moi
definition
Definition of
moi
pronom personnel et nom masculin invariable
Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit. ➙ je ; familier bibi, ma pomme.
(complément d'objet après un impératif) Regarde-moi (mais : ne me* regarde pas).
(après un autre pronom personnel) Donnez-la-moi.
emphatique Regardez-moi ça !
(sujet) Moi, faire cela ? « Qui est là ? — Moi. »
renforçant je Moi, je…
Moi qui… Moi qui vous parle…
(coordonné à un nom, un pronom) Mon frère et moi.
(dans une phrase comparative) Plus, moins que moi. Ne faites pas comme moi.
(attribut) C'est moi… (+ proposition relative) C'est moi qui vous le dis.
(précédé d'une préposition) Avec moi, chez moi. L'idée n'est pas de moi.
Pour moi, à mon égard ; pour ma part.
Pour moi (selon moi, d'après moi), il est fou.
Chez moi. ➙ chez-moi.
À moi : mien. Ce stylo est à moi. Un ami à moi (→ un mien* ami).
De vous à moi (→ entre nous).
nom masculin invariable
Forme que prend une personnalité à un moment particulier. Notre vrai moi.
Psych. Instance psychique qui arbitre les conflits entre pulsions, interdits et impératifs de la réalité. ➙ ego.
See also:Pronoms personnelsÉlision
synonyms
examples
Sentences with the word moi
Les touristes se font donc rares depuis plusieurs mois, au grand dam des restaurateurs, hôteliers et autres professionnels de l'industrie du tourisme et des services.Capital, 07/10/2020, « Une station balnéaire espagnole propose des forfaits tout inclus à… »
Durant quinze mois, des films interdits pendant des années et parfois totalement inédits sortirent en salle.Élise Domenach
Les faits remontent au mois de mai 2016 et n'avaient pas été ébruités.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 11/11/2016
Durant de nombreux mois, les jeunes femmes sont restées discrètes sur leurs histoires familiales.Psychothérapies, 2010, Dr Florence Faucherre (Cairn.info)
Je m'associe aux collègues qui l'ont fait avant moi.Europarl
Durant les premiers mois de son séjour, il est fermé sur lui-même, ne fréquente pas les autres résidents et ne sollicite les soignants que rarement.Études, 2011, Jean-Marc Talpin (Cairn.info)
Un phénomène rare au mois de décembre et qui suscite la curiosité des promeneurs et des spécialistes.Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
C'est notamment le cas du prunier, arbre rustique dont la floraison se déroule en mois d'avril.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
Un différé de 2 ou 3 mois est parfois accordé par certaines banques.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Elle a subi une mammectomie, il y a quelques mois.Champ Psychosomatique, 2013, Justine Reny (Cairn.info)
Cette nouvelle définition cherche à distinguer le vagabond oisif de celui qui serait privé pour un temps (depuis plus de six mois) d'un travail.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Antony Kitts (Cairn.info)
Il requiert quatre mois, dont un ferme, avec écrou immédiat.Ouest-France, Thomas HENG, 07/05/2016
Depuis deux mois, ce sont près de 4 000 poteaux qui y ont été détruits de la sorte.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 08/01/2016
Tous les 15 jours, tous les mois, les plus faibles étaient éliminés.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 27/01/2015
Ce qui n'empêche pas le yacht de naviguer neuf mois sur douze et d'aller de port en port.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 24/09/2016
Le smartphone pourrait y être commercialisé (mais sous une autre marque) dès le mois de février.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 01/03/2016
Durant l'été : le stage d'un ou deux mois le plus souvent en province.Vie sociale, 2012, Henri Pascal (Cairn.info)
Entre 40 et 60 % des enfants âgés de 6 mois à 2ans se réveillent au moins une fois par nuit.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
N'avais-je pas besoin d'elle, plus qu'elle, de moi ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
On ne peut en profiter pleinement que si on s'est préparé physiquement des mois à l'avance.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOY Pronom personnel
de la premiere personne, qui signifie la même chose que je, qui sert à conjuguer les verbes. Cela est pour moy, cela est pour toy. Je le dis moy. Moy qui vous parle. Vous ne le voulez pas & je le veux moy. Ce n'est pas moy qui en suis cause. Cette terre est à moy. Il n'y a rien de commun entre luy & moy. Il ne tient pas à moy. C'est un different à juger entre toy & moy. Pourquoy vous en prendre à moy ? est-ce moy qui l'ay fait ? Pour moy j'en suis d'accord. Il se dit souvent avec un point admiratif. Moy ! je serois capable de cette trahison ? Vous m'accusez de cela, moy ! songez-vous que vous parlez à moy ? On s'en sert aussi pour appeller quelqu'un ; Venez à moy. A moy, je suis blessé, secourez moy. C'est fait de moy, je me meurs. On dit encore, Pour moy, quant à moy, quand on commence à dire son opinion. On dit proverbialement, Se tenir sur son quant à moy, pour dire, Faire le rogue, le suffisant, attendre à dire son advis le dernier, comme le croyant decisif. Malherbe a dit, De moy, au lieu de dire, Pour moy, ou quant à moy ; mais on ne le dit plus. On dit aussi moy-même par exaggeration. Je veux aller moy-même luy parler, m'esclaircir. Je n'ay que faire de valet, je me sers bien moy-même. J'ay appris la Geometrie de moy-même, sans avoir eu besoin de Maistre. J'ay fait cela de moy-même, de mon propre mouvement, sans instigation d'aucun. Moy-même j'en ay pitié. En termes de negoce, un Marchand qui tire une lettre de change dit, valeur receuë de moy-même, ou en moy-même, ou rencontrée en moy-même, c'est à dire, pour ce qui m'est deu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.