sollicitation

 

définitions

sollicitation ​​​ nom féminin

Incitation, tentation insistante.
Demande pressante. Céder aux sollicitations de qqn.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'en trouve qui sont donnés à la recommandation de grandes dames ; il y en a qu'on donne à la sollicitation d'archevêques.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
C'est surtout à la sollicitation du clergé que je me suis chargé de cette entreprise : c'est une guerre sainte ; ainsi c'est au clergé à la soutenir.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En présence de l'eau-de-feu, comme il l'appelle lui-même avec la justesse qu'il met à caractériser tout objet, le sauvage ne résiste à aucune intempérance, à aucune sollicitation de cruauté.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Après y avoir bien réfléchi, il n'avait pas cru pouvoir se dispenser d'assister à la présentation de sa sœur, sur-tout en pensant qu'on l'avait accordée à sa sollicitation.Sophie Gay (1776-1852)
Le deuxième facteur concerne la sollicitation de ces ressources budgétaires, tant donc les autorisations d'engagement que les autorisations de paiement.Europarl
Tout en elle, sa bouche, ses yeux, sa laideur même, avait une provocation et une sollicitation.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Nous fîmes connaissance, je fus bientôt leur ami, et à leur sollicitation je me mis à raconter divers épisodes de ma carrière.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il leur était défendu d'accorder aucune de leurs commanderies à la sollicitation des grands ou des rois.Jules Michelet (1798-1874)
Si l'on m'a cru, dit-il, capable de trahir mon pays même à la sollicitation de l'auteur de mes jours, l'on s'est étrangement trompé.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Je voudrais que l'enseignement qu'on donne aux filles fût surtout une discrète et douce sollicitation.Anatole France (1844-1924)
Elle y est en ce moment pour la troisième fois, par ordre du roi et à la sollicitation de son époux, qui ne peut vivre loin d'elle.Joseph Fiévée (1767-1839)
Un service obtenu sans l'avoir demandé rend si discret, qu'on préfère en perdre le prix, que de s'en assurer par une nouvelle sollicitation.Sophie Gay (1776-1852)
Sous cette double sollicitation, l'écorce se partage en cases quadrangulaires, dont les frontières forment des cicatrices alternativement ouvertes et refermées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ce discours, accompagné des invectives ordinaires contre les princes, les nobles, les prêtres et les émigrés, pouvait être regardé comme une sollicitation de ce décret si désiré.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Mais quelque sollicitation qu'il me fît, me trouvant satisfait d'un aussi glorieux résultat, je ne voulus rien recevoir au-delà de mes déboursés.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Les huissiers, qui trouvent le parfait équilibre entre discrétion et service sans verser dans la servilité, qui nous assistent à chaque sollicitation.Europarl
D'ailleurs, nous disons non à la formation sans sollicitation, ce qui réduit les canaux de diffusion et donc les risques de publicité.Europarl
Le devoir est pour l'homme un ennemi et un importun tant qu'il n'apparaît que comme une sollicitation extérieure.Charles Wagner (1852-1918)
Maintes fois j'ai refusé d'appuyer une demande pour cela seulement, que la sollicitation était accompagnée d'une offre d'argent, et ces offres étaient souvent très-considérables.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Quand le pouvoir civil se fait persécuteur ou tracassier, à la sollicitation du prêtre, il fait preuve de faiblesse.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLLICITATION » s. f.

Empressement pour obtenir quelque chose de quelqu'un, pour faire reüssir une affaire. Cet Officier fait de violentes sollicitations auprés des Ministres pour obtenir ce Gouvernement. Les sollicitations puissantes donnent un grand bransle au jugement des procés un peu douteux.
 
SOLLICITATION, signifie aussi, Tentation, induction au mal. Il faut resister aux sollicitations de l'Esprit malin qui nous portent au peché. Les belles ont du mal à se deffendre des sollicitations de ceux qui les aiment.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020