sien

 

définitions

sien ​​​ , sienne ​​​ adjectif et pronom possessif de la 3e personne du singulier et nom

adjectif littéraire Il a fait siennes les idées de sa femme.
pronom Je préfère mon vélo au sien.
nom
Il y a mis du sien, de la bonne volonté.
familier Faire des siennes, des sottises. Elle a encore fait des siennes.
Les siens, sa famille, ses amis ; ses partisans.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui qui crée une entreprise crée au moins un poste de travail, le sien, mais souvent aussi des postes pour ses proches et quelques salariés.Europarl
Là elle était déshabillée selon l'étiquette, dépouillée de sa chemise même et de ses bas, pour que rien ne lui restât d'un pays qui n'était plus le sien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle crut qu'il falloit qu'il y eust quelque engagement precedent, et elle ayma mieux hazarder quelque chose du sien que de manquer une occasion d'estre grande dame.Antoine Furetière (1619-1688)
Il ne voulut point qu'il eût d'autre chambre, d'autre table, et même, ajoute-t-on, d'autre verre que le sien.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il vous a dit aussi qu'exprimer un point de vue différent du sien, c'est faire du populisme.Europarl
Elle ne sera pas surprise que je sois consumé d'ennui, et je n'ai point à craindre d'ajouter au sien.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Le secret qui oppressait son cœur n'était pas le sien ; elle ne pouvait le trahir ; et pourquoi parler d'un homme qu'elle voulait oublier, d'un sentiment dont elle voulait triompher.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Si je dépasse un peu mon temps de parole donc, je voudrais que cela soit imputé sur le sien.Europarl
J’espère que, chacun y mettant du sien, nous pourrons parvenir très bientôt à une solution satisfaisante.Europarl
Il y a en lui quelque chose, je ne sais quoi, son génie à part, qui me force à être ému quand mon regard rencontre le sien.George Sand (1804-1876)
Je voulais lui faire son paquet et lui donner mon couteau qui vaut mieux que le sien.George Sand (1804-1876)
On avait dressé un petit lit pour moi dans la chambre de ma mère, où ma sœur avait le sien, que l'on plaçait, le soir, tout contre le grand.Judith Gautier (1845-1917)
La substance solide et matérielle de son cœur, à lui, n'offrait pas de prises aux fines pointes aiguës dont elle sentait le sien tout criblé.Daniel Lesueur (1854-1921)
Chacun avançait le bras pour prendre le sien, craignant qu'il n'y en eût pas assez.Guy de Maupassant (1850-1893)
Entre le lit de la petite et le sien, se trouvait juste la place de deux chaises.Émile Zola (1840-1902)
Vous êtes une courageuse femme, aussi jalouse de votre honneur qu'un homme l'est du sien.Eugène Sue (1804-1857)
Effectivement elle en vomissoit, mais ce n'étoit pas du sien, tout cela se faisoit par artifice.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les questions environnementales sont bien sûr fondamentales, mais il appartient à chaque institution de remplir le rôle qui est le sien.Europarl
Nous espérons que ces rapports – et le sien en particulier – constitueront un grand pas dans la bonne direction.Europarl
Vous me permettrez de ne pas partager son point de vue, si c'est le sien.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIEN, SIENNE » Pronom possessif, & quelquefois subst.

Cet heritage luy a esté donné pour demeurer propre à luy & aux siens. On a servi trois poulets à trois personnes, c'est à dire, à chacun le sien. Il a fait de grands biens à un sien nepveu. Dieu n'abandonne jamais les siens, ceux qui luy sont fideles. A qui fera-t-on du bien, si ce n'est aux siens ? On dit qu'on n'est jamais riche, si on ne mesle de l'argent d'autruy avec le sien. On ne fait tort à personne, quand on ne demande que le sien. La justice est une vertu qui rend à chacun le sien. On est bienheureux, quand on est logé sur le sien, dans une maison qui est à soy. Mon heritage est proche le sien, nous sommes voisins.
 
On dit proverbialement, A chacun le sien ce n'est pas trop.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020