Email catcher

soif

définition

Définition de soif ​​​ nom féminin

Sensation correspondant à un besoin de l'organisme en eau. Avoir soif, très soif. Donner soif. ➙ altérer. locution, au figuré Jusqu'à plus soif : à satiété. Rester sur sa soif : n'être pas satisfait.
(terre, végétation) Les rosiers ont soif.
au figuré Désir passionné et impatient. Avoir soif d'aimer ; soif d'indépendance.

synonymes

Synonymes de soif nom féminin

au sens de pépie
pépie (familier)
au sens de désir

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot soif

Vous avez le droit de retourner votre veste jusqu'à plus soif.Capital, 15/07/2020, « Retour au bureau : comment manager les équipes ? »
Ils viennent s'exhiber, attiser leur soif de curiosité ou boire la tristesse des proches du disparu.Chimères, 2015, Laurie Dasnois (Cairn.info)
C'est aussi cette soif qui plane sur ses projets.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/01/2021
La cessation de la non-satisfaction réside dans la cessation totale de la soif, dans son détachement complet.Transversalités, 2010, Thierry-Marie Courau (Cairn.info)
C'est ce que demandent des millions de personnes qui meurent encore de faim, de soif et de maladie ou à cause des guerres.Europarl
En ces temps d'indécision où la société cultivée avait soif de libéralisme sans être sûre de l'obtenir, elle essayait d'anéantir les anciennes idoles.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Sofia Tchouikina (Cairn.info)
Dès qu'il commence à se déplacer, le tout-petit a soif d'exploration.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
La dimension de ces entreprises et leur soif permanente de croissance et de rendement menacent les fondements et la qualité du service au client.Capital, 06/06/2016, « Le nouvel engouement des financiers pour l'immobilier résidentiel »
Le blessé a soif, on est bon pour lui ; on lui donne à boire et il meurt.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est le thème de la soif qui domine, et souvent de la privation de toute boisson, eau comme vin.Critique, 2013, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
En 2008, ce n'est pas d'expérience dont le pays avait soif.Le débat, 2009, Roger Persichino (Cairn.info)
Une soif d'effort qui aurait pu se transformer en consécration.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 20/06/2021
À la soif de changement d'une partie de la jeunesse s'oppose celle de stabilité de nombreux anciens.Ouest-France, Ken FERNANDEZ, 21/03/2024
Ils ont soif d'apprendre et aimeraient avoir plus d'heures de cours de français.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/03/2016
Une prise de conscience pour celle qui avait si soif de réussite, que tout ne se résumait pas à la vie professionnelle.Ouest-France, Léa SOULA, 08/10/2017
Il développe une soif de voyages et un intérêt pour les autres cultures.Ouest-France, Ingrid GODARD, 27/07/2021
Comment concilier la nature féminine et la soif farouche d'exister, l'obéissance aux impératifs familiaux et la nécessité d'affronter les éléments ?Nord', 2015, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
L'eau est un choix sain et bon marché pour étancher votre soif à tout moment.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
A la fois regardée avec méfiance pour ce qu'elle recèle d'avidité et de soif de pouvoir.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Cette soif de liberté s'appuie sur un nouveau mot d'ordre : la réalisation de soi.Capital, 25/05/2010, « Prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOIF s. f.

Dessechement de la bouche & de la gorge qui cause de l'alteration, un grand desir de boire, d'avaler quelque liqueur qui les mouille, qui les rafraischisse. Les chameaux sont des animaux qui endurent long-temps la soif. Un honneste homme ne boit qu'à sa soif. La trop grande soif est cause de la rage des chiens. On dit aussi, que la terre a soif, lors qu'elle est seche, & qu'il y a long-temps qu'il n'a pleu.
 
SOIF, se dit figurément en Morale, du desir ardent que causent nos passions. La soif de l'or est insatiable chez les avares ; la soif de la gloire chez les ambitieux. Les Tyrans infideles ont eu toûjours soif du sang Chrêtien.
 
SOIF, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut garder une poire pour la soif, c'est à dire, reserver quelque chose pour le besoin. On ne sçauroit faire boire un asne, s'il n'a soif, se dit à ceux qui refusent de boire une santé qu'on leur a portée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.