Email catcher

serpillière

Définition

Définition de serpillière ​​​ ou serpillère ​​​ nom féminin

Pièce de toile grossière servant à laver les sols. ➙ régional loque, panosse, wassingue.

Synonymes

Synonymes de serpillière nom féminin

toile à laver, torchon (Belgique), wassingue (Belgique), panosse (Suisse), loque (régional)

Exemples

Phrases avec le mot serpillière

Une vulgaire serpillière a été, après usage, déployée et fixée sur un châssis.Esprit, 2013, Paul Thibaud (Cairn.info)
Si son efficacité est indéniable, son coût reste néanmoins plus important que celui d'une serpillière.Ouest-France, 02/09/2020
À l'étage, là où les documents pour adultes sont rangés, une femme de ménage passe la serpillière.Ouest-France, 02/10/2017
Concert solo pour voix, piano, bassine d'eau et quelques serpillières.Ouest-France, 10/04/2015
Presque toujours, les gardiens rangent leur serpillière dans un seau, de manière à pouvoir protéger leur environnement de la souillure qu'elle porte en elle.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
L'albinos, à ces mots, se sauve derrière sa serpillière.Édouard Corbière (1793-1875)
Pas d'une serpillière sur laquelle tout le monde s'essuie les pieds !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Jean-Paul Mugnier (Cairn.info)
Dans la grande halle qui abritera le carreau, un homme au gilet orange passe la serpillière.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 05/02/2019
Le pompier recommande de se couvrir les avant-bras d'une serpillière humide et de venir recouvrir l'appareil pour étouffer le feu.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/02/2021
Il serra contre sa poitrine sa serpillière de matelot.Victor Hugo (1802-1885)
Il est même possible que ce gardien d'école avec sa serpillière apparaisse comme celui qui tire les ficelles de tout le clip.Volume !, 2018, Carol Vernallis (Cairn.info)
Elle embarque également une fonction de serpillière à technologie sonique pour laver le sol à l'eau de façon efficace.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/08/2021
La serpillière est l'instrument par excellence qui rappelle la nature dégradante et humiliante de certaines tâches.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
Une chandelle collée à la futaille nous éclairait ; un morceau de serpillière, tendu du bout des brancards à deux poteaux, nous servait de toit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je pris donc la serpillière pour brûler mon café, mais comme j'étais en disponibilité, il me fut défendu de la porter.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il aperçut de loin, sur la route, le cabriolet de son patron, et à côté un homme en serpillière qui tenait le cheval.Gustave Flaubert (1821-1880)
À peine les voyageurs descendus du train, des équipes montent avec sacs poubelles, balais et serpillières dans les wagons pour les nettoyer avec dextérité.Plein droit, 2010, Mogniss H. Abdallah (Cairn.info)
Lorsqu'il l'a menacée avec la serpillière, elle a pris peur et a appelé les gendarmes.Ouest-France, 27/03/2021
Elle était décharnée comme un squelette, et n'avait pour vêtement qu'un lambeau de serpillière autour des reins.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Plus vos interventions seront concises, plus les babillages des autres participants auront l'air de vieilles serpillières.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPILLIERE s. f.

Grosse toile ou canevas de vil prix, qui sert aux Marchands pour emballer leurs marchandises. Les vieilles serpillieres servent à faire des torchons. Ce mot vient d'escharpe, selon Borel, & Menage, parce qu'on dit en divers lieux cherpeliere. Du Cange le derive de serpileria, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier une vieille serge dont on se sert pour envelopper les estoffes. On le dit aussi de ces grosses toiles que plusieurs Marchands laissent pendre des auvents de leurs boutiques pour desrober la plus grande partie de la lumiere, qui feroit découvrir les defauts de leurs marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine