Email catcher

somptueux

definition

Definition of somptueux ​​​ , somptueuse ​​​ adjectif

Qui est d'une beauté coûteuse, d'un luxe visible. ➙ fastueux, luxueux, magnifique. Un cadeau somptueux.

synonyms

Synonyms of somptueux, somptueuse adjectif

in the sense of magnifique
in the sense of coûteux

examples

Sentences with the word somptueux

Dans les eaux sinueuses se reflètent des palais somptueux qui invitent à tous les rêves.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Mais le vaste et somptueux palais qui fut leur demeure rappelle encore leur splendeur passée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est sur l'emplacement de cette propriété que s'éleva dans la suite le vaste et somptueux palais qui devint la demeure de nos rois.Octave Féré (1815-1875)
Une aventure hors du commun, sur fond de paysages somptueux.Ouest-France, 29/08/2021
Ce livre somptueux, riche d'une multitude de cartes et graphiques fournissant quantité d'éclairages stimulants, est d'une exceptionnelle clarté grâce aux talents d'exposition des auteurs.Espace géographique, 2011 (Cairn.info)
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
Autre axe de travail : les feuillages sombres qui créent de somptueux contrastes avec les coloris des fleurs.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/04/2017
La cérémonie se conclut chaque fois en l'hôtel épiscopal ou archiépiscopal, par un banquet somptueux et traditionnel.Revue historique, 2006, Véronique Julerot (Cairn.info)
La route vise à favoriser le tourisme et développer des régions pauvres en raccourcissant les trajets à travers des paysages somptueux mais accidentés.Ouest-France, 27/05/2021
Il sera le fils étrange, somptueux, déchiré, de son propre effort pour être, et pour devenir.Nord', 2014, Jean-Pierre Richard (Cairn.info)
Entre les hommes, les animaux et même les végétaux – souvent somptueux et comme animés d'une vie propre –, il n'est donc guère de frontières.Ligeia, 2016, Alain Quemin (Cairn.info)
En profitant d'un somptueux cadeau de la défense brestoise, sur une séquence à quatre contre quatre.Ouest-France, 12/04/2018
Elle fait aussi comprendre pourquoi les traders ajoutent à des salaires très élevés de somptueux bonus.Commentaire, 2018, Jacques Lautman (Cairn.info)
Ni dans le somptueux, ni dans le misérable hôtel, vous ne sauriez payer votre dépense...Oscar Méténier (1859-1913)
Il lui offrait alors de somptueux présents au nom de son roi.Histoire, Économie et Société, 2018, François Brizay (Cairn.info)
Ses dîners étaient somptueux ; aussi avait-elle force amis.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Le logement du professeur est plus somptueux que ceux des premières autorités de la province.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les femmes ont fait évoluer leurs somptueux costumes à bases de plumes dans la gracieuse danse de l'oiseau.Ouest-France, 26/07/2021
Je ne les ai pas vues : j'ai peu de goût pour ces palais somptueux.Jules Legras (1866-1939)
Nous travaillerons avec vous pour sortir de cette impasse, et que le somptueux dîner de sommet de ce vendredi alimente la réflexion !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOMPTUEUX, EUSE adj.

Magnifique, qui fait grande despense, ou ce qui couste beaucoup. Les plus Grands Seigneurs se ruinent pour vouloir estre trop somptueux. Le Louvre est un edifice fort somptueux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week