Email catcher

soif

definition

Definition of soif ​​​ nom féminin

Sensation correspondant à un besoin de l'organisme en eau. Avoir soif, très soif. Donner soif. ➙ altérer. locution, au figuré Jusqu'à plus soif : à satiété. Rester sur sa soif : n'être pas satisfait.
(terre, végétation) Les rosiers ont soif.
au figuré Désir passionné et impatient. Avoir soif d'aimer ; soif d'indépendance.

synonyms

Synonyms of soif nom féminin

in the sense of pépie
pépie (familier)
in the sense of désir

collocations

examples

Sentences with the word soif

Une soif de renouveau et d'aventure dont on imagine mal qu'elle soit un jour étanchée.Ouest-France, Clémentine PIRIOU, 26/07/2020
Dans l'intervalle, l'économie mondiale devra faire appel aux hydrocarbures pour satisfaire sa soif d'énergie, en particulier dans les pays émergents.Responsabilité et environnement, 2011, Olivier Appert (Cairn.info)
Cette soif de capitaux pose le problème des ressources que les banques peuvent mobiliser pour y répondre.Textes et documents pour la classe, 2016, Olivier Feiertag (Cairn.info)
Elle aussi s'infligea toutes sortes de privations : faim, froid, soif, insomnie.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
On a environ 40 jeunes très respectueux, dynamiques et qui ont soif d'apprendre.Ouest-France, 20/10/2020
Dès qu'il commence à se déplacer, le tout-petit a soif d'exploration.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Une fois les estomacs remplis et les soifs étanchées, les langues peuvent enfin se délier.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/09/2021
C'est ce que demandent des millions de personnes qui meurent encore de faim, de soif et de maladie ou à cause des guerres.Europarl
La dimension de ces entreprises et leur soif permanente de croissance et de rendement menacent les fondements et la qualité du service au client.Capital, 06/06/2016, « Le nouvel engouement des financiers pour l'immobilier résidentiel »
La jeune génération a soif d'écologie et de modernité, et les primo-votants sont plus nombreux qu'en 2017.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 26/09/2021
La soif peut provoquer des difficultés à parler, ça aussi, ça se sait.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 25/01/2020
Cette soif du bonheur à deux doit être traversée d'un désir de l'infini et de l'accueil d'une grâce.Nouvelle revue théologique, 2020, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Vous avez le droit de retourner votre veste jusqu'à plus soif.Capital, 15/07/2020, « Retour au bureau : comment manager les équipes ? »
Dans son couple, elle ne cherche pas la séparation car elle a besoin de son partenaire pour épancher sa soif de détruire.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2007, Pascale Eghiayan (Cairn.info)
Une déception pour la petite fille qui nourrira peut-être ce manque par sa soif de lire et d'écrire.Ouest-France, Michel ORIOT, 31/03/2016
L'eau est un choix sain et bon marché pour étancher votre soif à tout moment.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Cette soif de liberté s'appuie sur un nouveau mot d'ordre : la réalisation de soi.Capital, 25/05/2010, « Prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle »
Le blessé a soif, on est bon pour lui ; on lui donne à boire et il meurt.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'une part, il est le résumé de l'avant-gardisme international dont les jeunes lecteurs allemands avaient soif.Poésie, 2020, Philip Gerard, Laurent Jenny, Claude Mouchard, Martin Rueff (Cairn.info)
A la fois regardée avec méfiance pour ce qu'elle recèle d'avidité et de soif de pouvoir.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOIF s. f.

Dessechement de la bouche & de la gorge qui cause de l'alteration, un grand desir de boire, d'avaler quelque liqueur qui les mouille, qui les rafraischisse. Les chameaux sont des animaux qui endurent long-temps la soif. Un honneste homme ne boit qu'à sa soif. La trop grande soif est cause de la rage des chiens. On dit aussi, que la terre a soif, lors qu'elle est seche, & qu'il y a long-temps qu'il n'a pleu.
 
SOIF, se dit figurément en Morale, du desir ardent que causent nos passions. La soif de l'or est insatiable chez les avares ; la soif de la gloire chez les ambitieux. Les Tyrans infideles ont eu toûjours soif du sang Chrêtien.
 
SOIF, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut garder une poire pour la soif, c'est à dire, reserver quelque chose pour le besoin. On ne sçauroit faire boire un asne, s'il n'a soif, se dit à ceux qui refusent de boire une santé qu'on leur a portée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.