Email catcher

somptueux

définitions

somptueux ​​​ , somptueuse ​​​ adjectif

Qui est d'une beauté coûteuse, d'un luxe visible. ➙ fastueux, luxueux, magnifique. Un cadeau somptueux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La cérémonie se conclut chaque fois en l'hôtel épiscopal ou archiépiscopal, par un banquet somptueux et traditionnel.Revue historique, 2006, Véronique Julerot (Cairn.info)
Je ne les ai pas vues : j'ai peu de goût pour ces palais somptueux.Jules Legras (1866-1939)
Elle fait aussi comprendre pourquoi les traders ajoutent à des salaires très élevés de somptueux bonus.Commentaire, 2018, Jacques Lautman (Cairn.info)
Le logement du professeur est plus somptueux que ceux des premières autorités de la province.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il lui offrait alors de somptueux présents au nom de son roi.Histoire, Économie et Société, 2018, François Brizay (Cairn.info)
Ses dîners étaient somptueux ; aussi avait-elle force amis.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Partout, c'est collections de tableaux, de cartels somptueux, de meubles choisis et soignés à l'encaustique, moulures tarabiscotées aux plafonds.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/09/2020
Les femmes ont fait évoluer leurs somptueux costumes à bases de plumes dans la gracieuse danse de l'oiseau.Ouest-France, 26/07/2021
Entre les hommes, les animaux et même les végétaux – souvent somptueux et comme animés d'une vie propre –, il n'est donc guère de frontières.Ligeia, 2016, Alain Quemin (Cairn.info)
La route vise à favoriser le tourisme et développer des régions pauvres en raccourcissant les trajets à travers des paysages somptueux mais accidentés.Ouest-France, 27/05/2021
Ce livre somptueux, riche d'une multitude de cartes et graphiques fournissant quantité d'éclairages stimulants, est d'une exceptionnelle clarté grâce aux talents d'exposition des auteurs.Espace géographique, 2011 (Cairn.info)
Ni dans le somptueux, ni dans le misérable hôtel, vous ne sauriez payer votre dépense...Oscar Méténier (1859-1913)
Mais le vaste et somptueux palais qui fut leur demeure rappelle encore leur splendeur passée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Autre axe de travail : les feuillages sombres qui créent de somptueux contrastes avec les coloris des fleurs.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/04/2017
C'est sur l'emplacement de cette propriété que s'éleva dans la suite le vaste et somptueux palais qui devint la demeure de nos rois.Octave Féré (1815-1875)
Il sera le fils étrange, somptueux, déchiré, de son propre effort pour être, et pour devenir.Nord', 2014, Jean-Pierre Richard (Cairn.info)
En profitant d'un somptueux cadeau de la défense brestoise, sur une séquence à quatre contre quatre.Ouest-France, 12/04/2018
Une aventure hors du commun, sur fond de paysages somptueux.Ouest-France, 29/08/2021
Nous travaillerons avec vous pour sortir de cette impasse, et que le somptueux dîner de sommet de ce vendredi alimente la réflexion !Europarl
Dans les eaux sinueuses se reflètent des palais somptueux qui invitent à tous les rêves.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMPTUEUX, EUSE » adj.

Magnifique, qui fait grande despense, ou ce qui couste beaucoup. Les plus Grands Seigneurs se ruinent pour vouloir estre trop somptueux. Le Louvre est un edifice fort somptueux.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022