plaisir
definition
Definition of
plaisir
nom masculin
Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un désir, d'un besoin matériel ou mental. ➙ bien-être, contentement. Le plaisir et la douleur. La morale du plaisir. ➙ épicurisme, hédonisme. Éprouver du plaisir à… Je vous souhaite bien du plaisir, formule de politesse ironique.
Faire plaisir : être agréable (à qqn) en rendant service, etc. ➙ obliger. Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?
Faites-moi le plaisir d'accepter, faites-moi ce plaisir. ironique Faites-moi le plaisir d'être à l'heure.
sans complément Les sensations érotiques agréables, notamment dans l'acte sexuel. ➙ jouissance, volupté.
Le plaisir de qqch., causé par (une chose, un objet). Le plaisir du devoir accompli. ➙ satisfaction.
locution Prendre plaisir à (+ infinitif), aimer. ➙ se complaire à, se plaire à.
Avoir du plaisir à (+ infinitif), être charmé, ravi de. J'espère avoir bientôt le plaisir de vous voir. ➙ avantage.
Se faire un plaisir de (+ infinitif).
Au plaisir de vous revoir, formule aimable d'adieu. elliptiquement, populaire Au plaisir !
Pour le plaisir, par plaisir : sans autre raison que le plaisir qu'on y trouve. Il ment pour le plaisir, par plaisir.
Avec plaisir : volontiers. Accepter qqn avec plaisir.
(Un, les plaisirs)
Les plaisirs : ce qui peut donner une émotion ou une sensation agréable (objets ou actions). ➙ agrément, amusement, distraction, divertissement. Les plaisirs de la vie.
au singulier Un plaisir coûteux.
(singulier collectif) Lieux de plaisir.
dans des expressions (Ce qu'il plaît à qqn de faire, d'ordonner ; ce qu'il juge bon) locution
Le bon plaisir de qqn, sa volonté, acceptée sans discussion.
Car tel est notre bon plaisir, formule des anciens édits, qui marquait la volonté du roi.
À plaisir : selon les impulsions, sans se limiter. Il se lamente à plaisir.
synonyms
Synonyms of plaisir nom masculin
in the sense of satisfaction
in the sense of hédonisme
collocations
examples
Sentences with the word plaisir
Il vaut mieux en avoir conscience, un jardin c'est beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de travail.Géo, 06/02/2009, « A chacun son jardin »
Cette réduction des plaisirs à une grandeur uniforme est nécessaire s'il faut pouvoir en déterminer la somme (ou, dans une version plus élaborée, la moyenne).Philosophie, 2012, Guillaume Badoual (Cairn.info)
Lorsqu'elle quitte la scène sous les longs applaudissements des convives, l'orchestre joue encore quelques chansons pour le plus grand plaisir des nombreux danseurs.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 16/07/2017
Dans leur démarche, ils sont alliés avec les professeurs qui ne pratiquent ni une démarche sociale, ni le principe de plaisir.Revue internationale de psychosociologie, 2005, Christian Bourion (Cairn.info)
Pour faire plaisir à une femme, la première chose à faire est donc de communiquer avec elle et de lui demander ce qu'elle aime.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment se manifeste le plaisir chez la femme ? »
Ce plaisir est un plaisir très particulier : celui de découvrir un ordre dans le désordre.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Non, car c'est une source de réconfort et de plaisir.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Rien de tel que les plaisirs iodés pour parfaire un été sur la côte.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
C'est un grand plaisir pour moi de soutenir ce rapport.Europarl
Ce plaisir cependant ne doit pas retenir la volonté, comme le pied ne s'arrête pas définitivement sur son appui mais s'élance plus loin.Cahiers philosophiques, 2010, Isabelle Koch (Cairn.info)
Déstabiliser les autres lui apparaît plus efficace que leur faire plaisir.L'information psychiatrique, 2008, Alberto Eiguer (Cairn.info)
C'est le plaisir de voir et d'être vu.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/12/2016
Jusqu'à 25 noeuds, les amateurs de kitesurf seront assurés de se faire plaisir.Ouest-France, Alain BIHEL, 03/06/2016
Beaucoup le disent : le poisson d'élevage, ça gâche un peu le plaisir originel de la pêche.Ouest-France, Laurent NEVEU, 11/03/2017
Passionné de cuisine comme de spectacles, il éprouvait un malin plaisir à faire découvrir un nouveau plat, une nouvelle recette, un nouvel artiste.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/05/2017
Tsukada, récidive avec de nouvelles journées de formation pour le plus grand plaisir des sportifs et des professeurs de cette discipline.Ouest-France, Dominique LE LAY, 06/12/2016
Ce plaisir peut aussi être obtenu par le passage par des points de douleurs exquis.Che vuoi ?, 2016, Fabienne Ankaoua (Cairn.info)
Autrement, il faudra être patient : le plaisir de surfer sur la vague n'en sera que décuplé.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Ce n'est que ce matin que je me suis donné ce plaisir.Hector Berlioz (1803-1869)
De quoi visiter quelques îles paradisiaques et faire plaisir à ses proches.Capital, 20/01/2022, « Euromillions : deux joueurs du même département touchent le jackpot »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLAISIR s. m.
