serpillière

 

définitions

serpillière ​​​ ou serpillère ​​​ nom féminin

Pièce de toile grossière servant à laver les sols. ➙ régional loque, panosse, wassingue.
 

synonymes

serpillière nom féminin

toile à laver, loque (région.), panosse (Suisse), torchon (Belgique), wassingue (Belgique)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il aperçut de loin, sur la route, le cabriolet de son patron, et à côté un homme en serpillière qui tenait le cheval.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'albinos, à ces mots, se sauve derrière sa serpillière.Édouard Corbière (1793-1875)
Je pris donc la serpillière pour brûler mon café, mais comme j'étais en disponibilité, il me fut défendu de la porter.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Elle était décharnée comme un squelette, et n'avait pour vêtement qu'un lambeau de serpillière autour des reins.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et, en parlant ainsi, elle défaisait le mouchoir de serpillière bariolée qui retenait ses longs cheveux noirs, et montrait son front, qui ne présentait aucune trace de feu.George Sand (1804-1876)
Une chandelle collée à la futaille nous éclairait ; un morceau de serpillière, tendu du bout des brancards à deux poteaux, nous servait de toit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERPILLIERE » s. f.

Grosse toile ou canevas de vil prix, qui sert aux Marchands pour emballer leurs marchandises. Les vieilles serpillieres servent à faire des torchons. Ce mot vient d'escharpe, selon Borel, & Menage, parce qu'on dit en divers lieux cherpeliere. Du Cange le derive de serpileria, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier une vieille serge dont on se sert pour envelopper les estoffes. On le dit aussi de ces grosses toiles que plusieurs Marchands laissent pendre des auvents de leurs boutiques pour desrober la plus grande partie de la lumiere, qui feroit découvrir les defauts de leurs marchandises.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020