Email catcher

soi

Définition

Définition de soi ​​​ pronom personnel réfléchi et nom masculin invariable de la 3e personne

(personnes)
(se rapportant à un sujet indéterminé) Avoir confiance en soi. La conscience de soi. Chez soi : à son domicile (➙ chez-soi).
vieux (se rapportant à un sujet déterminé) ➙ lui, elle, eux. Elle regardait droit devant soi.
(choses) locution Cela va de soi : c'est tout naturel, évident. En soi : de par sa nature propre. Ce n'est pas une fin en soi.
(renforcé) Soi-même. Être soi-même. Sortir de soi-même.
nom masculin invariable
La personnalité de chacun. ➙ moi.
Psych. Ensemble des pulsions inconscientes. ➙ ça.
locution Un autre soi-même. ➙ alter ego.

Synonymes

Synonymes de soi pronom personnel

Synonymes de à soi

en propre

Synonymes de de soi

personnel, propre

Synonymes de en soi

par essence, intrinsèquement

Exemples

Phrases avec le mot soi

Cette différence est notamment perceptible dans l'expérience qu'elles font de l'injonction à parler de soi dans le cadre du suivi.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2017, Claire Ganne (Cairn.info)
En effet, la confiance en soi ne nécessite pas d'être sûr de soi, bien au contraire.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Cette méthode de management du dépassement permanent de soi suppose l'adhésion des cadres qui vont devoir l'appliquer.Hermès, 2010, Nicole D’Almeida, Cendrine Avisseau (Cairn.info)
Cette hausse n'est, en soi, pas une si mauvaise nouvelle.Capital, 30/09/2021, « Pourquoi votre salaire a baissé en septembre »
Si ce casse-tête est un véritable challenge en soi, il est aussi une technique insolite de l'agence pour repérer de possibles futurs agents à recruter.Ouest-France, 21/12/2020
C'est le grand retour du protectionnisme commercial et de la fermeture des frontières, du repli sur soi et du chacun chez soi.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 27/12/2019
Une manière très concrète de laisser derrière soi tout ce dont on ne veut plus pour la nouvelle année.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
Cette recherche de limites peut connaître différents chemins : un dépassement de soi, l'excès ou la dépendance.Le Journal des psychologues, 2016, Marine Szczepaniak (Cairn.info)
Et si l'on pleurait plutôt pour les autres que pour soi ?Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Quand le score est serré en fin de match, mieux vaut avoir avec soi une star capable de faire la différence.Ouest-France, 26/01/2021
À cela, je voudrais ajouter qu'aucun système de collecte de données n'est suffisant en soi.Europarl
Cette difficulté personnelle rejaillira aussi dans la construction de soi, celle de l'identité.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Maurice Thévenet (Cairn.info)
Cette loyauté n'allait plus de soi dans le parti huguenot, surtout après 1593.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Des pas qui résonnent derrière soi et qui incitent à se hâter.Capital, 03/09/2021, « Coworking, restaurants étoilés... bienvenue dans les gares du futur »
Et il est très pratique d'avoir avec soi un flacon de gel hydroalcoolique.Ouest-France, 29/06/2020
Qui n'a pas sur soi sa bonne cause ?Charles Péguy (1873-1914)
L'image de soi, sans égocentrisme, et le rapport aux autres est une préoccupation.Ouest-France, 24/12/2020
Cette réflexion générale sur soi traduit la profondeur du traumatisme subi.Cités, 2016, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Il faut le parcourir spirituellement, pour trouver la foi à l'intérieur de soi.Ouest-France, Marine PELLETIER, 11/08/2017
Car un principe prime sur tous les autres : aucune trace laissée derrière soi, zéro déchet.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOY Pronom personnel

qui convient quelquefois à la troisiéme personne, & se resout par luy & elle. Chacun pour soy, & Dieu pour tous. Quand la retraitte sonne, il faut que chacun rentre chez soy. Il est juste que chacun soit maistre chez soy. Il a pris tout le risque sur soy. C'est un homme qui veut vivre à part soy, qui a long-temps raisonné à part soy, pour dire, en son particulier. Cette science enferme en soy quantité de belles connoissances. Il a dit cela de soy, sans avoir eu charge de personne. Cela est indifferent de soy, de sa nature.
 
SOY, se dit encore en parlant de la premiere personne. Il faut toûjours avoir de l'argent sur soy, être propre sur soy. Cet homme tire tout à soy, c'est à dire, à sa personne. Il a attiré un habile homme prés de soy, qui luy est fort utile. Enfin il a voulu être à soy, pour dire, prendre mesnage, & ne dependre de personne. Quand on est malade, il est temps de penser à soy. Prendre garde à soy.
 
On dit en termes de Chasse, Aller sur soy, fuir sur soy, refuir sur soy, pour dire, Revenir sur ses pas, repasser par le même lieu.
 
SOY, est quelquefois substantif. Il n'est rien tel que d'avoir un chez soy. Une somme par soy est une somme tirée en ligne de compte, quand le chapitre n'a qu'un article. On dit aussi en epellant ses lettres, a de par soy a, lors que l'a tout seul forme une syllabe.
 
On dit aussi au Palais, quand on ne veut pas demeurer d'accord de la qualité que prend une partie adverse, Soy disant : comme, Il a acheté cela d'un tel, soy disant heritier de &c.
 
SOY-MESME, est aussi un pronom dont la signification est fortifiée par le mot de mesme. Quand on veut faire plaisir, il faut le faire de soy-mesme, sans en être prié. Cela est clair & parle de soy-mesme. Quand on fait une chose de soy-mesme, c'est à dire, de son propre mouvement. Cet enfant a tout appris de soy-mesme, sans Maistre. C'est un autre soy-mesme, son meilleur ami. Ne vouloir pas prendre des remedes, c'est être homicide de soy-mesme.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de meilleur messager que soy-mesme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022