Email catcher

sensualité

Définition

Définition de sensualité ​​​ nom féminin

Tempérament d'une personne sensuelle (2), attirance pour les plaisirs des sens. spécialement (Dans l'amour physique) L'éveil de la sensualité.
Caractère sensuel (de qqch.). ➙ érotisme.

Synonymes

Synonymes de sensualité nom féminin

volupté, désir, érotisme, jouissance, libido, plaisir, sexualité, sens (pluriel), chair (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec sensualité

sensualité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot sensualité

Des mélodies parfois envoûtantes et des accords s'entrecroisant autour de toutes leurs cordes frottées, tantôt avec douceur, tantôt avec beaucoup d'énergie mais toujours avec sensualité.Ouest-France, 12/08/2021
Entre pierre et bois, ses créations représentent la sensualité féminine, la sensibilité et plus récemment, des reliefs contemporains.Ouest-France, 17/07/2019
Cette sensualité qui donne envie, à son tour, de procurer du plaisir par la table.Ouest-France, 20/05/2021
De façon plus générale en effet, le parfum structure la construction olfactive d'une intimité plus ou moins fortement teintée de sensualité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Eugénie Briot (Cairn.info)
Dans un contexte relationnel déficient, la sensualité peut devenir fétichisation.Revue française de psychanalyse, 2021, Françoise Seulin (Cairn.info)
La sensualité y est chose rare ; et si quelques troubadours s'expriment parfois avec brutalité, c'est là en somme une exception.Joseph Anglade (1868-1930)
Qui sondera jamais les perversions de la sensualité des femmes ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette conception, réductrice et sclérosante, se nourrit donc des notions traditionnelles de despotisme, d'ignorance et de sensualité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, David Vinson (Cairn.info)
Répertoire des années 50-60, quelques tubes récents en prime, harmonies soignées, chorégraphies enlevées, sensualité et loufoquerie seront encore une fois au rendez-vous.Ouest-France, 04/07/2019
Le musicien a su trouver les rythmes qui évoquent la magie, la chaleur et la sensualité propres aux cultures africaines et caribéennes.Ouest-France, 03/04/2013
Des pieds à la tête, elle n'est que sensibilité amoureuse, subordonnée à la sensualité.Paul Flat (1865-1918)
Les deux musiciennes conjuguent leurs talents et leurs rêveries, dans des compositions originales pleines d'émotion, de dynamisme et de sensualité.Ouest-France, 20/08/2021
Cette sensualité présente est à l'œuvre dans la peinture, la musique, la poésie et l'amour, elle est au rendez-vous de chaque rencontre.Spirale, 2016, Virginie Im (Cairn.info)
Mais cette sensualité que développe la vie du monde est plus fine qu'impétueuse ; les grandes passions ne se rencontrent guère dans ce milieu artificiel.Jules Lemaître (1853-1914)
Une lampe, placée derrière elle, détachait son fin profil de brune potelée, où la bouche seule, un peu épaisse, mettait une sorte de sensualité impérieuse.Émile Zola (1840-1902)
Mais depuis 2013, les ventes bondissent avec l'émergence de jeunes consommateurs davantage à l'écoute de leur sensualité.Ouest-France, 25/04/2021
Il y avait des caresses, des adorations, des sensualités dans la façon dont il buvait la brise.Louis Ulbach (1822-1889)
Elle autorise des changements d'attentes vis-à-vis de l'organisation de l'accès aux informations, de la gestuelle et de la sensualité des objets.La pensée de midi, 2000, Antoine Denize (Cairn.info)
Elle les mangeait en montrant ses dents si blanches et si minces, avec une espèce de sensualité cruelle.Paul Bourget (1852-1935)
Cette cartographie de l'investissement autoérotique, de la sensualité et de l'érogénéité, se modifiera au cours des cures analytiques.Revue française de psychanalyse, 2018, Bernard Chervet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSUALITÉ s. f.

Attachement aux plaisirs sensuels & corporels. La cause la plus ordinaire de la damnation est la sensualité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine