Email catcher

sillage

Définition

Définition de sillage ​​​ nom masculin

Trace qu'un bateau laisse derrière lui à la surface de l'eau. locution Être, marcher dans le sillage de qqn : à la suite de, derrière qqn (qui ouvre la voie).
au figuré Un sillage parfumé.

Synonymes

Synonymes de sillage nom masculin

trace

Synonymes de dans le sillage de

sur les traces de, dans les pas de, sur les brisées de

Exemples

Phrases avec le mot sillage

Avec ses vins de garde mûrs et gourmands, il se place pourtant dans le sillage des meilleurs saint-émilion.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Cette notion d'objectif est essentielle : le chef ne peut fédérer et entraîner les musiciens dans son sillage que s'il affirme une vision précise.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Michel Podolak (Cairn.info)
Aussi, nous eûmes, bientôt gagné sur elle ; si bien quelle continuait sa route lorsqu'elle rencontra notre sillage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des taux d'abstention en progression et, dans leur sillage, des quorums non atteints dans l'un ou l'autre collège sont observés dans plusieurs établissements.La Revue de l'Ires, 2015, Adelheid Hege, Christian Dufour, Marcus Kahmann (Cairn.info)
Dans le sillage de ce jouet bling bling à 100 000 euros, les autres voitures vertes s'encanaillent délicieusement.Capital, 01/10/2010, « Le grand retour de la voiture plaisir »
Le sillage ne murmurait plus ni aux pieds ni à la tête des scaphandres.Jules Verne (1828-1905)
En réalité, je dois souligner les nombreuses initiatives, parlementaires et juridiques prises par divers pays européens dans le sillage de ces rapports.Europarl
Rien n'y demeure, rien n'y passe qu'en fuyant, et des barques qui la traversent, combien le sillage est vite évanoui !Marcel Proust (1871-1922)
Dans son sillage, quelques personnes rencontrées au hasard et déjà conquises par l'idée adhèrent à l'association.Ouest-France, 25/06/2021
S'engouffrer dans le sillage de l'aide à domicile, c'est prendre des claques.Ouest-France, Charles DROUILLY, 21/02/2021
Il vous en sera reconnaissant et vous fera évoluer dans son sillage.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
La plupart de leurs syndicats s'inscrivent dans le sillage de l'appel à la grève de leur union ou de leur confédération interprofessionnelle.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 15/12/2019
Une de plus, dans le sillage de ce qu'a produit l'équipe au cours de cette année étrange où rien n'a été simple.Ouest-France, Stéphane BOIS, 08/05/2021
Dans le sillage de leurs homologues américaines, les valeurs technologiques avaient encore le vent en poupe.Ouest-France, 24/06/2020
Cette école s'inscrit dans le sillage de la discussion sur la rectification des noms.Revue internationale de philosophie, 2018, Yijing Zhang (Cairn.info)
Des syndicats se sont en effet développés dans le sillage de la structuration du groupe professionnel.Revue d'histoire de la protection sociale, 2010, Samuel Boussion (Cairn.info)
Les marchés asiatiques ont encore durement accusé le coup vendredi, entraînant dans leur sillage les places européennes.Ouest-France, 28/02/2020
Dans leur sillage, les défenseurs de l'humanisme civique virent d'un mauvais œil l'irruption des nouveaux riches dans le domaine du goût.Études anglaises, 2016 (Cairn.info)
Cette nouvelle voie de recherche s'inscrit dans le sillage de débats antérieurs, notamment issus d'autres disciplines comme les sciences politiques.Entreprendre & Innover, 2017, Valentin Dethou, Julien Husson, Christophe Schmidt (Cairn.info)
Une excellente raison de partir à la pêche aux bonnes idées dans le sillage de ces entreprises qui ne connaissent pas la crise.Capital, 01/06/2015, « Ces business qui surfent sur la crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SILLAGE subst. masc.

Terme de Mer. La trace du cours du vaisseau, sa route, son eau, sa seilleure. Ce vaisseau suivoit le sillage de l'Amiral.
 
SILLAGE, signifie aussi le cours, la vistesse du vaisseau. Ce bastiment étoit bon voilier, il faisoit deux heures & demie par heure, il avoit sur les autres l'avantage du sillage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine