Email catcher

sermon

definition

Definition of sermon ​​​ nom masculin

Discours prononcé en chaire par un prédicateur (notamment catholique). ➙ homélie, prêche, prédication, prône. Les sermons de Bossuet, de Bourdaloue.
péjoratif Discours moralisateur et ennuyeux. Faire un sermon à qqn (➙ sermonner).

synonyms

Synonyms of sermon nom masculin

in the sense of homélie
in the sense of exhortation

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERMON s. m.

Discours Chrêtien prononcé en chaise dans une Eglise pour instruire le peuple des mysteres de la foy, & des vertus morales. Il faut aller à la Messe & au sermon les Festes & Dimanches. Il ne faut pas dormir au sermon, ce n'est pas le moyen de profiter au sermon. Le sermon du Seigneur sur la Montagne, qu'a commenté St. Augustin, est en St. Matthieu Chap. 5.
 
SERMON, se dit aussi ironiquement des discours ennuyeux, & particulierement de ceux qui contiennent quelques remonstrances. Les meres font assez de sermons à leurs filles sur la pudeur. Ce plaideur nous a fait un grand sermon pour nous conter son procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week