & mince comme une semelle.
 
SEMELLE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois soustenuë d'une potence, qui aide à soustenir des poutres, quand le mur n'est pas assez fort. On appelle aussi semelle, des tirants qui ne sont pas si espais qu'à l'ordinaire, lors qu'ils n'ont pas besoin de supporter des solives ni des planchers.
 
SEMELLE, en termes de Marine, se dit des planches taillées en semelle de soulier, qui servent à aller à la bouline à quelques vaisseaux, comme aux heux & aux belandes, & qui les empêchent de deriver. On le dit aussi des planches ou pieces de bois qui font le pourtour da fond d'un bateau, & qui servent à en couturer le rubord.
 
On appelle proverbialement un Gentilhomme à simple semelle, celuy dont la noblesse est douteuse : ce qu'on dit aussi de toute autre personne qui est peu considerable dans sa profession. On dit que les compagnons de mestier vont battre la semelle, quand ils vont à pied & de ville en ville pour chercher maistre & à travailler.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.