Email catcher

semelle

Définition

Définition de semelle ​​​ | ​​​ nom féminin

Pièce constituant la partie inférieure de la chaussure. Semelle de cuir, de caoutchouc. Pièce découpée (de feutre, etc.) qu'on met à l'intérieur d'une chaussure. Partie (d'un bas, d'une chaussette) correspondant à la plante du pied. au figuré et familier Tranche de viande dure, coriace.
locution Ne pas quitter qqn d'une semelle : rester constamment avec lui.
Partie plane du dessous d'un ski.
Pièce plate servant d'appui. Semelle d'un fer à repasser.

Synonymes

Synonymes de semelle nom féminin

patin

Exemples

Phrases avec le mot semelle

Un petit groupe bat la semelle dans la fraîcheur matinale.Ouest-France, 07/05/2021
Entrer, comme sortir du centre, suppose de passer ses semelles, de même que ses mains, à l'eau chlorée, afin d'éviter toute contamination.L'Homme, 2017, Veronica Gomez-Temesio, Frédéric Le Marcis (Cairn.info)
Elles ont presque toutes des chaussures noires à semelles compensées et à gros talons qui les rehaussent et les cambrent.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Et ouvrez grand les yeux pendant la course : sans semelles, il faut redoubler de vigilance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Avec des chaussures à semelle souple pour une propulsion plus efficace.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 13/07/2020
De plus, d'autres propriétés (e.g. bords antérieurs et postérieurs de la semelle) n'ont pas été testées.Movement & Sport Sciences, 2012, W. Samson, B. Dohin, A. Van Hamme, R. Dumas, L. Cheze (Cairn.info)
Il est donc possible pour un baigneur de lui marcher dessus, et d'avoir une très mauvaise surprise (les épines du poissons peuvent même transpercer une semelle de chaussure).Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Cette pièce de cuir était placée sous le talon et la cambrure de la semelle.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Faut-il faire un dessin de ce qu'on trouve sous une semelle ?Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
Elles étaient constituées de semelles en cuir et de lamelles entourant le pied.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Pour la marche nordique, des chaussures à la semelle anti-dérapante sont conseillées pour se déplacer sur tous les terrains.Ça m'intéresse, 17/11/2020, « La marche : salutaire à tout âge »
En effet, après le week-end, elle pleurniche souvent, se colle à sa mère et ne la quitte pas d'une semelle.La clinique lacanienne, 2007, Hervé Bentata (Cairn.info)
Averti pour une semelle (36'), il est encore brouillon, malgré une qualité technique indéniable.Ouest-France, 26/09/2021
À l'intérieur, la semelle est rembourrée et garantit elle aussi une plus longue durée de vie.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Les produits garantis à vie le sont-ils vraiment ? »
Vu de loin, elle ressemble à une bonne charentaise, bien confortable, avec sa semelle de feutre.Ouest-France, Yves AUMONT, 25/09/2016
L'ensemble des circuits fait l'objet de balisage grâce aux soins des bénévoles qui connaissent leurs chemins sur le bout des semelles.Ouest-France, 06/09/2021
Lacan les distinguera, en montrant le lien privilégié que la lettre entretient avec le réel, qu'elle emporte collé à sa semelle.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Pierrick Brient (Cairn.info)
Essayez également de choisir un appareil avec une bonne semelle.Ouest-France, 24/09/2020
Sous leurs mains, ticket de rationnement, chaussures à semelles de bois ou bloc de savon semblent retrouver une certaine vie.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 12/04/2016
Dès qu'il sentit sous ses semelles de plomb un terrain large et solide, il commença de se mouvoir avec plus de facilité.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMELLE subst. fem.

Partie de la chaussure qui est sous le pied. Les escarpins n'ont qu'une simple semelle. Les grosses bottes ont trois semelles. On garnit les bas de chausse avec des semelles de drap, de treillis, de soye. Les chaussons de tripot ont des semelles de feutre. On a aussi des semelles de crin qu'on met dans les souliers pour les emplir, pour les tenir secs. Ce mot vient de sapella, diminutif de sapa, d'où vient aussi sabot, saper, & savatte. Menage.
 
SEMELLE, est aussi une mesure de la grandeur du pied, comme on dit palme à l'égard de la main. Il a sauté tant de semelles. Les joüeurs de boule mesurent les distances en comptant les semelles.
 
SEMELLE, est aussi une sorte de pain d'espice fort plat qui a la figure d'une semelle.
 
SEMELLE, en termes de Monnoye, se dit lors que les Essayeurs battent sur le sas le bouton d'or ou d'argent qu'on leur a donné à essayer, & qu'ils rendent plat & mince comme une semelle.
 
SEMELLE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois soustenuë d'une potence, qui aide à soustenir des poutres, quand le mur n'est pas assez fort. On appelle aussi semelle, des tirants qui ne sont pas si espais qu'à l'ordinaire, lors qu'ils n'ont pas besoin de supporter des solives ni des planchers.
 
SEMELLE, en termes de Marine, se dit des planches taillées en semelle de soulier, qui servent à aller à la bouline à quelques vaisseaux, comme aux heux & aux belandes, & qui les empêchent de deriver. On le dit aussi des planches ou pieces de bois qui font le pourtour da fond d'un bateau, & qui servent à en couturer le rubord.
 
On appelle proverbialement un Gentilhomme à simple semelle, celuy dont la noblesse est douteuse : ce qu'on dit aussi de toute autre personne qui est peu considerable dans sa profession. On dit que les compagnons de mestier vont battre la semelle, quand ils vont à pied & de ville en ville pour chercher maistre & à travailler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022