Email catcher

soldat

Définition

Définition de soldat ​​​ nom masculin

Homme qui sert dans une armée. ➙ militaire. Soldats de métier et soldats du contingent. Un grand soldat : un grand homme de guerre.
Simple soldat ou soldat : militaire non gradé des armées de terre et de l'air. ➙ sans-grade ; familier bidasse. en apposition Une femme soldat (familier soldate, ​​​ nom féminin). La tombe du Soldat inconnu (sous l'Arc de triomphe, à Paris), où repose la dépouille anonyme d'un soldat de la guerre de 14-18.
au figuré Soldat de, combattant, défenseur au service de (une cause). Un soldat de la liberté.
Soldats de plomb, petits soldats : figurines pour jouer.

Synonymes

Synonymes de soldat nom masculin

militaire, combattant, homme de guerre, guerrier, soudard (péjoratif), reître (péjoratif, littéraire)

appelé, conscrit, recrue, bleu (familier)

homme de troupe, homme du rang, bidasse (familier), deuxième pompe (familier), troufion (familier), pioupiou (familier, vieilli), troupier (familier, vieilli)

[vieux] vétéran, vieux briscard (familier)

champion, défenseur, serviteur

Synonymes de soldat du feu

pompier

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLDAT s. m.

Fantassin, homme de guerre qui sert à pied moyennant certaine solde ou paye journaliere. Le soldat est celuy qui prend la paye ; le vassal, celuy qui sert à ses despens. On leve par tout des soldats. Il y doit avoir tant de soldats dans une telle compagnie. Les soldats courent la campagne. C'est un Volontaire qu'on met en faction comme un simple soldat. Du Cange dit que les anciens soldats avoient cinq pieds & demi, & que leur mesure s'appelloit incoma. Ce mot vient de soldato Italien derivé de solida, à cause de la solde qu'on paye aux soldats, Menage ; ou de soldurius, selon Nicod.
 
SOLDAT, se dit aussi de tout homme de guerre qui est brave & qui sçait son mestier. Ce Gentilhomme est brave soldat. Cet Officier n'a pas de conduite, mais il est bon soldat, il est fort vaillant. Ce Prince est soldat & Capitaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022