Email catcher

singulier

Définition

Définition de singulier ​​​ , singulière ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
locution Combat singulier, entre une personne et un seul adversaire.
littéraire Différent des autres. ➙ extraordinaire, unique. Une personnalité singulière.
courant Digne d'être remarqué par des traits peu communs. ➙ bizarre, étonnant, rare. Un charme très singulier.
nom masculin Catégorie grammaticale qui exprime l'unité (opposé à pluriel). ➙ duel ; nombre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot singulier

Cet être singulier est surtout curieux à observer dans ses amours.Stendhal (1783-1842)
Cette première étape permet notamment de saisir la spécificité des groupes, et de mettre à jour les rapports de force singuliers en présence.Politique européenne, 2010, Marie Hrabanski (Cairn.info)
Il a très vif le sentiment que chaque fait est singulier, et c'est ce qui l'arrête.Pierre Villey (1879-1933)
S'ils étaient là, ils se rendraient compte du caractère singulier, pour ne pas dire plus, de cette discussion commune.Europarl
Cet artiste très singulier expose une quarantaine d'oeuvres animalières dans son atelier-galerie.Ouest-France, 24/01/2014
Elle s'ouvrit par un grave et singulier événement.Jules Michelet (1798-1874)
Le jour était fixé ; il était singulier : c'était le premier de l'an.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette entente projette unéclairage singulier sur la situation qu'une jeune compagnie allemande s'était faite en si peu de temps.Le monde juif, 1994, Jacques Brillot (Cairn.info)
Cela tient sans doute au sentiment singulier que provoque en nous la beauté.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Comment définir la beauté ? »
Visiblement, il s'agit d'un western mais avec un titre pour le moins singulier.Ouest-France, 12/02/2013
C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de moments singuliers.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 30/04/2018
Cette construction du sujet comme être social singulier s'opère sur le terreau de la pluralité des discours d'autrui.Connexions, 2005, Philippe Pierre (Cairn.info)
Ce qu'il y a de singulier, c'est que dans les cinq années antérieures le contraire était arrivé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette manifestation sienne est l'exercice du pouvoir du singulier ou des pouvoirs.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Yolande Francois (Cairn.info)
Sans peinture, ni toile, il fait naître des personnages singuliers.Ouest-France, 10/06/2021
Organisation spécifique issue de fraternités ouvrières multiséculaires, son mode de transmission singulier en fait un témoin particulier des mutations du monde du travail.Ouest-France, 23/10/2014
Cependant, à la marge du grand roman national, d'autres noms réveillent des épisodes plus singuliers, liés à l'histoire locale.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Quand les noms des rues racontent l'histoire »
Cette prise en compte du mode de participation singulier et collectif côté filles, côté garçons et côté enseignant, trace les premiers contrastes genrés.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Par touches, l'autrice éclaire les facettes de la courte vie de l'artiste, créant un livre singulier.Ouest-France, Christine RAOUT, 23/10/2020
Cette étude jette un éclairage singulier sur la dynamique des districts néo-marshalliens.Entreprises et histoire, 2014, Jean-Claude Daumas, Michel Lescure (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINGULIER, IERE adj.

Qui est seul, qui est à part, hors de comparaison. Le phoenix est un oiseau singulier, qui est seul de son espece. Cet Auteur est singulier dans ses sentiments ; c'est un homme singulier, incomparable. Voilà un cas singulier, qui n'est jamais arrivé. Cet Artisan a une adresse singuliere à tremper l'acier, à faire des monstres. Il a une methode singuliere à enseigner. Cette femme est d'une vertu, d'une modestie singuliere.
 
On appelle en Droit une Loy singuliere, quand elle est dans un Titre ou en un Chapitre à part.
 
On appelle un combat singulier, un combat d'un homme, quoy que la partie soit faite de deux, de quatre, ou de six. Le Roy a severement deffendu par ses Ordonnances les combats singuliers.
 
SINGULIER, en termes de Grammaire, se dit de la premiere façon de decliner les noms, & de conjuguer les verbes, quand on ne veut parler que d'une personne. Les Latins & les François n'ont que le singulier & le pluriel : les Grecs & les Hebreux ont encore le duel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023