Email catcher

slavon

Definition

Definition of slavon ​​​ , slavonne ​​​ adjectif et nom

De Slavonie. nom Les Slavons.
nom masculin Le slavon, langue liturgique des slaves orthodoxes, au Moyen Âge, appelée aussi vieux slave.

Examples

Sentences with the word slavon

Il modernise le russe, le débarrasse des survivances du slavon, rapproche la langue écrite de la langue parlée, ouvre largement la porte au parler populaire.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Le texte est rédigé partiellement en slavon, partiellement dans une langue roumaine qui préserve tels quels, par endroits, des syntagmes slavons non traduits.Études balkaniques, 2019, Georgiana I. Badea (Cairn.info)
Je ne parlais pas la langue slavonne, mes gestes, mes regards, auxquels je joignais quelque argent, exprimaient très imparfaitement mon désir de les bien accueillir ; cependant ils paraissaient contents.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette apocalypse fut probablement composée en grec, puis traduite du grec en slavon.Recherches de science religieuse, 2012, Katell Berthelot (Cairn.info)
Tout en bas, dans le cadre inférieur, est inséré le texte suivant, repris en trois alphabets : grec, slavon et latin.Études balkaniques, 2011, Mina Hristemova, Svetla Мoskova (Cairn.info)
Deux manuscrits grecs et douze manuscrits slavons nous sont parvenus.Recherches de science religieuse, 2012, Katell Berthelot (Cairn.info)
Ce mot à la fois russe, bulgare et slavon signifie : gloire.Ouest-France, 09/07/2019
On évoque nettement moins souvent les traductions en russe (slavon) de textes en latin et en langues occidentales.XVIIe siècle, 2003, Mixail-V. Dmitriev (Cairn.info)
Observons qu'il s'agit des éditions bilingues de textes traduits du grec en roumain et en slavon.Études balkaniques, 2019, Georgiana I. Badea (Cairn.info)
Ce n'était pas du tout un cas isolé à cette époque‑là, car le roumain, alors en plein essor, n'avait pas encore remplacé complètement le slavon.Cahiers du monde russe, 2017, Ivan Biliarsky, Radu G. Păun (Cairn.info)
Souvent, la description des faits de la langue se mêlait à des observations sur l'étymologie des mots et à des commentaires sur le slavon.Ligeia, 2009, Francesca Fici (Cairn.info)
De même en roumain, où il s'agit de jouer entre plusieurs traditions dominantes et plusieurs espaces culturels, à travers une négociation entre latin et slavon.Cliniques méditerranéennes, 2014, Barbara Cassin (Cairn.info)
Le slavon recule peu à peu, alors que l'on ouvre la voie au français.La Linguistique, 2011, Maria Pavel (Cairn.info)
On le trouve dans les grammaires slavonnes, qui servent de cadre terminologique à la grammaire russe.Langages, 2007, Sylvie Archaimbault (Cairn.info)
La chorale chante en français, en breton, mais aussi en espagnol, italien ou slavon.Ouest-France, 01/06/2018
Dès son arrivée, les offices se tiennent en trois langues : la liturgie est célébrée en slavon et en français tandis que l'homélie est en anglais.Ethnologie française, 2010, Daniela Moisa (Cairn.info)
Les offices y sont célébrés en slavon, français ou néerlandais, selon les communautés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Serge Model (Cairn.info)
Il est en effet consacré à une œuvre apocalyptique méconnue, parce que transmise principalement en slavon.Recherches de science religieuse, 2012, Katell Berthelot (Cairn.info)
Jadis, l'ukrainien, le russe et le biélorusse constituaient une seule langue, l'ancien slave ou slavon.Cahiers Sens public, 2014, Natalya Shevchenko (Cairn.info)
Toutes les inscriptions sont non pas en langue slavonne, mais en grec.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week