Email catcher

simplicité

definition

Definition of simplicité ​​​ nom féminin

Sincérité sans détour. ➙ franchise. Comportement naturel et spontané. ➙ naturel.
Caractère d'une personne simple (I, 2). locution En toute simplicité : sans cérémonie.
littéraire Naïveté exagérée. ➙ candeur.
(choses)
Caractère de ce qui n'est pas composé ou décomposable.
Caractère de ce qui est facile à comprendre, à utiliser. Problème d'une grande simplicité, d'une simplicité enfantine.
Qualité de ce qui n'est pas chargé d'ornements superflus.

synonyms

Synonyms of simplicité nom féminin

in the sense of facilité
in the sense of clarté

collocations

examples

Sentences with the word simplicité

Privilégiez la simplicité avec une cuisine du quotidien, une valeur sûre.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Cette complexité des relations causales entre événements, certes, violerait le principe de simplicité (simplex sigillum veri).Philosophia Scientiæ, 2011, Louis Allix (Cairn.info)
La simplicité n'est pas la chose la plus naturelle mais la plus compliquée.Ouest-France, 03/06/2018
Et donc difficilement compatibles avec la simplicité, voire la frugalité qu'on associe au développement durable.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Là où le patron refuse de transiger, c'est sur la simplicité d'usage.Capital, 20/12/2010, « Apple la marque culte qui enchaine les records »
Ce plaidoyer pour l'interdisciplinarité fait le choix de la simplicité en refusant les chapelets de références qu'un tel panorama de la recherche implique.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Les artistes présents, accompagnés de leurs hôtes propriétaires des lieux, accueillent en toute simplicité les visiteurs.Ouest-France, 03/09/2018
Par ailleurs, d'autres critères sont à prendre en compte comme le démarrage électrique, la simplicité d'entretien du moteur et le système de coupe.Ouest-France, 14/04/2021
Cette position de surplomb se double d'une mise en avant d'une relative simplicité de l'action rapportée.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Pascale Mounier (Cairn.info)
Au-delà de ses bienfaits sur l'esprit et de sa simplicité, ce sport est également recommandé pour les personnes qui veulent maigrir.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
On y met moins d'appareil et plus de simplicité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Quoi de mieux pour profiter de la nature en centre-ville en toute simplicité.Ouest-France, 23/08/2021
Du monde tout court, dans sa simplicité populaire, même peut-être et surtout : du nôtre.Chimères, 2009, René Schérer (Cairn.info)
Les traits tirés, ils évoquent avec simplicité ce moment un peu spécial, où ils n'ont jamais paniqué.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2020
Ce point de vue a le mérite de la clarté et le défaut de la simplicité.Cahiers d'économie politique, 2012 (Cairn.info)
L'auteur y décrypte avec simplicité une législation complexe et abondante.Ouest-France, 26/12/2019
Je vous dirai dans une minute pourquoi je déplore la pédanterie - et parfois même la simplicité - de ce débat.Europarl
Cette odyssée est racontée avec beaucoup d'humour et de simplicité.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SIMPLICITÉ subst. fem.

Qualité de ce qui est peu composé, peu embarrassé. La simplicité de la vis d'Archimede rend cette machine admirable. La simplicité de cette demonstration en facilite l'intelligence.
 
SIMPLICITÉ, signifie en Morale, Innocence naturelle, naïveté, credulité. Le Seigneur a demandé à ses Disciples la prudence des serpens, & la simplicité des colombes. Pardonnez à ce pauvre homme, il y a eu en son fait plus de simplicité que de malice. Les Saints ont affecté une grande simplicité de moeurs, de vie, de vestemens.
 
SIMPLICITÉ, se dit aussi de l'action qui est faite par une grande foiblesse d'esprit, ou defaut d'experience. On nous a rapporté une grande simplicité que fit cette villageoise. On rit beaucoup de cette simplicité. Il ne faut pas abuser de la simplicité des pauvres gens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.