sillage
definition
synonyms
examples
Sentences with the word sillage
En réalité, je dois souligner les nombreuses initiatives, parlementaires et juridiques prises par divers pays européens dans le sillage de ces rapports.Europarl
Cette activité verrière entraînait dans son sillage des domaines industriels proches.Revue française d'histoire économique, 2016, Wang Wei (Cairn.info)
Les programmes démarrent sur les chapeaux de roues, dans le sillage de trois héros – rien moins que cela en ce lundi 2 août.Ouest-France, Gilles Boussaingault, 01/08/2021
En 2009, dans le sillage de ce succès d'édition, l'ouvrage donne lieu à une nouvelle adaptation cinématographique.Vingtième siècle, 2010 (Cairn.info)
Dans le sillage de ce jouet bling bling à 100 000 euros, les autres voitures vertes s'encanaillent délicieusement.Capital, 01/10/2010, « Le grand retour de la voiture plaisir »
C'est également dans ce sillage poststructural ouvert qu'il faut penser l'enjeu de la schizo-analyse.Cliniques méditerranéenne, 2012, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Il vous en sera reconnaissant et vous fera évoluer dans son sillage.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Rien n'y demeure, rien n'y passe qu'en fuyant, et des barques qui la traversent, combien le sillage est vite évanoui !Marcel Proust (1871-1922)
Avec ses vins de garde mûrs et gourmands, il se place pourtant dans le sillage des meilleurs saint-émilion.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Là comme ailleurs les nouveaux venus sont souvent arrivés dans le sillage des premiers arrivants.Politique africaine, 2009, Françoise Bourdarias (Cairn.info)
Elle a ainsi, le plus délibérément et le plus consciemment du monde, choisi de s'engouffrer dans le sillage populiste.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
Et voilà le ballet des goélands qui forment un nuage dans le sillage du bateau jusqu'à son retour dans le chenal mythique.Ouest-France, Cyrille PITOIS, 17/09/2016
Car l'intéressé laisse beaucoup de questions dans son sillage.Ouest-France, Céline MARTIN, 21/09/2021
De nombreux habitants du port de pêche sont entraînés dans leur sillage.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 07/07/2018
Dans le sillage des années précédentes, la journée du dimanche proposera un cocktail entre concerts, spectacles de cirque, nature et animation ludiques.Ouest-France, Stéphane BOIS, 14/05/2024
Dans le sillage des sonneurs, des enfants de tout âge défilent par grappes, vêtus de costumes traditionnels bretons.Ouest-France, Alexis KOPP, 19/05/2024
Dans le sillage de ces nouvelles réglementations, celles-ci se voient, en effet, octroyer de nouvelles responsabilités, qu'elles exercent souvent dans la plus stricte opacité.Communications, 2020, Romain Badouard (Cairn.info)
Aussi, nous eûmes, bientôt gagné sur elle ; si bien quelle continuait sa route lorsqu'elle rencontra notre sillage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une excellente raison de partir à la pêche aux bonnes idées dans le sillage de ces entreprises qui ne connaissent pas la crise.Capital, 01/06/2015, « Ces business qui surfent sur la crise »
Le sillage ne murmurait plus ni aux pieds ni à la tête des scaphandres.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SILLAGE subst. masc.
Terme de Mer. La trace du cours du vaisseau, sa route, son eau, sa seilleure. Ce vaisseau suivoit le sillage de l'Amiral. SILLAGE, signifie aussi le cours, la vistesse du vaisseau. Ce bastiment étoit bon voilier, il faisoit deux heures & demie par heure, il avoit sur les autres l'avantage du sillage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.