Email catcher

sermon

Définition

Définition de sermon ​​​ nom masculin

Discours prononcé en chaire par un prédicateur (notamment catholique). ➙ homélie, prêche, prédication, prône. Les sermons de Bossuet, de Bourdaloue.
péjoratif Discours moralisateur et ennuyeux. Faire un sermon à qqn (➙ sermonner).

Synonymes

Synonymes de sermon nom masculin

homélie, prêche, prédication, prône

exhortation, harangue

remontrance, blâme, leçon, réprimande, reproches, semonce, savon (familier), admonestation (littéraire)

Synonymes de faire un sermon

prêcher

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERMON s. m.

Discours Chrêtien prononcé en chaise dans une Eglise pour instruire le peuple des mysteres de la foy, & des vertus morales. Il faut aller à la Messe & au sermon les Festes & Dimanches. Il ne faut pas dormir au sermon, ce n'est pas le moyen de profiter au sermon. Le sermon du Seigneur sur la Montagne, qu'a commenté St. Augustin, est en St. Matthieu Chap. 5.
 
SERMON, se dit aussi ironiquement des discours ennuyeux, & particulierement de ceux qui contiennent quelques remonstrances. Les meres font assez de sermons à leurs filles sur la pudeur. Ce plaideur nous a fait un grand sermon pour nous conter son procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine