Email catcher

sollicitation

definition

Definition of sollicitation ​​​ nom féminin

Incitation, tentation insistante.
Demande pressante. Céder aux sollicitations de qqn.

synonyms

Synonyms of sollicitation nom féminin

in the sense of incitation
in the sense of demande

examples

Sentences with the word sollicitation

Mais à force de répondre à toutes les sollicitations de la vie de bureau, notre attention s'envole.Capital, 19/01/2012, « Plus concentré au travail = plus efficace ! »
Comment dire non aux trop nombreuses sollicitations des collègues ?Capital, 19/01/2012, « Sept questions à se poser pour travailler mieux »
Cette différence tend d'ailleurs à s'atténuer avec le temps du fait des sollicitations de l'enfant.Recherches familiales, 2007, Emmanuel Gratton (Cairn.info)
Le deuxième facteur concerne la sollicitation de ces ressources budgétaires, tant donc les autorisations d'engagement que les autorisations de paiement.Europarl
Des sollicitations émergent afin d'appuyer des enseignements sur needle dans des domaines tels que les technologies émergentes ou la veille stratégique.Hermès, 2018, Julien Falgas (Cairn.info)
Elle compte aujourd'hui une équipe de trois personnes permanentes, renforcée par trois alternants pour répondre aux sollicitations des clients.Ouest-France, 19/04/2021
Alignées, des photographies de mains enlacées sont autant de mouvements de l'âme, de sollicitations et d'offrandes.Ouest-France, 19/04/2014
Un expert était attendu dans la journée par la direction qui, malgré nos sollicitations, n'a pas souhaité revenir sur l'événement.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 01/06/2021
Si l'adresse y figure, pas la peine de donner suite aux sollicitations dont vous faites l'objet.Capital, 03/03/2021, « Epargne : alerte sur l’explosion des arnaques avec usurpation d’identité »
Deux sollicitations qui se correspondent en ce qu'elles sont l'une et l'autre infinies.Mil neuf cent, 2014, Eric Brandom, Claude Orsoni (Cairn.info)
Devant les sollicitations nombreuses, les tentations, il oppose parfois un refus, de peur de perturber son diabète.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Marie-France Nguyen-Vaillant (Cairn.info)
Dès sa naissance, dans la sollicitation faite à l'autre de le maintenir dans l'existence, l'humain atteste d'une fragilité constitutive.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014 (Cairn.info)
Il était accablé des sollicitations de plusieurs sociétés savantes qui se seraient fait une gloire de lui ouvrir leurs portes.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ou comment le cerveau enregistre tout ce que l'on fait et la façon dont il est distrait par de multiples sollicitations.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Malgré nos sollicitations, le parti n'a pas souhaité nous en dire plus.Ça m'intéresse, 26/01/2012, « Présidentielle : qui sera le plus fort sur le web ? »
Les crampes résultent ainsi d'une sollicitation musculaire trop importante, pouvant être aggravée par d'autres facteurs.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D'où viennent les crampes ? »
Un geste solidaire, alors que l'entreprise jongle entre les sollicitations et le chômage partiel.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/03/2020
À ce propos, avez-vous reçu des sollicitations d'entreprises privées désireuses d'investir financièrement dans le projet de ce musée ?Ouest-France, 30/06/2021
Cette phase répond à une sollicitation d'une personne ou d'un groupe de personnes de passer d'un cycle de vie à un autre.Thérapie familiale, 2014, Zoé Gelin, Judith Bzurovski, Yves Simon, Stéphan Hendrick (Cairn.info)
Le président de l'association a également observé une seconde vague de sollicitations, autour de juin-juillet.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 26/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLLICITATION s. f.

Empressement pour obtenir quelque chose de quelqu'un, pour faire reüssir une affaire. Cet Officier fait de violentes sollicitations auprés des Ministres pour obtenir ce Gouvernement. Les sollicitations puissantes donnent un grand bransle au jugement des procés un peu douteux.
 
SOLLICITATION, signifie aussi, Tentation, induction au mal. Il faut resister aux sollicitations de l'Esprit malin qui nous portent au peché. Les belles ont du mal à se deffendre des sollicitations de ceux qui les aiment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.