sien
définition
Définition de
sien
, sienne
adjectif et pronom possessif de la 3e personne du singulier et nom
adjectif littéraire Il a fait siennes les idées de sa femme.
pronom Je préfère mon vélo au sien.
nom
Il y a mis du sien, de la bonne volonté.
familier Faire des siennes, des sottises. Elle a encore fait des siennes.
Les siens, sa famille, ses amis ; ses partisans.
exemples
Phrases avec le mot sien
Principal avantage de manier un dialecte spécifique : repérer les siens.Géo, 29/01/2021, « Aveugles et très résistants, les rats-taupes nus possèdent leurs propres… »
Cette excentricité se traduit également par les pratiques spatiales qui sont les siennes.Romantisme, 2018, Laurence Brogniez (Cairn.info)
Il rêve que sa fille le rejoigne, mais dans un cocon, sans emprunter un parcours aussi périlleux que le sien.Ouest-France, Marylise COURAUD, 01/01/2021
Cette disparition, il l'a faite sienne et il a grandi avec.Cliniques, 2013, Marion Feldman (Cairn.info)
Il peut ajouter le nom de l'adoptant au sien, ou le substituer à son ancien.Ça m'intéresse, 01/12/2017, « Peut-on adopter un adulte ? »
Votre collaborateur souhaite acquérir un diplôme de niveau supérieur au sien.Capital, 29/05/2015, « Les collaborateurs qu'il faut retenir... et ceux qu'on peut laisser… »
Cette mise en question ne peut être efficace que si elle concerne d'abord les siennes propres.Études théologiques et religieuses, 2020, Olivier Abel, Christophe Singer (Cairn.info)
L'attaquant sarthois, peu en réussite jusque-là, ne tremble pas et offre ainsi la victoire aux siens (89').Ouest-France, 26/09/2021
Cette enfant, c'est comme si c'était la sienne, il ne pourrait pas l'aimer davantage.Vie sociale, 2008, Gisèle Doutreligne (Cairn.info)
Ce programme qui était le sien, elle est bien décidée à le faire respecter.Ouest-France, 26/05/2020
Le choix est vaste et chacun peut trouver la sienne.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Lui ne bricole le sien qu'au hasard de la semaine.Ouest-France, 30/04/2016
Mais chaque année lui enlevait quelqu'un des siens.Jules Michelet (1798-1874)
Cette notion est alors inopérante car elle concerne une problématique qui n'est jamais la sienne.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Alex Chauvet (Cairn.info)
C'est la procédure fondamentale que nous avons suivie ; toute autre considération est une question d'opinion ou d'interprétation, et chacun est habilité à avoir la sienne.Europarl
Comme toutes les bonnes idées, la sienne est toute bête.Ouest-France, Olivier CLERC, 07/12/2020
Or ce n'était pas le sien puisqu'il le squattait depuis quelques semaines.Capital, 11/12/2021, « Le squatteur cambriolait les maisons voisines pour équiper son logement »
Cette dernière ne disparaît pas mais produit des phénomènes qui relèvent d'une autre logique que la sienne.Commentaire, 2017, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Le monde associatif de la commune pleure un des siens.Ouest-France, 04/11/2020
Pendant la durée du contrat, le fiduciaire doit individualiser du sien le patrimoine en le gérant avec une comptabilité propre.Capital, 20/08/2019, « Fiducie : définition et règles »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIEN, SIENNE Pronom possessif, & quelquefois subst.
Cet heritage luy a esté donné pour demeurer propre à luy & aux siens. On a servi trois poulets à trois personnes, c'est à dire, à chacun le sien. Il a fait de grands biens à un sien nepveu. Dieu n'abandonne jamais les siens, ceux qui luy sont fideles. A qui fera-t-on du bien, si ce n'est aux siens ? On dit qu'on n'est jamais riche, si on ne mesle de l'argent d'autruy avec le sien. On ne fait tort à personne, quand on ne demande que le sien. La justice est une vertu qui rend à chacun le sien. On est bienheureux, quand on est logé sur le sien, dans une maison qui est à soy. Mon heritage est proche le sien, nous sommes voisins. On dit proverbialement, A chacun le sien ce n'est pas trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.