Email catcher

sensualité

definition

Definition of sensualité ​​​ nom féminin

Tempérament d'une personne sensuelle (2), attirance pour les plaisirs des sens. spécialement (Dans l'amour physique) L'éveil de la sensualité.
Caractère sensuel (de qqch.). ➙ érotisme.

synonyms

Synonyms of sensualité nom féminin

collocations

French words frequently used with sensualité

sensualité + adjectif

examples

Sentences with the word sensualité

Il y avait des caresses, des adorations, des sensualités dans la façon dont il buvait la brise.Louis Ulbach (1822-1889)
Car il est, dans l'art, une dimension menaçante pour la maîtrise philosophique : le moment de sensualité.Cahiers philosophiques, 2010, Antonin Wiser (Cairn.info)
Quant à la sensualité, elle n'est pas voulue.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 16/02/2017
Il est souvent démultiplié lorsqu'il est conjugué simultanément avec d'autres formes de réjouissances (musique, danse, nourriture, vin, couleur et sensualité).Autrepart, 2018, Céline Geffroy (Cairn.info)
Elle les mangeait en montrant ses dents si blanches et si minces, avec une espèce de sensualité cruelle.Paul Bourget (1852-1935)
Jamais il n'écrira avec autant de fébrilité et de sensualité.Champ Lacanien, 2006, Colette Chouraqui-Sepel (Cairn.info)
C'est un duo d'une folle sensualité, hyper touchant.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 24/11/2015
Qui sondera jamais les perversions de la sensualité des femmes ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais cette sensualité que développe la vie du monde est plus fine qu'impétueuse ; les grandes passions ne se rencontrent guère dans ce milieu artificiel.Jules Lemaître (1853-1914)
La résistance de la nymphe ne s'oppose pas à l'exigence de sensualité du faune, tout au contraire.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Jérôme Delaplanche (Cairn.info)
Cette perception propre au sujet est également formatée par la façon dont la culture elle-même impose ses schémas de représentation de la sensualité.Corps, 2009, Christine Roquet (Cairn.info)
Bienvenue à la sensualité des velours, à la chaleur des boiseries.Ouest-France, Daniel MORVAN, 31/01/2013
Cria, c'est de la sensualité à l'état brut qui se joue corps à corps.Ouest-France, Pierre WADOUX, 18/10/2019
Car si le trait est épais et traduit une forte sensualité, les relâchements tout au long du texte trahissent un fond de lymphatisme.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 27/05/2021
Elle est persuadée de ne plus être désirable, n'a plus aucun appétit de vie, de sensualité.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/05/2023
On parle tour à tour d'amour, de rejet, de maladie, de grossesse, de vieillesse et de sensualité.Ouest-France, Alexandre GUICHAOUA, 11/12/2021
Par la primauté accordée à la musique, il laisse penser que cette sensualité est secondaire.Autrepart, 2016, Christophe Apprill (Cairn.info)
La sensualité y est chose rare ; et si quelques troubadours s'expriment parfois avec brutalité, c'est là en somme une exception.Joseph Anglade (1868-1930)
Une lampe, placée derrière elle, détachait son fin profil de brune potelée, où la bouche seule, un peu épaisse, mettait une sorte de sensualité impérieuse.Émile Zola (1840-1902)
Des pieds à la tête, elle n'est que sensibilité amoureuse, subordonnée à la sensualité.Paul Flat (1865-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SENSUALITÉ s. f.

Attachement aux plaisirs sensuels & corporels. La cause la plus ordinaire de la damnation est la sensualité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.