Email catcher

solennité

definition

Definition of solennité ​​​ nom féminin

Manifestation, fête solennelle.
(souvent péjoratif) Caractère solennel, pompeux.

synonyms

Synonyms of solennité nom féminin

in the sense of gravité
gravité, sérieux, componction (péjoratif), emphase (péjoratif)
in the sense of apparat

examples

Sentences with the word solennité

Celui qui aime la nature tout expansive et abondante chasse loin de lui, comme des ennemis, la solennité, la tristesse et la pruderie des puritains.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'exercice raviva son style, atténua quelque peu sa solennité.Diogène, 2003, Giorgio Levi della Vida (Cairn.info)
Un fond musical traditionnel brésilien donne un brin de solennité supplémentaire.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 11/05/2013
Pour assurer une nécessaire solennité, magistrats et greffiers tiennent les audiences en robe.Les cahiers de la justice, 2012, Isabelle Rome (Cairn.info)
Je crois sincèrement que c'est vital pour notre avenir, et c'est pourquoi je voulais le redire ici, ce matin, avec solennité et force.Europarl
À une autre échelle, une même solennité réunit plusieurs centaines de personnes lors de funérailles.Journal de la société des océanistes, 2018, Dominik Bretteville (Cairn.info)
La journée du 6 juin fut d'une solennité effrayante, vue du lieu élevé où j'étais.George Sand (1804-1876)
Un peu de solennité évitera le plus souvent aux propos de virer à l'aigre.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Et ils montèrent, sans valet de chambre et sans solennité.René Bazin (1853-1932)
Ce sont bien évidemment les lois de bioéthique qui ont donné toute leur solennité à ces évolutions législatives.Sève, 2007, Didier Tabuteau (Cairn.info)
Le groupe est suspendu et une certaine forme de solennité est présente.Chimères, 2009, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Alors qu'y règne une solennité de circonstance, résonnent au loin le bruit des cornemuses et des rires.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, Laurent NEVEU, 06/06/2023
Elle dit bien la solennité et l'émotion qui étreignaient les vétérans et leurs proches.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 06/06/2014
Son petit visage grave semble empreint de solennité.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2017
Le cercueil est porté à l'épaule, pour davantage de solennité, par quatre agents, gantés de blanc.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 30/10/2018
On est loin de la solennité du tribunal judiciaire.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 16/03/2024
Ils confèrent une solennité à des lieux et à des événements qui en ont été dépourvus.Sociétés, 2010, Jean-Martin Rabot (Cairn.info)
Si on enlève la solennité à cet événement, on diminue les rôles de chacun.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Michelle fuyait, autant qu'elle le pouvait, cette solennité.Victor Margueritte (1866-1942)
Les doutes, les luttes, l'espèce de solennité des premiers épanchements avaient complètement disparu.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLEMNITÉ s. f.

Pompe, magnificence, ceremonies. Quand les Evêques disent la Messe, ils officient avec grande solemnité. La solemnité du jour, de la Feste, est une circonstance aggravante des crimes qu'on commet en ce temps-là.
 
SOLEMNITÉ, se dit aussi des formalitez & procedures établies par les loix pour rendre un acte valable, authentique, & qui fasse preuve en Justice. Un decret revestu de toutes ses solemnitez est un titre bon & valable, qui purge les hypotheques. Cet acte ne peut estre contesté, il est fait avec toutes les solemnitez requises.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.