serpillière
definition
synonyms
Synonyms of serpillière nom féminin
examples
Sentences with the word serpillère
Gagnez du temps avec un nouvel aspirateur qui aspire parfaitement en un seul passage, et découvrez le confort d'un appareil polyvalent, qui fait aussi serpillère !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/03/2024
Leur truc, là, une journée sous la pluie, ça sera une serpillère.Nouvelles questions féministes, 2019, Amélie Beaumont (Cairn.info)
L'aspirateur et la serpillère ne sont pas des objets évocateurs d'activités nobles.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Claude Riveline (Cairn.info)
Dans un coin de la chambre, une serpillère, un balai et de nombreux produits ménagers.Genèses, 2020, Joanne Le Bars (Cairn.info)
Sentences with the word serpillière
Il aperçut de loin, sur la route, le cabriolet de son patron, et à côté un homme en serpillière qui tenait le cheval.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pas une hache ni un seau ou même une serpillière ne doivent disparaître sans motif.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Elle embarque également une fonction de serpillière à technologie sonique pour laver le sol à l'eau de façon efficace.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/08/2021
Une vulgaire serpillière a été, après usage, déployée et fixée sur un châssis.Esprit, 2013, Paul Thibaud (Cairn.info)
Elle était décharnée comme un squelette, et n'avait pour vêtement qu'un lambeau de serpillière autour des reins.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Parfois, elle fait appel au machine learning, parfois, à une simple serpillière.Habitante, 2021, Shannon Mattern, Sophie Garnier (Cairn.info)
À elles deux, elles doivent passer l'aspirateur, puis la serpillière dans les bureaux du personnel du château, nettoyer leurs toilettes et changer les poubelles.Ouest-France, Manon AOUSTIN, 24/08/2023
Plus vos interventions seront concises, plus les babillages des autres participants auront l'air de vieilles serpillières.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Une chandelle collée à la futaille nous éclairait ; un morceau de serpillière, tendu du bout des brancards à deux poteaux, nous servait de toit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ni plus ni moins qu'un coup de serpillière au bon moment.Multitudes, 2013, Pascale Molinier (Cairn.info)
Parce qu'elle garde les traces des souillures des locataires dans ses entrailles, la serpillière n'est jamais véritablement propre.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
Il lui a ensuite demandé de tenir une serpillière dans la cuisine au niveau du robinet, quittant la pièce pour une autre.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Et puis, si possible tous les jours, passer la serpillière avec de l'eau javellisée.Ouest-France, Éric BULLET, 27/03/2020
Partout des balais, des serpillières, des seaux, des plumeaux et autant de paires de mains qui s'activent pour que tout brille.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, Alexandre RAVASI, 05/06/2021
Ensuite, elle passe la serpillière dans tous les coins et recoins des bureaux.Ouest-France, Manon AOUSTIN, 24/08/2023
Les commerçants ont dû passer la serpillière avant d'ouvrir.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 29/10/2023
Elle avance en équilibre sur la plateforme, avec ses seaux, ses serpillières et son aspirateur.Habitante, 2021, Shannon Mattern, Sophie Garnier (Cairn.info)
L'albinos, à ces mots, se sauve derrière sa serpillière.Édouard Corbière (1793-1875)
Je pris donc la serpillière pour brûler mon café, mais comme j'étais en disponibilité, il me fut défendu de la porter.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il serra contre sa poitrine sa serpillière de matelot.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SERPILLIERE s. f.
Grosse toile ou canevas de vil prix, qui sert aux Marchands pour emballer leurs marchandises. Les vieilles serpillieres servent à faire des torchons. Ce mot vient d'escharpe, selon Borel, & Menage, parce qu'on dit en divers lieux cherpeliere. Du Cange le derive de serpileria, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier une vieille serge dont on se sert pour envelopper les estoffes.
On le dit aussi de ces grosses toiles que plusieurs Marchands laissent pendre des auvents de leurs boutiques pour desrober la plus grande partie de la lumiere, qui feroit découvrir les defauts de leurs marchandises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.