soi
definition
Definition of
soi
pronom personnel réfléchi et nom masculin invariable de la 3e personne
(personnes)
(se rapportant à un sujet indéterminé) Avoir confiance en soi. La conscience de soi.
Chez soi : à son domicile (➙ chez-soi).
(choses)
locution Cela va de soi : c'est tout naturel, évident.
En soi : de par sa nature propre. Ce n'est pas une fin en soi.
See also:Pronoms personnels
synonyms
Synonyms of soi pronom personnel
Synonyms of à soi
Synonyms of de soi
examples
Sentences with the word soi
Qui n'a pas sur soi sa bonne cause ?Charles Péguy (1873-1914)
Cette proposition allait de soi, dans la lignée du travail engagé dès l'ouverture de ce camsp en 1995.Contraste, 2021, Catherine Grange (Cairn.info)
Ces affaires ternissent le milieu politique et provoquent un repli sur soi qui profite aux extrêmes.Ouest-France, Ludovic Le Signor, 22/02/2017
Cette pureté de l'auto-affection de la voix permet la conscience de soi et tend à l'universalité.Ligeia, 2021, Christophe Solioz (Cairn.info)
Et si l'on pleurait plutôt pour les autres que pour soi ?Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Cette mise en récit héroïque de soi n'empêche pas les blessures personnelles mais elle leur donne un sens.Le Mouvement Social, 2010, Stéphanie Latte Abdallah (Cairn.info)
En effet, la confiance en soi ne nécessite pas d'être sûr de soi, bien au contraire.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Car un principe prime sur tous les autres : aucune trace laissée derrière soi, zéro déchet.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Une manière très concrète de laisser derrière soi tout ce dont on ne veut plus pour la nouvelle année.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
Cette formulation peut sembler anodine mais elle contient en soi des enseignements qui nous semblent fondamentaux.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Cette force orientée vers la destruction va se manifester sous une forme violente, vectorisée contre soi ou contre l'autre.Travailler, 2015, Christophe Demaegdt (Cairn.info)
Ce travail sur soi va également rendre possible la verbalisation de la souffrance.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/10/2016
Alors il est temps de retrouver pour chacun d'entre nous la confiance en soi, en les autres et en un monde plus fraternel.Ouest-France, Anne Séchaud, 16/06/2021
C'est un travail d'observation, de connaissance de soi et de pacification de ses émotions.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/09/2016
Elle est la proclamation de la liberté individuelle, de chacun, d'être soi-même.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 11/12/2017
On a beaucoup travaillé sur la confiance en soi, la programmation mentale, la gestion des émotions, la visualisation et la communication.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 18/05/2021
Cette nouvelle sensibilité et cette culture de soi produisent deux conceptions : l'une est sensible, singulière, attachée à un vécu du cancer à la première personne.Ethnologie française, 2019, Gilles Raveneau (Cairn.info)
À cela, je voudrais ajouter qu'aucun système de collecte de données n'est suffisant en soi.Europarl
Des pas qui résonnent derrière soi et qui incitent à se hâter.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Cette hausse n'est, en soi, pas une si mauvaise nouvelle.Capital, 30/09/2021, « Pourquoi votre salaire a baissé en septembre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOY Pronom personnel
qui convient quelquefois à la troisiéme personne, & se resout par luy & elle. Chacun pour soy, & Dieu pour tous. Quand la retraitte sonne, il faut que chacun rentre chez soy. Il est juste que chacun soit maistre chez soy. Il a pris tout le risque sur soy. C'est un homme qui veut vivre à part soy, qui a long-temps raisonné à part soy, pour dire, en son particulier. Cette science enferme en soy quantité de belles connoissances. Il a dit cela de soy, sans avoir eu charge de personne. Cela est indifferent de soy, de sa nature. SOY, se dit encore en parlant de la premiere personne. Il faut toûjours avoir de l'argent sur soy, être propre sur soy. Cet homme tire tout à soy, c'est à dire, à sa personne. Il a attiré un habile homme prés de soy, qui luy est fort utile. Enfin il a voulu être à soy, pour dire, prendre mesnage, & ne dependre de personne. Quand on est malade, il est temps de penser à soy. Prendre garde à soy. On dit en termes de Chasse, Aller sur soy, fuir sur soy, refuir sur soy, pour dire, Revenir sur ses pas, repasser par le même lieu. SOY, est quelquefois substantif. Il n'est rien tel que d'avoir un chez soy. Une somme par soy est une somme tirée en ligne de compte, quand le chapitre n'a qu'un article. On dit aussi en epellant ses lettres, a de par soy a, lors que l'a tout seul forme une syllabe. On dit aussi au Palais, quand on ne veut pas demeurer d'accord de la qualité que prend une partie adverse, Soy disant : comme, Il a acheté cela d'un tel, soy disant heritier de &c. SOY-MESME, est aussi un pronom dont la signification est fortifiée par le mot de mesme. Quand on veut faire plaisir, il faut le faire de soy-mesme, sans en être prié. Cela est clair & parle de soy-mesme. Quand on fait une chose de soy-mesme, c'est à dire, de son propre mouvement. Cet enfant a tout appris de soy-mesme, sans Maistre. C'est un autre soy-mesme, son meilleur ami. Ne vouloir pas prendre des remedes, c'est être homicide de soy-mesme. On dit proverbialement, qu'il n'y a point de meilleur messager que soy-mesme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.