Email catcher

sève

definition

Definition of sève ​​​ nom féminin

Liquide nutritif qui circule dans les plantes vasculaires. Arbre en pleine sève.
au figuré, littéraire Principe vital ; énergie. La sève de la jeunesse. ➙ vigueur, vitalité.

synonyms

Synonyms of sève nom féminin

in the sense of suc
in the sense of vitalité

examples

Sentences with the word sève

On mise sur la sève de bouleau, plébiscitée, (à raison de 2 cuillères à soupe le matin pendant trois semaines).Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 07/03/2016
Il forme ensuite un bouchon au niveau de la tige de la feuille afin de couper l'arrivée de la sève.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur et tombent-elles en automne… »
Comment inoculer la sève et la fraîcheur des commencements dans le temps de l'usure ?Études, 2009 (Cairn.info)
Dans chaque phrase circule la sève de l'œuvre qui nourrit un art poétique en acte.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Adrien Cavallaro (Cairn.info)
C'est en fait, un ensemble de très petits tubes qui sont mis bout à bout et qui transportent la sève depuis les racines jusqu'aux feuilles.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Mais la sève est prélevée uniquement sur 80 arbres par an.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 12/04/2018
Est-ce ici de l'ordre du mythe, comme l'affirment certains dont les mots sans sève se dérobent aussitôt qu'énoncés ?Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Était-ce la force de sa volonté ou de la vraie sève qui coulait ?Esprit, 2014, Dick Howard, Alice Béja (Cairn.info)
Il parle avec les mains et bondit sur scène, plein de sève.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/03/2014
Ils sont la sève de toute démocratie, et il est temps de mener des réformes législatives pour mettre fin à l'interdiction de partis politiques.Europarl
Une coque de glace se forme autour des bourgeons sans que la sève n'ait le temps de geler.Ça m'intéresse, 28/03/2019, « Comment protéger les vignes du gel tardif ? »
Il est associé à la sève, à la virilité, à l'image de la flûte.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
On peut tailler de la chute des feuilles à fin mars, avant la montée de sève.Ouest-France, 08/03/2015
Et prendre le temps de s'arrêter devant l'orobranche, qui prend la sève des plantes alentour.Ouest-France, 19/06/2021
Il se nourrit en ponctionnant la sève, et peut y déposer ses œufs.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Il a timidement démarré sa production de sève de bouleau et validé ses procédés, il y a deux ans.Ouest-France, 30/01/2018
On eût dit ce soir-là, que toutes les sèves s'éveillaient, tant les souffles de l'air étaient tièdes.Guy de Maupassant (1850-1893)
En effet, le goudron est obtenu à partir de la sève.Dix-huitième siècle, 2010, Luc Peterschmitt (Cairn.info)
Il est présent dans la racine des betteraves sucrières, la canne à sucre, la sève des érables, et certaines variétés de maïs et de sorgho.Ça m'intéresse, 10/02/2018, « D’où vient le sucre ? »
L'air va remplacer la sève et envahir l'élément la conduisant.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEVE s. f.

Liqueur enfermée dans les plantes & dans les arbres, qui leur sert de nourriture, & qui monte de la racine jusqu'à l'extremité de leurs branches. Les plantes ont deux seves par année, en Mars, & en Août. Quelques-uns tiennent que c'est par la pesanteur de l'air que la seve monte dans les arbres ; d'autres, qu'elle est élevée par la chaleur du Soleil. Il est deffendu de coupper les arbres dans leur seve. Ce mot vient du Latin sapa. Menage. D'autres le derivent de sapor. Mais Borel le derive de sebum, qui signifie suif, car c'est en effet une graisse de la terre ; ou bien de sep, comme qui diroit sepve, nourriture du sep.
 
SEVE, se dit aussi d'une qualité du vin qui le rend agreable. C'est une petite verdeur qui se tourne en force, quand il est en sa boite. Les gourmets font grand état du vin qui a de la seve.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.