Email catcher

somptuaire

définition

Définition de somptuaire ​​​ adjectif

Antiquité Loi somptuaire, qui, à Rome, restreignait les dépenses de luxe.
(critiqué) Dépenses somptuaires, de luxe.

synonymes

Synonymes de somptuaire adjectif

[emploi critiqué] luxueux, de luxe, fastueux, princier, somptueux, voluptuaire (Droit)

exemples

Phrases avec le mot somptuaire

L'hyménoptère déprédateur, tel que nous le connaissons, est d'une extrême fidélité aux antiques usages ; il a des lois somptuaires qu'il ne transgresse pas.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et si une partie est investie dans l'immobilier, le reste est souvent dépensé en acquisitions somptuaires pour la considération sociale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Lucile Rabearimanana (Cairn.info)
L'organisation des jeux funèbres était une politique à la fois somptuaire et démagogique.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
On ne peut pas parler, pour cette région italienne, de continuité dans les lois somptuaires.Le Moyen Age, 2003, Céline Vandeuren-David (Cairn.info)
Mais, derrière ces projets somptuaires, les signaux d'alarme se multiplient.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
Il serait injuste de prétendre – comme le font toujours les médias africains – que les musiciens gaspillent tous leur argent en dépenses somptuaires.Africultures, 2006, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Le jeune homme se révélait incapable d'accéder à cette demande somptuaire.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/06/2024
Il institua donc des lois somptuaires pour réglementer le port des bijoux et habits précieux.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
On peut donc supposer qu'ils inventèrent une foule d'ordonnances somptuaires qui avaient l'avantage de grossir les amendes et d'en créer de nouvelles.Paul Lacroix (1806-1884)
À ces considérations somptuaires, s'ajoutent d'autres arguments qui militent en faveur d'un rejet des activités de l'informel de ces rues.Jean-Fabien Steck
Les dépenses somptuaires des élites gonflent surtout les importations.Revue d'économie financière, 2020, Pierre Dockès (Cairn.info)
Il n'y a jamais rien de somptuaire.Ouest-France, Renaud GARNIER, 21/09/2017
Son train de vie somptuaire, voire dispendieux, a de quoi irriter.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 26/04/2018
Pas de condamnation morale ni d'éloge inconditionnel de ce mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues qu'est le luxe.Dix-huitième siècle, 2021, Luigi Delia (Cairn.info)
Dans cette situation, les normes somptuaires intervenaient pour maintenir la prééminence symbolique du roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
La répétition dans le temps des lois somptuaires n'est pas en soi une preuve que leur application a fait défaut.Annales de démographie historique, 2009, Guido Alfani, Vincent Gourdon (Cairn.info)
Quelles peuvent être les raisons de ce choix somptuaire ?Revue du Nord, 2010, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Accordons que, par une taxe somptuaire, on puisse réformer l'impôt du sel et quelques autres contributions exorbitantes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Par ailleurs les cadeaux ne doivent pas être somptuaires, car il s'agit juste d'un petit signe adressé à vos collaborateurs.Capital, 30/11/2007, « Offrir des cadeaux à ses collaborateurs, est-ce has-been ? »
Celui qui est vestito di pano acquiert par le fait même de cette supériorité somptuaire de grands priviléges aristocratiques.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMPTUAIRE adj. m. & f.

Qui concerne la despense. Il se dit particulierement en cette phrase : les Loix somptuaires, telles qu'il y en avoit chez les Romains, & qu'il y en a encore à Venise, pour moderer la despense, & empescher le luxe des citoyens. Les Loix somptuaires regloient la despense d'un souper à une poule, encore ne falloit-il pas qu'elle fust grasse, comme remarque Tertullien en l'Apologetique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine