tombeau
definition
synonyms
Synonyms of tombeau nom masculin
caveau, cénotaphe, mausolée, sépulture, tombe, dernière demeure (littéraire), sépulcre (littéraire), [Égypte ancienne] mastaba, sarcophage, [Archéologie] hypogée
examples
Sentences with the word tombeau
Seulement il lui arrivait quelquefois de dire à un ami que le malheur le poursuivrait jusqu'au tombeau.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Elle insiste sur le fait que ses serviteurs étaient enterrés vivants, qu'il y a des griffures plein le tombeau.Revue française de psychanalyse, 2021, Dominique Cupa (Cairn.info)
Quelques marches plus haut, les premiers tombeaux pointent le bout de leur croix, ou ce qu'il en reste.Ouest-France, Marion THORIN, 29/10/2021
En donnant une biographie à son père, il construit à celui-ci le tombeau dont il est privé, mais surtout, il naît à l'écriture.Nord', 2016, Frédérique Péron (Cairn.info)
Les esprits forts prétendirent qu'il avait emporté l'incrédulité au tombeau.Victor Hugo (1802-1885)
Avant de refermer le tombeau, l'officiant appelle à plusieurs reprises pour être certain qu'il ne reste aucun vivant au-dedans.Études sur la mort, 2012, Catherine Le Grand-Sébille, Françoise Zonabend (Cairn.info)
Le bruit approche, et s'arrête enfin au tombeau.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Mais c'est le seul dont on ait trouvé pareil tombeau !Géo, 18/03/2019, « Toutankhamon, le trésor redécouvert : une captivante enquête archéologique »
Maintenant, je ne te dois plus rien, pas même un tombeau.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ces gens se sont détournés des sépultures individuelles à fosse traditionnelles, pour adopter la mode des grands tombeaux collectifs, caractéristiques des familles importantes de l'oasis.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Jean-Baptiste Yon (Cairn.info)
En effet, il semble que les personnages plus qu'ils ne meurent parviennent à s'extirper d'un tombeau.Littérature, 2011, Caecilia Ternisien (Cairn.info)
Elle abritait plusieurs enfeus (niches destinées à recevoir un tombeau) de riches familles.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 05/05/2024
Elle abrite des dizaines de tombeaux souterrains ou hypogées.Ouest-France, Yves HARDY, 06/02/2022
Le mausolée abrite le tombeau du commerçant, de son épouse et de deux de leurs enfants.Ouest-France, Kristell LE GALL, 19/10/2024
Les 20 centimes d'euros qu'elle récolte par visiteur lui permettent de maintenir en état les parterres et les allées qui conduisent au tombeau.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 17/06/2020
D'une trentaine de mètres de hauteur, l'édifice mélange tombeau et habitation.Ouest-France, Marie STARECKI, 16/08/2024
La béance s'avère infranchissable : le tombeau ouvert est cristallisé en cicatrice.Roman 20-50, 2019, Stéphane Hirschi (Cairn.info)
Mais il eût préféré mille fois le tombeau.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ne dit-on pas que ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau ?Europarl
On sait que les commanditaires de ces tombeaux étaient les pharaons.Capital, 24/06/2015, « Dans le secret des pyramides »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TOMBEAU s. m.
Lieu magnifique ou enrichi, qui marque qu'on y a enterré quelque personne de consideration. Artemise fit bastir à son mari un superbe tombeau, que de son nom elle appella Mausolée. Il y a à St. Denis des tombeaux des Rois de France fort superbes. Le tombeau de Louïs XII. de François I. des Valois. Pompée eut beaucoup de Temples, & n'eut point de tombeau, dit une Epigramme de l'Anthologie faite par l'Empereur Adrien. Plutarque dit qu'il n'étoit point permis à Sparte d'écrire le nom d'un defunt sur son tombeau, s'il n'étoit mort à la guerre. Il n'étoit permis à Rome qu'aux Empereurs, aux Vestales, & aux hommes signalez par leurs actions, d'avoir des tombeaux dans la ville : tous les autres étoient dans la campagne prés des chemins publics : d'où viennent ces mots, Siste, & abi, viator. Les Anciens enfermoient leurs tresors dans leurs tombeaux. Les Indiens enferment dans les tombeaux tous les utenciles necessaires pour le service du defunt. En quelques lieux ils tuent les femmes & les esclaves d'un mort sur son tombeau. On appelle un vain tombeau, ou cenotaphe, un monument eslevé à la gloire d'un mort, quoy que son corps n'y ait pas été enterré. TOMBEAU, se dit encore des sepultures ordinaires. Cette maladie est incurable, elle le mettra dans le tombeau. La mer est le tombeau de ceux qui meurent sur les vaisseaux. On dit que l'Italie est le tombeau des François. Au jour du Jugement tous les hommes sortiront de leurs tombeaux. TOMBEAU, se dit figurément en Morale, de la mort. Cette amitié doit durer jusqu'au tombeau, elle est trop bien cimentée. On dit poëtiquement, la nuit du tombeau, les horreurs du tombeau, pour dire, de la mort. On dit aussi, Fouiller dans les tombeaux, violer les tombeaux, pour dire, Escrire, invectiver contre un mort, troubler son repos, faire injure à sa memoire. TOMBEAU, se dit aussi des choses qui font perdre la memoire d'un autre objet, & qui, pour ainsi dire, l'ensevelissent. L'absence est le tombeau de l'amour. On dit du vin, Tombeau de la melancolie, Je te boiray jusqu'à la lie. On intitule un Recueil de contes, Tombeau de la melancolie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.