simplicité
definition
Definition of
simplicité
nom féminin
Caractère d'une personne simple (I, 2).
locution En toute simplicité : sans cérémonie.
(choses)
Caractère de ce qui n'est pas composé ou décomposable.
Caractère de ce qui est facile à comprendre, à utiliser. Problème d'une grande simplicité, d'une simplicité enfantine.
Qualité de ce qui n'est pas chargé d'ornements superflus.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word simplicité
Voilà un moyen de paiement qui a le mérite de la simplicité.Capital, 24/03/2016, « Banques : les enfants peuvent maîtriser leur budget grâce aux… »
Il faut désormais privilégier la simplicité des accès, la mutualisation et l'intégration des ressources.Documentaliste-Sciences de l'information, 2008, Céline Bize, Karine Pasquier, Dominique Vignaud (Cairn.info)
D'une simplicité déroutante, le stratagème a été découvert lors d'un arrêt maladie de l'intéressée.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 31/03/2017
Écrire pour eux demande beaucoup de patience, beaucoup de simplicité, beaucoup de remise en cause, beaucoup de beaucoup.Spirale, 2010, Édouard Manceau (Cairn.info)
Et donc difficilement compatibles avec la simplicité, voire la frugalité qu'on associe au développement durable.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Dans un souci de simplicité, les indices de l'entreprise et de l'année ont été soustraits.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Au-delà de ses bienfaits sur l'esprit et de sa simplicité, ce sport est également recommandé pour les personnes qui veulent maigrir.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
Je vous dirai dans une minute pourquoi je déplore la pédanterie - et parfois même la simplicité - de ce débat.Europarl
Privilégiez la simplicité avec une cuisine du quotidien, une valeur sûre.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Ce positionnement répond à un désir de luxe non ostentatoire, dans un mariage de sophistication et de simplicité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Giovanni Pungetti, Stefano Caputo (Cairn.info)
La clarté de la présentation et la simplicité du style, évitant tout développement technique complexe, ajoutent encore au plaisir de la lecture.Populations, 2005, G. Duthé (Cairn.info)
Le but est de présenter avec simplicité l'accès au numérique par le biais d'utilisations et d'applications.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/10/2017
Derrière ce terme très médical se cache une médecine douce d'une formidable simplicité, consistant à réguler sa respiration.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 07/12/2021
Son écriture est un modèle de précision et de simplicité qui sonne juste.Ouest-France, Hervé BERTHO, 28/05/2012
Mais derrière cette simplicité apparente se cache une recette à la technicité complexe.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 20/07/2021
Alors qu'il n'est jamais aussi fort que quand il épure son jeu, s'appuie sur les autres, privilégie la simplicité.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 29/03/2021
Elle serait d'une simplicité extrême : un toit et de la nourriture et tout irait bien.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Laurent Ott (Cairn.info)
Cela tient sans doute en grande partie à la simplicité d'usage.Capital, 30/12/2020, « Cette jolie somme récoltée par les associations grâce aux arrondis… »
On y met moins d'appareil et plus de simplicité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Là où le patron refuse de transiger, c'est sur la simplicité d'usage.Capital, 20/12/2010, « Apple la marque culte qui enchaine les records »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIMPLICITÉ subst. fem.
Qualité de ce qui est peu composé, peu embarrassé. La simplicité de la vis d'Archimede rend cette machine admirable. La simplicité de cette demonstration en facilite l'intelligence. SIMPLICITÉ, signifie en Morale, Innocence naturelle, naïveté, credulité. Le Seigneur a demandé à ses Disciples la prudence des serpens, & la simplicité des colombes. Pardonnez à ce pauvre homme, il y a eu en son fait plus de simplicité que de malice. Les Saints ont affecté une grande simplicité de moeurs, de vie, de vestemens. SIMPLICITÉ, se dit aussi de l'action qui est faite par une grande foiblesse d'esprit, ou defaut d'experience. On nous a rapporté une grande simplicité que fit cette villageoise. On rit beaucoup de cette simplicité. Il ne faut pas abuser de la simplicité des pauvres gens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.