homélie
definition
synonyms
Synonyms of homélie nom féminin
in the sense of prêche
in the sense of discours
examples
Sentences with the word homélie
Tous les yeux étaient baissés, sauf ceux des femmes qui écoutaient curieusement et ceux du bossu qui semblait attendre impatiemment la fin de cette homélie.Paul Féval (1816-1887)
La messe télévisée arrive largement en tête (51 %), dont on souligne la qualité technique et celle des homélies.Études, 2020, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Ses trois encycliques, ses homélies et ses livres témoignent d'un bel esprit d'analyse éclairée par une foi profonde.Ouest-France, François VERCELLETTO, 13/03/2013
Il y propose donc un approfondissement dogmatique et sacramentel, tout comme dans les homélies de la controverse pélagienne.Nouvelle revue théologique, 2005, Marie-Anne Vannier (Cairn.info)
Et le tout finit par une homélie vague en l'honneur de la vertu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il faudrait ainsi se demander si l'on ne quitte pas alors le registre propre de l'homélie.Nouvelle revue théologique, 2004, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
J'ai parfois l'impression que l'objectif de l'élargissement devient une homélie et qu'en fin de compte, beaucoup seraient contents qu'il ne se réalise pas.Europarl
Ici la supérieure s'arrêta court en voyant le peu d'effet que l'exorde de son homélie produisait sur la détenue.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette sentence serait bien placée dans une homélie, mais encore dans toute autre occasion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'homélie a pour objet de manifester l'actualité et les implications concrètes de cet acte de foi communautaire.Communio, 2019, Olivier Artus (Cairn.info)
Une dernière homélie, enfin, dénonce avec vigueur la conduite des usuriers.Recherches de science religieuse, 2019, Michel Fédou (Cairn.info)
Quels ont été vos mots lors de la première homélie ?Ouest-France, Fabrice BERNAY, 11/06/2020
C'est d'ailleurs ce qu'a exprimé, lors d'une homélie, un prêtre d'une paroisse nantaise.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/02/2024
Après l'homélie, l'évêque et les prêtres autour de lui, ont imposé les mains.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 19/05/2013
Il connaît leur poids, lui qui a écrit presque deux cents homélies.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 01/11/2023
Assis dans les stalles, nous écoutons l'orgue, l'homélie du prêtre et un chant interprété par trois choristes.Ouest-France, Capucine GILBERT, 24/03/2024
Plusieurs autres documents conciliaires ont aussi eu des conséquences dans le domaine de l'homélie.Nouvelle revue théologique, 2004, Arnaud Join-Lambert (Cairn.info)
Lui constatait les résultats de son homélie sur le beau visage dont la douleur tirait les muscles, séchait les lèvres, blémissait le teint.Paul Adam (1862-1920)
Le succès de ces homélies journalières est tel, que toute la population semble véritablement une seule famille, marchant continuellement sous l'œil de son père céleste.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Regarde et pèse cette poussière avant qu'elle soit jetée aux vents : cette urne en dit plus que mille homélies.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HOMILIE ou Homelie s. f.
Il signifioit originairement, Conference ou assemblée, & ensuite il s'est dit des exhortations & des Sermons qu'on faisoit au peuple. Il nous est resté plusieurs belles Homilies des Peres, comme de St. Jean Chrysostome, de St Gregoire, &c. Photius distingue l'Homilie du Sermon, en ce que l'Homilie se faisoit familierement dans les Eglises par les Prelats qui interrogeoient le peuple, & qui en estoient interrogez, comme dans une conference : au lieu que les Sermons se faisoient en chaire à la maniere des Orateurs. Toutes les Homilies des Peres Grecs & Latins sont faites par des Evesques. Il ne s'en trouve point de Tertullien, Clement Alexandrin, & autres sçavans hommes, parce qu'aux premiers siecles il n'y avoit que les Evesques qui eussent permission de prescher, qui ne fut accordée aux Prestres que vers le VI. Siecle. St. Jean Chrysostome fut le premier Prestre qui prescha. Origene & St. Augustin ont aussi presché comme Prestres, mais c'estoit par un privilege particulier. Ce mot vient du Grec homilia, qui signifie la même chose, & qui vient immediatement d'homilos, coetus, concio, assemblée. HOMILIE, se dit aussi des leçons du Breviaire qu'on chante à l'Eglise au troisiéme nocturne des Matines pour l'explication de l'Evangile du jour, qui sont des extraits des Homilies des Peres, ou Docteurs de l'Eglise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.