Joye que sent l'ame, ou le corps, estant excités par quelque objet agreable. La contemplation de Dieu, de la verité, donne de solides plaisirs aux gens spirituels : les plaisirs mondains ne sont rien en comparaison. Il y a des plaisirs honnestes & innocens. Cet homme gouste les plaisirs de la vie. PLAISIR, se dit aussi de la volupté & du déreglement des passions. Les plaisirs de la chair sont sales & brutaux. Les desbauchez cherchent les plaisirs du lit & de la table ; ils sont adonnez à tous les plaisirs ; ils disent qu'on n'a pas trop en ce monde de tous les plaisirs, que les plaisirs desrobez sont doux. Les plaisirs amoureux sont quelquefois vendus bien cherement. PLAISIR, se dit aussi des simples divertissements & recreations. Les Magistrats Romains avoient soin des plaisirs du peuple, ils leur donnoient des spectacles. Il prend plaisir à la Musique. Les tableaux sont ses plaisirs. Cette femme a tant pour ses menus plaisirs. Il y a un Tresorier des menus plaisirs & affaires du Roy. Les vieillards doivent dire adieu aux plaisirs. PLAISIR, signifie aussi, Volonté, discretion. Vous me demandez pourquoy je fais cela, c'est que c'est mon plaisir. On a livré à ce Seigneur un domestique qui l'a offensé pour en faire à son plaisir, pour le chastier à sa discretion. Ce Corsaire a forcé sa captive, il en a fait son plaisir. Les Edits & Lettres de Chancelerie se terminent par cette clause, Car tel est nostre plaisir, c'est à dire, Telle est la volonté du Roy, telle est sa deliberation. Ce mot en ce sens vient de placitum. On dit aussi, qu'on a vendu une charge sous le bon plaisir du Roy, c'est à dire, à la charge d'en faire agreer la vente. On dit poëtiquement, les Ris, les Jeux & les Plaisirs, quand on en fait des personnages, comme on fait des Graces & des Amours. PLAISIR, signifie aussi, Bienfait, grace, faveur, bon office rendu ou receu. Il ne faut point faire un plaisir à demi. Cet homme est officieux & prompt à faire plaisir. J'ay pris ma recompense en vous faisant plaisir. C'est un vers de Corneille. On dit en Fauconnerie, Faire plaisir à l'oiseau, quand on luy laisse plumer la perdrix, ou donner quelques coups de bec. Et en l'Autourserie on dit, Faire le jeu & la courtoisie aux autours. On dit proverbialement, Il ne fait plaisir qui ne veut. À PLAISIR, PAR PLAISIR. Adverbes. Voilà un conte fait à plaisir. Ce sont des faits inventez à plaisir sur le Barreau, c'est à dire, qui ne sont pas dits serieusement. Voilà un ouvrage fait à plaisir, c'est à dire, bien fini, où on n'a rien espargné. Ils jouënt par plaisir, c'est à dire, Ils ne jouënt point d'argent. Ils disputent par plaisir, pour dire, ce n'est pas serieusement, ils ne croyent pas tout ce qu'ils soustiennent. Il travaille par plaisir, pour dire, ce n'est pas pour y gagner sa vie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.