Email catcher

riche

definition

Definition of riche ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a de la fortune, possède des richesses. ➙ fortuné, opulent ; familier friqué, rupin. Des gens très riches. ➙ richissime. locution Riche comme Crésus : très riche (➙ crésus). Faire un riche mariage, se marier avec une personne riche. Les pays riches, industrialisés et les pays pauvres.
nom masculin Un riche ; les riches. ➙ milliardaire, millionnaire ; familier richard. Nouveau riche : personne récemment enrichie, qui étale sa fortune sans modestie et sans goût. ➙ parvenu. familier, péjoratif Gosse de riche(s) : enfant d'une famille fortunée, plus ou moins gâté.
(choses ; souvent avant le nom) Qui suppose la richesse, semble coûteux. ➙ somptueux. De riches tapis.
(choses) Riche en : qui possède beaucoup de. Aliment riche en vitamines. Riche de (surtout abstrait). Un livre riche d'enseignements.
(choses) Qui contient de nombreux éléments, ou des éléments en abondance. Un sol, une terre riche. ➙ fertile. Une riche bibliothèque. familier Une riche idée, excellente.

synonyms

Synonyms of riche adjectif

in the sense of aisé
aisé, argenté, cossu, fortuné, huppé, nanti, opulent, pourvu, prospère, blindé (de thune) (familier), friqué (familier), pété de thune (familier), richard (familier), rupin (familier), paqueté (familier, Québec), galetteux (familier, vieilli), calé (vieux)
in the sense of luxueux

examples

Sentences with the word riche

Faut-il dès lors taxer les plus riches pour relancer l'économie française ?Capital, 26/06/2020, « Crise sanitaire : faut-il taxer les plus riches pour relancer… »
Cette société s'appuie ainsi essentiellement sur un tissu rural riche aux mailles serrées.Annales, 2012, Olivier Buchsenschutz, Katherine Gruel, Thierry Lejars (Cairn.info)
Une base de données riche de plus de 7 000 pages et 60 248 entrées !Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 11/09/2016
Elle comprend aussi un très riche appareil de notes et de commentaires.Po&sie, 2009, Carlo Ossola, Martin Rueff (Cairn.info)
Cet hydrocarbure, riche en soufre et en métaux lourds, a une consistance visqueuse car il est aggloméré à du sable ou du schiste.Géo, 06/11/2009, « Pétrole : l’avenir de l’or noir est dans le sable »
Chacun demeure unique, mais riche de toute la multiplicité des rôles qu'il assume.Archives de philosophie du droit, 2019, Alain Laraby (Cairn.info)
Un régime riche en sucre pourrait déséquilibrer le microbiote intestinal, et favoriser les bactéries qui ont une action pro-inflammatoire.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
A son costume, je juge qu'elle n'est pas riche ; à son langage, qu'elle est encore innocente.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Des universités riches comme les universités américaines seraient à même de payer ce surcoût si cela pouvait engendrer des gains d'efficacité.Revue économique, 2015, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Comme le montre cet exemple, l'avenir demeure riche de possibilités multiples.Medium, 2015, Thomas Boccon-Gibod (Cairn.info)
Avec les riches pécules d'une carrière à succès, il aurait pu faire construire la bâtisse de ses rêves.Ouest-France, Clément COMMOLET, 21/12/2021
Et, à voir la mine ravie de toute la tablée, l'aventure s'annonce riche pour tout le monde.Ouest-France, Véronique GERMOND, 07/10/2017
Retour sur les temps forts d'une année riche en rebondissements.Ouest-France, Thierry RICHARD, 21/04/2017
Ils se sont frottés à un parcours sournois, riche en côtes, qui ne les a laissés souffler aucun instant.Ouest-France, Fanny LAISON, 09/04/2017
Dans la rivière, qui n'est pas transparente au premier abord, la vie animale est pourtant riche.Ouest-France, Margaux VULLIET, 29/07/2021
Chacun des auteurs avait déjà une riche bibliographie catullienne avant cette publication.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016 (Cairn.info)
En revanche, les sols riches en carbone ont semblé avoir perdu en densité avec la mise en terre de nouveaux arbres.Géo, 23/06/2020, « Pourquoi planter des arbres à grande échelle pourrait être contre-productif… »
La lutéine qu'il contient, en plus de donner sa couleur jaune, est riche en protéines.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Cela offrirait des services bon marché aux riches qui voyagent dans des pays pauvres pour des bilans de santé.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RICHE adj. m. & f. & subst.

Qui a beaucoup de biens, qui a abondance de toutes choses. Il se dit premierement des personnes. Les Patriarches n'étoient riches qu'en bestiaux. Les Banquiers sont riches en argent. Ce Prince est fort riche en terres & seigneuries. Les Grands ne sont riches que de choses superfluës. Il est riche comme Croesus. On appelle un riche malaissé, un homme qui a du bien embrouillé ou saisi ; & mauvais riche, celuy qui ne donne rien aux pauvres. Ce mot vient de rijk, vieux Gaulois qui signifioit fort & puissant, Menage ; ou de l'Alleman reich, d'où sont venus les mots d'Ambiorix, Sinorix, &c. d'où est aussi venu le mot Heinrich, qui signifie domus fortis. Ce mot étoit aussi en usage chez les Bretons & presque par tout le Septentrion. On a appellé en Espagne, & sur tout en Arragon, ricos hombres, ceux qu'on a appellé depuis Barons, Comtes, Marquis & Ducs, qui étoient assez riches pour entretenir une compagnie de gens de guerre à leurs despens. On les appelloit aussi de pendon y de caldera.
 
RICHE, se dit aussi des terres & des pays. La Bourgogne est riche en vins. La Beausse est riche en bleds. Lyon est une ville riche en argent, à cause du commerce. La France est l'Estat le plus riche de l'Europe. Les Indes sont riches en mines d'or & d'argent, en espiceries.
 
RICHE, se dit aussi des choses. Le Tresor de St. Denis est fort riche, il y a de riches ornemens chargés de broderies & de perles. Cette bordure de tableau est fort riche, elle est fort bien travaillée. Le Thrône du Mogol est le plus riche du monde. Cette femme est de la riche taille. Ce Prince a la mine riche, noble, majestueuse.
 
RICHE, se dit figurément en Morale. Cet homme est riche en amis, en vertu. C'est un esprit riche, fecond en inventions. Le Grec est une Langue fort riche, fort abondante. Ciceron avoit de riches expressions. Marot affectoit les rimes riches, où il y a plusieurs lettres ou syllabes semblables. La gloire du Roy est une riche matiere pour exercer l'eloquence & le gemie des Sçavants.
 
RICHE, se dit proverbialement en ces phrases. Celuy-là est assez riche, qui est content. On dit, Riche Marchand, pauvre Poulaillier. Pauvres gens ne sont pas riches : c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas le moyen de faire dépense. On dit aussi ironiquement, S'il est riche, qu'il disne deux fois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week