Email catcher

singulier

definition

Definition of singulier ​​​ , singulière ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
locution Combat singulier, entre une personne et un seul adversaire.
littéraire Différent des autres. ➙ extraordinaire, unique. Une personnalité singulière.
courant Digne d'être remarqué par des traits peu communs. ➙ bizarre, étonnant, rare. Un charme très singulier.
nom masculin Catégorie grammaticale qui exprime l'unité (opposé à pluriel). ➙ duel ; nombre.

synonyms

Synonyms of singulier, singulière adjectif

in the sense of atypique
in the sense of surprenant

examples

Sentences with the word singulier

Il a très vif le sentiment que chaque fait est singulier, et c'est ce qui l'arrête.Pierre Villey (1879-1933)
Chez celui-ci, la variation apparait avec régularité dans une zone précise du système graphique, la morphographie de la première personne du singulier.ELA, 2010, Camille Martinez (Cairn.info)
Son traitement singulier de la lumière structure ses tableaux de touches claires.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 06/07/2021
Elle insiste notamment sur des motivations sociolinguistiques impliquées dans l'évolution de certaines formes de déterminants définis/démonstratifs singuliers du créole réunionnais.La linguistique, 2005 (Cairn.info)
Cela tient sans doute au sentiment singulier que provoque en nous la beauté.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Différent, car singulier avec sa propre histoire et ses souffrances.Le sociographe, 2017, Catherine Herbert (Cairn.info)
S'ils étaient là, ils se rendraient compte du caractère singulier, pour ne pas dire plus, de cette discussion commune.Europarl
Cet être singulier est surtout curieux à observer dans ses amours.Stendhal (1783-1842)
Le jour était fixé ; il était singulier : c'était le premier de l'an.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Chaque relation est ainsi singulière, de la même façon que chaque chien est singulier.Topique, 2018, Jean-Marie Brohm (Cairn.info)
Dans ce modèle, l'enfant est moins conçu comme devant se soumettre à une autorité et davantage comme être singulier dont la créativité serait favorisée.Revue des politiques sociales et familiales, 2021, Elsa Zotian (Cairn.info)
Des bijoux singuliers à préserver des courants d'air au plus vite !Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 02/05/2021
Visiblement, il s'agit d'un western mais avec un titre pour le moins singulier.Ouest-France, Michel TROADEC, 12/02/2013
Cet univers singulier, ils le développent aussi en concert.Ouest-France, Magali Grandet, 18/10/2017
Puisque rien n'est jamais tout à fait nouveau, il n'est pas facile d'arriver avec quelque chose de vraiment singulier.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/08/2024
Tous portent un regard singulier sur le monde tel qu'il tourne et nous offrent des partis pris tantôt très réalistes, parfois décalés.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 04/10/2017
Chacun d'entre nous est un être au patrimoine génétique singulier, construit par son éducation, sa culture et son histoire.La chaîne d'union, 2016, Frédéric Fritscher (Cairn.info)
Cependant, à la marge du grand roman national, d'autres noms réveillent des épisodes plus singuliers, liés à l'histoire locale.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Quand les noms des rues racontent l'histoire »
Ce qu'il y a de singulier, c'est que dans les cinq années antérieures le contraire était arrivé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle s'ouvrit par un grave et singulier événement.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse

Sentences with the word singulière

Quel regard portez-vous sur notre époque si singulière ?Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2021
Elle est aussi singulière en raison de la manifestation sociale qu'elle donne à voir et complexe par le nombre de symboles qu'elle véhicule.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Cette qualification s'ébauche dans la relation singulière entre le soignant et celui qui vient avec sa douleur à vivre.EMPAN, 2014, Henri Gomez (Cairn.info)
Elle engage la mémoire affective singulière, le besoin de croire et le désir de savoir, autant dire l'intimité de chacune.Transversalités, 2017, Julia Kristeva (Cairn.info)
Un ouvrage aux reproductions somptueuses raconte et montre l'œuvre singulière de la célèbre peintre américaine.Ouest-France, Michel TROADEC, 20/12/2021
Chaque cube est une expérience singulière, une expérience d'ascèse pourrait-on dire.Ligeia, 2017, Emanuel Landolt (Cairn.info)
La première page de l'histoire singulière de ce petit village s'écrit au début des années 2000.Ouest-France, Alice MARTIN, 16/07/2024
La prise en charge est globale et singulière.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 11/02/2021
Très exposés depuis le début de championnat, les gardiens forment une paire singulière.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/11/2012
Cette expérience singulière de l'être ensemble exclut également la présence de tiers.Réseaux, 2013, Christian Licoppe (Cairn.info)
Dans cette clinique singulière, nous sommes confrontés à des bouts de réel non symbolisés qui font effraction dans la chaîne signifiante.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Cédric Levaque (Cairn.info)
Son histoire si singulière donne a sa breloque d'or une saveur toute particulière.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 04/08/2024
Comment faites-vous pour continuer de porter votre voix singulière parmi la majorité ?Ouest-France, Olivier CLERC, 11/10/2020
D'autant que, pour se définir si belles, elles redoublent d'efforts émotionnels jusqu'à ce que l'intensité toute singulière de leurs affects suffise à l'image.Multitudes, 2021, David Christoffel, Maël Guesdon (Cairn.info)
Chaque garçon nous a livré une histoire familiale complexe et singulière.Adolescence, 2013, Asmaa Bernichi (Cairn.info)
Chacun des auteurs pose et problématise de façon singulière – parfois embarrassée – la question du genre dans le champ psycho-social.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Jacqueline Barus-Michel, Pascale Molinier (Cairn.info)
Comment interroger la rareté des écrits auto-analytiques et les romans de cette singulière aventure intérieure, une psychanalyse ?Revue française de psychanalyse, 2012, Guy Cabrol (Cairn.info)
Dans le monde de la course au large, chaque marin a une histoire singulière à raconter.Ouest-France, Valentin PINEAU, 06/11/2021
À l'appui, un vaste menu qui déroule deux siècles d'histoire singulière.Ouest-France, Pierre WADOUX, 19/09/2024
La condition n'était pas de connaître le football, mais plutôt d'avoir une démarche singulière d'auteur pour aller chercher une population compliquée à filmer.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 30/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SINGULIER, IERE adj.

Qui est seul, qui est à part, hors de comparaison. Le phoenix est un oiseau singulier, qui est seul de son espece. Cet Auteur est singulier dans ses sentiments ; c'est un homme singulier, incomparable. Voilà un cas singulier, qui n'est jamais arrivé. Cet Artisan a une adresse singuliere à tremper l'acier, à faire des monstres. Il a une methode singuliere à enseigner. Cette femme est d'une vertu, d'une modestie singuliere.
 
On appelle en Droit une Loy singuliere, quand elle est dans un Titre ou en un Chapitre à part.
 
On appelle un combat singulier, un combat d'un homme, quoy que la partie soit faite de deux, de quatre, ou de six. Le Roy a severement deffendu par ses Ordonnances les combats singuliers.
 
SINGULIER, en termes de Grammaire, se dit de la premiere façon de decliner les noms, & de conjuguer les verbes, quand on ne veut parler que d'une personne. Les Latins & les François n'ont que le singulier & le pluriel : les Grecs & les Hebreux ont encore le duel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.