somptuaire
definition
synonyms
Synonyms of somptuaire adjectif
[emploi critiqué] luxueux, de luxe, fastueux, princier, somptueux, voluptuaire (Droit)
examples
Sentences with the word somptuaire
En matière de juridiction visant à régler l'économie et le flot monétaire sous l'ancien régime, les lois somptuaires sont peut-être les plus fascinantes.Littératures classiques, 2005, Didier Course (Cairn.info)
Ces directives devaient être placardées sur un tableau à l'hôtel de ville, comme c'est le cas dans d'autres villes pour des ordonnances somptuaires classiques.Histoire urbaine, 2010, Olivier Richard (Cairn.info)
Accordons que, par une taxe somptuaire, on puisse réformer l'impôt du sel et quelques autres contributions exorbitantes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Celle-ci voit le poste logement sacrifié au profit des dépenses somptuaires !Les Études Sociales, 2016, Emilia Schijman (Cairn.info)
Pour une commune de 537 habitants, la dépense d'investissement peut paraître somptuaire.Ouest-France, 08/04/2017
Dans cette situation, les normes somptuaires intervenaient pour maintenir la prééminence symbolique du roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
On peut donc supposer qu'ils inventèrent une foule d'ordonnances somptuaires qui avaient l'avantage de grossir les amendes et d'en créer de nouvelles.Paul Lacroix (1806-1884)
Il se développe avec autant d'emphase que les autres dimensions somptuaires des noces contemporaines, dont il constitue en quelque sorte un rituel propitiatoire.Population, 2019, Florence Maillochon (Cairn.info)
L'achat de biens de prestige (billets de classe affaires dans les avions et autres dépenses jugées somptuaires) serait aussi impossible.Futuribles, 2020, Emmanuel Dubois de Prisque (Cairn.info)
En ceci, elles sont bien différentes des lois somptuaires de certaines cités grecques, qui visaient à éviter que la jalousie ne se propage.Hypothèses, 2009, Rémy Pawin (Cairn.info)
En outre, si des ordonnances somptuaires privent les femmes de la liberté de se vêtir luxueusement, la plupart des divertissements sont rigoureusement encadrés.Dix-septième siècle, 2020 (Cairn.info)
Pour cette commune de 537 habitants, la dépense d'investissement peut paraître somptuaire.Ouest-France, 08/04/2017
Par ailleurs les cadeaux ne doivent pas être somptuaires, car il s'agit juste d'un petit signe adressé à vos collaborateurs.Capital, 30/11/2007, « Offrir des cadeaux à ses collaborateurs, est-ce has-been ? »
L'hyménoptère déprédateur, tel que nous le connaissons, est d'une extrême fidélité aux antiques usages ; il a des lois somptuaires qu'il ne transgresse pas.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Son train de vie somptuaire, voire dispendieux, a de quoi irriter.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 26/04/2018
Il s'agit de protéger les industries textiles nationales dans la logique de la législation somptuaire, en réservant la soie à certaines catégories de la population.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Celui qui est vestito di pano acquiert par le fait même de cette supériorité somptuaire de grands priviléges aristocratiques.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais, derrière ces projets somptuaires, les signaux d'alarme se multiplient.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
À ces considérations somptuaires, s'ajoutent d'autres arguments qui militent en faveur d'un rejet des activités de l'informel de ces rues.Jean-Fabien Steck
Il institua donc des lois somptuaires pour réglementer le port des bijoux et habits précieux.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOMPTUAIRE adj. m. & f.
Qui concerne la despense. Il se dit particulierement en cette phrase : les Loix somptuaires, telles qu'il y en avoit chez les Romains, & qu'il y en a encore à Venise, pour moderer la despense, & empescher le luxe des citoyens. Les Loix somptuaires regloient la despense d'un souper à une poule, encore ne falloit-il pas qu'elle fust grasse, comme remarque Tertullien en l'Apologetique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.